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A New York, une pluie d'enchères record, dont un Monet vendu 74 millions de dollars - Le Monde

Christie’s, propriété de la holding Artémis du milliardaire français François Pinault, et sa concurrente Sotheby’s, qui appartient au milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, sont jusqu’au 15 novembre en pleine saison de ventes aux enchères d’automne. Et les deux maisons espèrent battre des records en dégageant des milliards de dollars.

Le chef-d’œuvre du peintre français impressionniste Claude Monet Le Bassin aux nymphéas a été vendu aux enchères 74 millions de dollars jeudi à New York, lors d’une soirée exceptionnelle chez Christie’s. Sotheby’s, qui avait vendu mercredi soir un Picasso (Femme à la montre, de 1932) pour 139 millions de dollars, la deuxième œuvre la plus chère pour le maître espagnol mort en 1973, en est déjà à plus de 400 millions de dollars de ventes aux enchères cette semaine. Christie’s en est à 748 millions, dont 640 millions jeudi soir.

C’est depuis 2017 une somme record cumulée en une seule soirée de ventes d’œuvres d’art appartenant à différents collectionneurs, s’est félicité Christie’s dans un communiqué.

Dernière vente pour Jussi Pylkkänen

Le clou de la soirée, Le Bassin aux nymphéas (1917-1919), de Claude Monet, estimé à 65 millions de dollars, est parti pour 74 millions sous le marteau du commissaire-priseur vedette de Christie’s, le président international de la maison, Jussi Pylkkänen, dont c’était la dernière apparition au siège du Rockefeller Center de Manhattan.

Le dirigeant, qui avait annoncé qu’il partait après quatre décennies de carrière, a été applaudi debout par de richissimes collectionneurs et amateurs d’art dans une salle bondée et ultrachic, typique de ces soirées new-yorkaises.

Trois tableaux de Paul Cézanne, dont Fruits et pot de gingembre, adjugé à près de 39 millions de dollars, ont été vendus au bénéfice du musée Langmatt de Baden, en Suisse, selon Christie’s. « La vente, une solution de la dernière chance, a été un pas douloureux pour nous », a reconnu Markus Stegmann, le directeur de ce musée qui se trouvait en grande difficulté financière, dans un communiqué.

Grâce au montant de la vente, l’avenir du musée est assuré, « par conséquent, la fondation et la direction du musée sont soulagées », précise un communiqué du Langmatt, qui dispose d’une collection d’une cinquantaine de remarquables œuvres de Gauguin, Renoir, Pissarro, Monet, Sisley, Degas et Cassatt. Il lui reste aussi six œuvres de Cézanne.

D’autres records individuels ont été battus jeudi soir : l’œuvre, du peintre expressionniste américain du XXsiècle Richard Diebenkorn, Recollections of a Visit to Leningrad a été vendue 46 millions de dollars, et Untitled, de sa compatriote Joan Mitchell, 29 millions.

Dans un contexte de crises internationales, les maisons d’enchères Sotheby’s et Christie’s se réjouissent d’un marché de l’art et du luxe à la santé insolente, tiré par l’Asie, en particulier par la Chine, et « sans indication » de ralentissement après un cru 2022 exceptionnel, à plus de 16 milliards de dollars de ventes cumulées.

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Christie’s, propriété de la holding Artémis du milliardaire français François Pinault, et sa concurrente Sotheby’s, qui appartient au milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, sont jusqu’au 15 novembre en pleine saison de ventes aux enchères d’automne. Et les deux maisons espèrent battre des records en dégageant des milliards de dollars.

Le chef-d’œuvre du peintre français impressionniste Claude Monet Le Bassin aux nymphéas a été vendu aux enchères 74 millions de dollars jeudi à New York, lors d’une soirée exceptionnelle chez Christie’s. Sotheby’s, qui avait vendu mercredi soir un Picasso (Femme à la montre, de 1932) pour 139 millions de dollars, la deuxième œuvre la plus chère pour le maître espagnol mort en 1973, en est déjà à plus de 400 millions de dollars de ventes aux enchères cette semaine. Christie’s en est à 748 millions, dont 640 millions jeudi soir.

C’est depuis 2017 une somme record cumulée en une seule soirée de ventes d’œuvres d’art appartenant à différents collectionneurs, s’est félicité Christie’s dans un communiqué.

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Le clou de la soirée, Le Bassin aux nymphéas (1917-1919), de Claude Monet, estimé à 65 millions de dollars, est parti pour 74 millions sous le marteau du commissaire-priseur vedette de Christie’s, le président international de la maison, Jussi Pylkkänen, dont c’était la dernière apparition au siège du Rockefeller Center de Manhattan.

Le dirigeant, qui avait annoncé qu’il partait après quatre décennies de carrière, a été applaudi debout par de richissimes collectionneurs et amateurs d’art dans une salle bondée et ultrachic, typique de ces soirées new-yorkaises.

Trois tableaux de Paul Cézanne, dont Fruits et pot de gingembre, adjugé à près de 39 millions de dollars, ont été vendus au bénéfice du musée Langmatt de Baden, en Suisse, selon Christie’s. « La vente, une solution de la dernière chance, a été un pas douloureux pour nous », a reconnu Markus Stegmann, le directeur de ce musée qui se trouvait en grande difficulté financière, dans un communiqué.

Grâce au montant de la vente, l’avenir du musée est assuré, « par conséquent, la fondation et la direction du musée sont soulagées », précise un communiqué du Langmatt, qui dispose d’une collection d’une cinquantaine de remarquables œuvres de Gauguin, Renoir, Pissarro, Monet, Sisley, Degas et Cassatt. Il lui reste aussi six œuvres de Cézanne.

D’autres records individuels ont été battus jeudi soir : l’œuvre, du peintre expressionniste américain du XXsiècle Richard Diebenkorn, Recollections of a Visit to Leningrad a été vendue 46 millions de dollars, et Untitled, de sa compatriote Joan Mitchell, 29 millions.

Dans un contexte de crises internationales, les maisons d’enchères Sotheby’s et Christie’s se réjouissent d’un marché de l’art et du luxe à la santé insolente, tiré par l’Asie, en particulier par la Chine, et « sans indication » de ralentissement après un cru 2022 exceptionnel, à plus de 16 milliards de dollars de ventes cumulées.

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