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Box-office : “Anatomie d'une chute”, une Palme d'or au sommet - Télérama.fr

Le film de Justine Triet réalise un excellent démarrage, le meilleur pour une Palme depuis “Entre les murs”, de Laurent Cantet, en 2008. De son côté, “Yannick”, de Quentin Dupieux, maintient le cap.

Milo Machado Graner joue le rôle du fils de Sandra Hüller dans « Anatomie d’une chute ».

Milo Machado Graner joue le rôle du fils de Sandra Hüller dans « Anatomie d’une chute ». Les Films Pelleas/Les Films de Pierre

Par Bertrand Lott

Publié le 29 août 2023 à 10h05

Oui, elle vaut de l’or, cette Palme ! Sacré sur la Croisette au mois de mai, Anatomie d’une chute, de Justine Triet, a fait le plein de spectateurs depuis sa sortie : 262 000 cinéphiles se sont déjà mobilisés, dans 379 cinémas, au terme de son premier week-end d’exploitation. Soit un démarrage extrêmement probant, se situant même très légèrement au-dessus de deux Palmes ayant rencontré de vrais succès publics : La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, en 2013 et Parasite, de Bong Joon-ho, en 2019. En fait, il s’agit du meilleur score initial pour une Palme d’or depuis les 356 000 entrées enregistrées par Entre les murs, de Laurent Cantet, en 2008 ! Et c’est logiquement le meilleur lancement qu’ait jamais connu la réalisatrice, devant celui de Victoria et ses 213 000 entrées de 2017.

Fort de cette assise solide, et sachant que les excellents retours du public dynamiteront le bouche à oreille, il apparaît très probable qu’Anatomie d’une chute dépasse le million d’entrées (score final de La Vie d’Adèle) et même pas impossible qu’il se hisse à 1,5 million. Premier du classement du week-end sur Paris, le long métrage parvient à briser enfin l’hégémonie du duo « Barbenheimer » au niveau national en s’intercalant entre les deux triomphateurs de l’été. Dominant la fréquentation pour la sixième semaine consécutive avec 288 000 nouveaux adeptes, Barbie en profite pour dépasser le cap des 5 millions de spectateurs. Ce n’est que le cinquième film à y parvenir depuis la pandémie de Covid.

Parmi les nouveautés du 23 août, les thrillers Hypnotic, de Robert Rodriguez, avec Ben Affleck, et Retribution, avec Liam Neeson, se sont cannibalisés et ont eu ainsi plus de mal à émerger : ils ont respectivement fait frissonner 148 000 et 98 000 amateurs dans 455 et 351 cinémas. Malgré la déferlante Anatomie d’une chute qui lui a fait perdre des salles, Yannick a vu sa cote d’amour se maintenir remarquablement : il vient de dépasser les 300 000 entrées, devenant désormais (et de loin) le plus large succès de Quentin Dupieux. En cette fin d’été, le cinéma d’auteur français a retrouvé de belles couleurs.

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Le film de Justine Triet réalise un excellent démarrage, le meilleur pour une Palme depuis “Entre les murs”, de Laurent Cantet, en 2008. De son côté, “Yannick”, de Quentin Dupieux, maintient le cap.

Milo Machado Graner joue le rôle du fils de Sandra Hüller dans « Anatomie d’une chute ».

Milo Machado Graner joue le rôle du fils de Sandra Hüller dans « Anatomie d’une chute ». Les Films Pelleas/Les Films de Pierre

Par Bertrand Lott

Publié le 29 août 2023 à 10h05

Oui, elle vaut de l’or, cette Palme ! Sacré sur la Croisette au mois de mai, Anatomie d’une chute, de Justine Triet, a fait le plein de spectateurs depuis sa sortie : 262 000 cinéphiles se sont déjà mobilisés, dans 379 cinémas, au terme de son premier week-end d’exploitation. Soit un démarrage extrêmement probant, se situant même très légèrement au-dessus de deux Palmes ayant rencontré de vrais succès publics : La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, en 2013 et Parasite, de Bong Joon-ho, en 2019. En fait, il s’agit du meilleur score initial pour une Palme d’or depuis les 356 000 entrées enregistrées par Entre les murs, de Laurent Cantet, en 2008 ! Et c’est logiquement le meilleur lancement qu’ait jamais connu la réalisatrice, devant celui de Victoria et ses 213 000 entrées de 2017.

Fort de cette assise solide, et sachant que les excellents retours du public dynamiteront le bouche à oreille, il apparaît très probable qu’Anatomie d’une chute dépasse le million d’entrées (score final de La Vie d’Adèle) et même pas impossible qu’il se hisse à 1,5 million. Premier du classement du week-end sur Paris, le long métrage parvient à briser enfin l’hégémonie du duo « Barbenheimer » au niveau national en s’intercalant entre les deux triomphateurs de l’été. Dominant la fréquentation pour la sixième semaine consécutive avec 288 000 nouveaux adeptes, Barbie en profite pour dépasser le cap des 5 millions de spectateurs. Ce n’est que le cinquième film à y parvenir depuis la pandémie de Covid.

Parmi les nouveautés du 23 août, les thrillers Hypnotic, de Robert Rodriguez, avec Ben Affleck, et Retribution, avec Liam Neeson, se sont cannibalisés et ont eu ainsi plus de mal à émerger : ils ont respectivement fait frissonner 148 000 et 98 000 amateurs dans 455 et 351 cinémas. Malgré la déferlante Anatomie d’une chute qui lui a fait perdre des salles, Yannick a vu sa cote d’amour se maintenir remarquablement : il vient de dépasser les 300 000 entrées, devenant désormais (et de loin) le plus large succès de Quentin Dupieux. En cette fin d’été, le cinéma d’auteur français a retrouvé de belles couleurs.

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