
C’est le septième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français. « Astérix et Obélix. L’empire du Milieu » était l’un des films français les plus attendus du début d’année. Malgré les dures et mauvaises critiques, le film a réalisé le meilleur démarrage depuis quinze ans, avec 466 703 entrées vendues en France mercredi 1er février.
Les plus célèbres des Gaulois ont légèrement devancé les chiffres de La Ch’tite famille de Dany Boon, qui avait fait 451 530 entrées pour son premier jour en 2018, selon les chiffres de CBO box-office. Toutefois, il ne dépasse pas le succès d’un autre film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, sorti en 2008 et qui avait fait 558 359 entrées.
Onze ans après Astérix et Obélix. Au service de Sa Majesté (3,8 millions d’entrées), le film a été un défi pour son réalisateur, Guillaume Canet, qui succède également à Edouard Baer dans le costume d’Astérix. Guillaume Canet a posté en story sur son compte Instagram, une capture d’écran avec les chiffres du box-office des films en français, en ajoutant « Merci ».
Le film est sorti le 1er février dans les salles obscures françaises. « “Astérix et Obélix”, c’est une franchise qui est connue dans le monde entier [et] le film est déjà vendu à peu près partout », sauf en Chine, a déclaré Guillaume Canet à l’Agence France-Presse. « Je souhaite qu’il soit vu dans le monde entier, surtout parce que, par rapport au cinéma français, ce serait super qu’un film de cette taille-là marche pour qu’il y en ait d’autres », poursuit-il.
Pari risqué d’un casting XXL
Après Ne le dis à personne et le succès des Petits mouchoirs, l’une des figures les plus populaires du cinéma français s’attaque à sa première superproduction, et à un monument national. « C’était loin de ce que je savais faire ! Les effets spéciaux, les scènes de batailles immenses… Je me demandais si j’allais en être capable », se remémore-t-il. Signe de l’intérêt que le film suscite, il a été préfinancé par Netflix, qui pourra le distribuer à l’étranger.
Astérix met le cap vers la Chine dans L’Empire du Milieu, faisant le pari risqué d’un casting XXL, où Gilles Lellouche et Marion Cotillard côtoient des stars du foot, du rap et de YouTube.
Il fallait des acteurs que les gens « aiment », explique Guillaume Canet, en l’occurrence des personnalités « très populaires », qui parlent à une jeunesse qui ne fréquente plus autant les cinémas. « Les grands films comme celui-ci représentent la joie, la fête de faire du cinéma de façon très libre et très large, sans chapelle, sans famille, sans cloisonnement », renchérit Gilles Lellouche.
Il sera toutefois difficile de faire mieux que Mission Cléopâtre (2002), succès d’Alain Chabat aux plus de quatorze millions d’entrées, et aux répliques devenues cultes.

C’est le septième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français. « Astérix et Obélix. L’empire du Milieu » était l’un des films français les plus attendus du début d’année. Malgré les dures et mauvaises critiques, le film a réalisé le meilleur démarrage depuis quinze ans, avec 466 703 entrées vendues en France mercredi 1er février.
Les plus célèbres des Gaulois ont légèrement devancé les chiffres de La Ch’tite famille de Dany Boon, qui avait fait 451 530 entrées pour son premier jour en 2018, selon les chiffres de CBO box-office. Toutefois, il ne dépasse pas le succès d’un autre film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, sorti en 2008 et qui avait fait 558 359 entrées.
Onze ans après Astérix et Obélix. Au service de Sa Majesté (3,8 millions d’entrées), le film a été un défi pour son réalisateur, Guillaume Canet, qui succède également à Edouard Baer dans le costume d’Astérix. Guillaume Canet a posté en story sur son compte Instagram, une capture d’écran avec les chiffres du box-office des films en français, en ajoutant « Merci ».
Le film est sorti le 1er février dans les salles obscures françaises. « “Astérix et Obélix”, c’est une franchise qui est connue dans le monde entier [et] le film est déjà vendu à peu près partout », sauf en Chine, a déclaré Guillaume Canet à l’Agence France-Presse. « Je souhaite qu’il soit vu dans le monde entier, surtout parce que, par rapport au cinéma français, ce serait super qu’un film de cette taille-là marche pour qu’il y en ait d’autres », poursuit-il.
Pari risqué d’un casting XXL
Après Ne le dis à personne et le succès des Petits mouchoirs, l’une des figures les plus populaires du cinéma français s’attaque à sa première superproduction, et à un monument national. « C’était loin de ce que je savais faire ! Les effets spéciaux, les scènes de batailles immenses… Je me demandais si j’allais en être capable », se remémore-t-il. Signe de l’intérêt que le film suscite, il a été préfinancé par Netflix, qui pourra le distribuer à l’étranger.
Astérix met le cap vers la Chine dans L’Empire du Milieu, faisant le pari risqué d’un casting XXL, où Gilles Lellouche et Marion Cotillard côtoient des stars du foot, du rap et de YouTube.
Il fallait des acteurs que les gens « aiment », explique Guillaume Canet, en l’occurrence des personnalités « très populaires », qui parlent à une jeunesse qui ne fréquente plus autant les cinémas. « Les grands films comme celui-ci représentent la joie, la fête de faire du cinéma de façon très libre et très large, sans chapelle, sans famille, sans cloisonnement », renchérit Gilles Lellouche.
Il sera toutefois difficile de faire mieux que Mission Cléopâtre (2002), succès d’Alain Chabat aux plus de quatorze millions d’entrées, et aux répliques devenues cultes.
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