
En pleine affaire Palmade, le président de la fédération nationale des victimes de la route, Dominique Courtois, demande la création d’un "homicide routier" et exige que les peines de prison ferme soient appliquées.
Alors que la garde à vue de Pierre Palmade se poursuit, de nombreuses voix s’élèvent pour demander à cor et à cri la création d’un délit spécifique "d’homicide routier". Les principales associations de victimes de la route étaient déjà montées au créneau par le passé pour soutenir des propositions de loi allant dans ce sens. Aujourd’hui, l’accident de la route provoqué par l’humoriste conduisant sous l’emprise de cocaïne, le 10 février en Seine-et-Marne, au cours duquel trois personnes ont été grièvement blessées dont une femme enceinte qui a perdu son bébé, vient relancer le débat.
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"On espère que les pouvoirs publics vont nous entendre un peu plus après ce drame", commente le docteur Dominique Courtois, président de la fédération nationale des victimes de la route, joint par La Dépêche du Midi. "Les victimes d’automobilistes positifs aux stupéfiants demandent deux choses : la création de ce délit pour que l’adjectif insupportable 'involontaire' disparaisse de la terminologie et que les peines de prison prononcées par les magistrats soient appliquées."
Prise de drogue : "risque majeur"
Certaines associations de victimes dénoncent "une justice trop laxiste" face aux chauffards. Pourtant, les condamnations pour conduite après usage de produits stupéfiants, en progression depuis le début des années 2000, ont augmenté de 26 % sur la seule année 2018, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. En France, la drogue au volant est à l’origine de 20% des accidents mortels de la route.
A lire aussi : Grave accident de Pierre Palmade : "Il a honte et assumera toutes les conséquences de ses actes", déclare la sœur de l'humoriste
Selon les circonstances et le profil des mis en cause impliqués dans un homicide involontaire, les peines prononcées varient. Elles peuvent aller jusqu’à 10 ans de prison avec les circonstances aggravantes (délit de fuite, présence de stupéfiant ou d’alcool, récidive…). "La prise de drogue avant de prendre le volant implique un risque majeur" estime le président de la fédération nationale des victimes de la route. "L’automobiliste doit avoir présent dans l’esprit que cela peut lui coûter 10 ans de prison. Il faut que la loi évolue et que l’on retienne la spécificité de l’homicide routier.
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L’accident mortel de circulation, avec présence de produits stupéfiants, ne doit pas être considéré comme n’importe quel homicide involontaire, ajoute le docteur Courtois qui a lui-même perdu un fils dans des circonstances tragiques. Nous demandons aussi zéro alcool au volant comme dans certains pays d’Europe. Lorsque vous êtes directement concerné par ce type de drame, vous voyez les choses différemment."
Explosion de saisies de cocaïne
La présence des produits stupéfiants dans les accidents de la route, en France, a explosé ces dernières années. Tout comme les saisies de drogue en France et dans l’Union européenne, en 2021. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, en 2020, les saisies de cocaïne dans l’UE ont atteint un nouveau niveau record, avec 215 tonnes contre 212 tonnes en 2019 tandis que des données provisoires font état de 240 tonnes pour l’année 2021. Pour cette même année, avec 26,5 tonnes contre 13,1 tonnes en 2020, les saisies de cocaïne en France ont atteint un nouveau niveau record.

En pleine affaire Palmade, le président de la fédération nationale des victimes de la route, Dominique Courtois, demande la création d’un "homicide routier" et exige que les peines de prison ferme soient appliquées.
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Prise de drogue : "risque majeur"
Certaines associations de victimes dénoncent "une justice trop laxiste" face aux chauffards. Pourtant, les condamnations pour conduite après usage de produits stupéfiants, en progression depuis le début des années 2000, ont augmenté de 26 % sur la seule année 2018, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. En France, la drogue au volant est à l’origine de 20% des accidents mortels de la route.
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L’accident mortel de circulation, avec présence de produits stupéfiants, ne doit pas être considéré comme n’importe quel homicide involontaire, ajoute le docteur Courtois qui a lui-même perdu un fils dans des circonstances tragiques. Nous demandons aussi zéro alcool au volant comme dans certains pays d’Europe. Lorsque vous êtes directement concerné par ce type de drame, vous voyez les choses différemment."
Explosion de saisies de cocaïne
La présence des produits stupéfiants dans les accidents de la route, en France, a explosé ces dernières années. Tout comme les saisies de drogue en France et dans l’Union européenne, en 2021. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, en 2020, les saisies de cocaïne dans l’UE ont atteint un nouveau niveau record, avec 215 tonnes contre 212 tonnes en 2019 tandis que des données provisoires font état de 240 tonnes pour l’année 2021. Pour cette même année, avec 26,5 tonnes contre 13,1 tonnes en 2020, les saisies de cocaïne en France ont atteint un nouveau niveau record.
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