New York City 1, un tableau réalisé en 1941 par le peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian, était accrochée depuis 77 ans dans le mauvais sens, ont découvert les responsables du musée Kunstsammlung de Dusseldorf (Allemagne), où il est actuellement exposé à l’occasion d’une grande rétrospective.
« Sur une photo de 1944, j’ai vu que la toile était dans l’autre sens sur un chevalet. Ça m’a intrigué », a déclaré, samedi 29 octobre, dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Susanne Meyer-Büser, la commissaire de l’exposition.
La peinture, composée de plusieurs traits rouges, jaunes et bleus se croisant à angles droits, avait ensuite été exposée au Museum of Modern Art (MOMA) de New York « un an plus tard », dans le mauvais sens, selon Susanne Meyer-Büser. Lorsqu’il a été transmis au musée de Dusseldorf en 1980, le tableau a été redisposé de la même façon.
Inspiré par les gratte-ciel new-yorkais
L’erreur pourrait provenir du fait que « la peinture n’avait pas de signature », selon Susanne Meyer-Büser. Son sens a donc été déterminé par « le nom de l’artiste inscrit au dos du cadre par l’administrateur de la succession », lors de la mort de Mondrian, en 1944.
Malgré toutes les preuves indiquant que la toile est actuellement exposée à l’envers, elle ne sera pas retournée. « Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil, a déclaré Susanne Meyer-Büser. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et [cette erreur] fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre. »
Piet Mondrian, né en 1872, est l’une des principales figures du mouvement artistique néerlandais appelé De Stijl (« Le style », en français), connu pour ses lignes horizontales et verticales et ses couleurs primaires.
En 1940, le peintre est parti pour les Etats-Unis, à New York. Les quadrillages rectilignes de ses peintures sont inspirés du tracé et des gratte-ciel de la ville américaine. Il est mondialement connu, notamment, pour sa toile Victory Boogie-Woogie, considérée comme l’une des œuvres les plus importantes du XXe siècle.
New York City 1, un tableau réalisé en 1941 par le peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian, était accrochée depuis 77 ans dans le mauvais sens, ont découvert les responsables du musée Kunstsammlung de Dusseldorf (Allemagne), où il est actuellement exposé à l’occasion d’une grande rétrospective.
« Sur une photo de 1944, j’ai vu que la toile était dans l’autre sens sur un chevalet. Ça m’a intrigué », a déclaré, samedi 29 octobre, dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Susanne Meyer-Büser, la commissaire de l’exposition.
La peinture, composée de plusieurs traits rouges, jaunes et bleus se croisant à angles droits, avait ensuite été exposée au Museum of Modern Art (MOMA) de New York « un an plus tard », dans le mauvais sens, selon Susanne Meyer-Büser. Lorsqu’il a été transmis au musée de Dusseldorf en 1980, le tableau a été redisposé de la même façon.
Inspiré par les gratte-ciel new-yorkais
L’erreur pourrait provenir du fait que « la peinture n’avait pas de signature », selon Susanne Meyer-Büser. Son sens a donc été déterminé par « le nom de l’artiste inscrit au dos du cadre par l’administrateur de la succession », lors de la mort de Mondrian, en 1944.
Malgré toutes les preuves indiquant que la toile est actuellement exposée à l’envers, elle ne sera pas retournée. « Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil, a déclaré Susanne Meyer-Büser. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et [cette erreur] fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre. »
Piet Mondrian, né en 1872, est l’une des principales figures du mouvement artistique néerlandais appelé De Stijl (« Le style », en français), connu pour ses lignes horizontales et verticales et ses couleurs primaires.
En 1940, le peintre est parti pour les Etats-Unis, à New York. Les quadrillages rectilignes de ses peintures sont inspirés du tracé et des gratte-ciel de la ville américaine. Il est mondialement connu, notamment, pour sa toile Victory Boogie-Woogie, considérée comme l’une des œuvres les plus importantes du XXe siècle.
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