La journée s’annonce noire en Île-de-France, alors que les agriculteurs ont annoncé leur volonté « d’assiéger Paris » à partir de ce lundi 29 janvier 2024. Sept points de blocage sont au programme, selon la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien, qui précisent que l’action est « pour une durée indéterminée ».
La matinée est aussi marquée par une forte mobilisation des taxis qui organisent plusieurs opérations escargot sur les autoroutes qui mènent à Paris.
Suivez cette journée de mobilisation en direct.
À lire aussi
17h30 : Marché de Rungis « très calme » et le point sur les autoroutes fermées en Île-de-France
À 17h15, du côté de Rungis, une salariée affirme que la situation « est très calme ce soir sur le marché et il y a toujours des barrages. » Dans le reste de l’Île-de-France, plusieurs axes qui partent ou vont à Paris sont fermées sur plusieurs tronçons. On fait le point. Vous pouvez retrouver les points de situation en direct en Seine-et-Marne sur le journal de La Marne.
- A1 vers Paris : FERMÉE à hauteur de Chennevières-Lès-Louvres
- A1 vers la province FERMÉE à la hauteur de la commune de Épiais-lès-Louvres (95)
- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Jossigny (Seine-et-Marne)
- A4 vers la province : FERMÉE à Ferrière-en-Brie (Seine-et-Marne)
- A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé (Essonne)
- A13 dans les deux sens : FERMÉE à hauteur de Mantes-la-Jolie (Yvelines) (au niveau de l’échangeur n°12, après le péage de Buchelay)
- A10 dans les deux sens : FERMÉE à hauteur de Dourdan (Essonne) (échangeur n°10 juste après le péage de St-Arnoult)
- A15 vers Paris : FERMÉE à hauteur d’Argenteuil (Val-d’Oise) (sortie n°2 « Argenteuil-centre » Obligatoire)
- A5a vers Paris : FERMÉE à Réau
- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel
- A16 vers la province : FERMÉE à hauteur de l’Isle-Adam
- N184, bretelle d’accès à l’A16 FERMÉE, à hauteur de Nerville-la-Forêt
16h30 : « Les Parisiens vous aiment », lance Karine Le Marchand
Chevalière de l’ordre national du mérite agricole et présentatrice de L’Amour est dans le pré, Karine Le Marchand s’exprime depuis un point de blocage sur l’A4, en Seine-et-Marne (suivez la situation en temps réel ici). Elle qui habite dans la capitale rappelle aux agriculteurs que « les Parisiens vous aiment ! »
Dans le même temps, les commerçants confient leur inquiétudes face à un potentiel blocage du marché de Rungis (Val-de-Marne), le garde-manger de la capitale. Maria Da Silva, vice-présidente de la fédération des marchés de France, a déclaré au micro de BFMTV que « Cette crise va mettre à l’arrêt nos entreprises, nos salariés et nos familles. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps, l’économie va en souffrir. »
Cela ne signifie pas pour autant qu’elle s’oppose à leur mobilisation : « Nous sommes de tout cœur avec eux », explique-t-elle. Des déclarations qui vont dans le sens de l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.
Dans un communiqué du 24 janvier, ils réaffirment leur « soutien aux agriculteurs en colère et [comprennent] leur revendication de pouvoir vivre de leur travail ».
14h10 : L’A13 n’est plus coupée, le trafic reprend petit à petit sur l’A15
Alors qu’elle avait été bloquée au niveau du Pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) depuis midi à cause de l’opération escargot des taxis parisiens, l’autoroute A13 n’est plus coupée au niveau du viaduc de Saint-Cloud.
La circulation reste compliquée sur l’A15 entre Orgemont (Val-d’Oise) et Gennevilliers mais n’est plus totalement interrompue. Un balisage de sécurité est mis en place dans le sens Paris vers province et la circulation est coupée seulement à partir du Val-d’Oise. Dans le reste de l’Île-de-France, la circulation est très compliqué en Seine-et-Marne (suivez le direct du Journal de La Marne)
12h40 : fermeture de l’autoroute A15
L’autoroute A15 est fermée à la circulation en direction de Paris, entre les communes d’Argenteuil (Val-d’Oise) et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). La sortie n°2, Argenteuil centre, est obligatoire.
12 heures : blocages, fermetures, manifestations… Le point sur la situation à midi
Manifestation des agriculteurs :
- L’autoroute A1 est fermée en direction de la province à hauteur d’Épiais-lès-Louvres dans le Val-d’Oise. La sortie n°6 est obligatoire en direction de Cergy-Pontoise et de Compans.
- La N184 est fermée vers l’autoroute A16 au niveau de Nerville-la-Forêt dans le Val-d’Oise. Sortie obligatoire sur la D64 en direction de L’Isle-sur-Adam, Nerville-la-Forêt et Presles.
- L’autoroute A16 fermée au niveau de la commune de L’Isle-sur-Adam (Val-d’Oise). Sortie n°11 obligatoire.
- Aucun blocage pour l’heure du marché de Rungis (Val-de-Marne).
Manifestation des taxis :
- Une manifestation est en cours sur l’autoroute A3 en direction de Paris. Le cortège progresse à vitesse réduite en direction de la porte de Bagnolet. Une voie est laissée libre à la circulation.
- L’autoroute A13 est coupée au niveau du viaduc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Le cortège de manifestants a cessé pour l’heure sa progression vers Pars. La sortie n°3 en direction de Suresnes et Boulogne-Billancourt est obligatoire.
- Une manifestation est toujours en cours sur l’A86 en direction de Noisy-le-Sec. Le cortège continue sa progression en direction de l’autoroute A3 à vitesse réduite. Une voie est laissée libre à la circulation.
11h40 : le secteur de Saint-Cloud et l’A86 à éviter
Alors que la manifestation des taxis se rapproche de la capitale, la préfecture des Hauts-de-Seine recommande aux automobilistes d’éviter le secteur du Pont de Saint-Cloud et de l’autoroute A86. « Suite à l’opération escargot organisée ce jour, de forts ralentissements sont constatés Pont de Saint-Cloud et sur l’A86 », indique la préfecture.
Dans la mesure du possible, elle préconise d’éviter les déplacements ou de privilégier les transports en commun.
11h20 : seuls les détenteurs de la carte du MIN peuvent entrer
Tout au long de la matinée, les salariés qui souhaitaient accéder au marché international de Rungis (MIN) ont dû montrer patte blanche auprès des forces de l’ordre qui filtraient les entrées. Seules les personnes détentrices de la carte professionnelle avaient l’autorisation de pénétrer dans le marché.
Pour l’heure, la journée se déroule dans le calme. « On n’a pas reçu de consigne particulière de la part de la Semmaris (propriétaire du MiN). Pour le moment, rien ne présage une arrivée des agriculteurs, sauf aux péages », explique une salariée d’une entreprise installée dans le centre administratif à actu Paris.
10h55 : « Le but, c’est d’affamer les Parisiens »
À Chartres, à 1 heure de Paris sur l’autoroute A11, des agriculteurs participent au blocage de la circulation en direction de la capitale. « L’essentiel, c’est de paralyser la France de près ou de loin », explique un céréalier au micro de BFMTV avant d’ajouter : « Le but, c’est d’affamer les Parisiens ».
10h30 : pas de pagaille sur les routes
Les Parisiens semblent avoir anticipé leurs trajets et suivi les recommandations de la préfecture de Police. Le trafic est pour l’heure en dessous de la moyenne habituelle en Île-de-France.
À 9 heures, le pic de la matinée a été atteint avec près de 260 km de bouchons, contre 310 km en moyenne.
À 10h30, moins de 50 km sont cumulés, malgré les opérations escargot en cours. Un nombre deux fois moins élevé que la moyenne habituelle.
10h20 : pourquoi les taxis se mobilisent
En parallèle de la mobilisation des agriculteurs, les taxis protestent depuis plusieurs semaines contre la nouvelle convention réglementant le transport médical. Plusieurs journées de manifestation sont au programme dont « la fréquence augmentera au fil des semaines », préviennent les syndicats. Plus d’explications sur actu.fr.
10 heures : “Je vais pouvoir nourrir les enfants ?”
Alors que la menace d’un blocus de la capitale se fait de plus en plus pressente, actu Paris est allé recueillir les témoignages de Parisiens inquiets pour le remplissage de leur frigo.
À lire aussi
9h20 : un nouveau cortège de taxis sur l’A3
Aux colonnes de taxis sur l’A13 et la N104 s’ajoute aussi celle de l’autoroute A3. Partie peu avant 9 heures de Villepinte, elle se dirige vers la porte de Bagnolet à Paris en laissant libre une voie de circulation.
9 heures : le marché de Rungis sous haute surveillance
Les véhicules blindés de la gendarmerie sont déployés depuis dimanche soir pour éviter le blocage du marché international de Rungis. Dans la matinée, les filtrages mis en place par les forces de l’ordre ont fortement ralenti l’accès pour les chauffeurs routiers.
À lire aussi
8h50 : les agriculteurs n’ont pas « l’intention de rentrer dans Paris »
La mobilisation des agriculteurs en Île-de-France devrait se cantonner aux grands axes routiers. « Nous n’avons pas l’intention de rentrer dans Paris », a promis, lundi matin sur France info Clément Torpier, président des Jeunes agriculteurs d’Île-de-France. Néanmoins, il prévoit une mobilisation qui pourrait durer « plusieurs jours, plusieurs semaines s’il le faut ».
8h30 : le ministre de l’Agriculture attendu dans le Val-de-Marne
Marc Fesneau est attendu dans la matinée à la préfecture du Val-de-Marne. Le ministre de l’Agriculture doit diriger une réunion à propos de la loi EGalim, relatif au traitement commercial des agriculteurs.
À lire aussi
8 heures : opération escargot des taxis
La gronde des taxis s’ajoute, ce lundi, à la grogne des agriculteurs. Plusieurs opérations escargots sont en cours sur l’autoroute A13 et sur l’autoroute A104. Un premier cortège est parti peu après 7 heures de l’aire de service de Morainvilliers en direction de Rocquencourt où il sera rejoint par d’autres manifestants avant de prendre la direction de la porte d’Auteuil. Un second cortège est identifié sur la nationale 104 en direction de Ris-Orangis. Une voie de circulation est laissée ouverte.
À 8 heures, plus de 200 km de bouchons sont cumulés sur les routes.
7h30 : « Privilégiez les transports en commun »
La préfecture de Police recommande, dans un communiqué diffusé dimanche 28 janvier, de « privilégier les transports en commun« . « En raison d’un mouvement social, des difficultés de circulation sont à prévoir en Île-de-France et aux accès à Paris, le lundi 29 janvier en journée », prévient-elle.
7 heures : la carte des blocages prévus
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient le blocage des principaux axes routiers menant à la capitale dès 14 heures. Sept points sont d’ores et déjà connus : l’aire de Chennevières sur l’autoroute A1, au niveau de Jossigny sur l’A4, à l’aire du Plessis-Picard Ourdy sur l’A5, au pont de Villabé sur l’A6, au pont de Longvilliers sur l’A10, au péage de Buchelay sur l’A13, entre le pont de Gennevilliers et la D311 sur l’A15 et à proximité de l’échangeur de L’Isle-Adam sur l’A16.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Read AgainLa journée s’annonce noire en Île-de-France, alors que les agriculteurs ont annoncé leur volonté « d’assiéger Paris » à partir de ce lundi 29 janvier 2024. Sept points de blocage sont au programme, selon la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien, qui précisent que l’action est « pour une durée indéterminée ».
La matinée est aussi marquée par une forte mobilisation des taxis qui organisent plusieurs opérations escargot sur les autoroutes qui mènent à Paris.
Suivez cette journée de mobilisation en direct.
À lire aussi
17h30 : Marché de Rungis « très calme » et le point sur les autoroutes fermées en Île-de-France
À 17h15, du côté de Rungis, une salariée affirme que la situation « est très calme ce soir sur le marché et il y a toujours des barrages. » Dans le reste de l’Île-de-France, plusieurs axes qui partent ou vont à Paris sont fermées sur plusieurs tronçons. On fait le point. Vous pouvez retrouver les points de situation en direct en Seine-et-Marne sur le journal de La Marne.
- A1 vers Paris : FERMÉE à hauteur de Chennevières-Lès-Louvres
- A1 vers la province FERMÉE à la hauteur de la commune de Épiais-lès-Louvres (95)
- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Jossigny (Seine-et-Marne)
- A4 vers la province : FERMÉE à Ferrière-en-Brie (Seine-et-Marne)
- A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé (Essonne)
- A13 dans les deux sens : FERMÉE à hauteur de Mantes-la-Jolie (Yvelines) (au niveau de l’échangeur n°12, après le péage de Buchelay)
- A10 dans les deux sens : FERMÉE à hauteur de Dourdan (Essonne) (échangeur n°10 juste après le péage de St-Arnoult)
- A15 vers Paris : FERMÉE à hauteur d’Argenteuil (Val-d’Oise) (sortie n°2 « Argenteuil-centre » Obligatoire)
- A5a vers Paris : FERMÉE à Réau
- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel
- A16 vers la province : FERMÉE à hauteur de l’Isle-Adam
- N184, bretelle d’accès à l’A16 FERMÉE, à hauteur de Nerville-la-Forêt
16h30 : « Les Parisiens vous aiment », lance Karine Le Marchand
Chevalière de l’ordre national du mérite agricole et présentatrice de L’Amour est dans le pré, Karine Le Marchand s’exprime depuis un point de blocage sur l’A4, en Seine-et-Marne (suivez la situation en temps réel ici). Elle qui habite dans la capitale rappelle aux agriculteurs que « les Parisiens vous aiment ! »
Dans le même temps, les commerçants confient leur inquiétudes face à un potentiel blocage du marché de Rungis (Val-de-Marne), le garde-manger de la capitale. Maria Da Silva, vice-présidente de la fédération des marchés de France, a déclaré au micro de BFMTV que « Cette crise va mettre à l’arrêt nos entreprises, nos salariés et nos familles. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps, l’économie va en souffrir. »
Cela ne signifie pas pour autant qu’elle s’oppose à leur mobilisation : « Nous sommes de tout cœur avec eux », explique-t-elle. Des déclarations qui vont dans le sens de l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.
Dans un communiqué du 24 janvier, ils réaffirment leur « soutien aux agriculteurs en colère et [comprennent] leur revendication de pouvoir vivre de leur travail ».
14h10 : L’A13 n’est plus coupée, le trafic reprend petit à petit sur l’A15
Alors qu’elle avait été bloquée au niveau du Pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) depuis midi à cause de l’opération escargot des taxis parisiens, l’autoroute A13 n’est plus coupée au niveau du viaduc de Saint-Cloud.
La circulation reste compliquée sur l’A15 entre Orgemont (Val-d’Oise) et Gennevilliers mais n’est plus totalement interrompue. Un balisage de sécurité est mis en place dans le sens Paris vers province et la circulation est coupée seulement à partir du Val-d’Oise. Dans le reste de l’Île-de-France, la circulation est très compliqué en Seine-et-Marne (suivez le direct du Journal de La Marne)
12h40 : fermeture de l’autoroute A15
L’autoroute A15 est fermée à la circulation en direction de Paris, entre les communes d’Argenteuil (Val-d’Oise) et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). La sortie n°2, Argenteuil centre, est obligatoire.
12 heures : blocages, fermetures, manifestations… Le point sur la situation à midi
Manifestation des agriculteurs :
- L’autoroute A1 est fermée en direction de la province à hauteur d’Épiais-lès-Louvres dans le Val-d’Oise. La sortie n°6 est obligatoire en direction de Cergy-Pontoise et de Compans.
- La N184 est fermée vers l’autoroute A16 au niveau de Nerville-la-Forêt dans le Val-d’Oise. Sortie obligatoire sur la D64 en direction de L’Isle-sur-Adam, Nerville-la-Forêt et Presles.
- L’autoroute A16 fermée au niveau de la commune de L’Isle-sur-Adam (Val-d’Oise). Sortie n°11 obligatoire.
- Aucun blocage pour l’heure du marché de Rungis (Val-de-Marne).
Manifestation des taxis :
- Une manifestation est en cours sur l’autoroute A3 en direction de Paris. Le cortège progresse à vitesse réduite en direction de la porte de Bagnolet. Une voie est laissée libre à la circulation.
- L’autoroute A13 est coupée au niveau du viaduc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Le cortège de manifestants a cessé pour l’heure sa progression vers Pars. La sortie n°3 en direction de Suresnes et Boulogne-Billancourt est obligatoire.
- Une manifestation est toujours en cours sur l’A86 en direction de Noisy-le-Sec. Le cortège continue sa progression en direction de l’autoroute A3 à vitesse réduite. Une voie est laissée libre à la circulation.
11h40 : le secteur de Saint-Cloud et l’A86 à éviter
Alors que la manifestation des taxis se rapproche de la capitale, la préfecture des Hauts-de-Seine recommande aux automobilistes d’éviter le secteur du Pont de Saint-Cloud et de l’autoroute A86. « Suite à l’opération escargot organisée ce jour, de forts ralentissements sont constatés Pont de Saint-Cloud et sur l’A86 », indique la préfecture.
Dans la mesure du possible, elle préconise d’éviter les déplacements ou de privilégier les transports en commun.
11h20 : seuls les détenteurs de la carte du MIN peuvent entrer
Tout au long de la matinée, les salariés qui souhaitaient accéder au marché international de Rungis (MIN) ont dû montrer patte blanche auprès des forces de l’ordre qui filtraient les entrées. Seules les personnes détentrices de la carte professionnelle avaient l’autorisation de pénétrer dans le marché.
Pour l’heure, la journée se déroule dans le calme. « On n’a pas reçu de consigne particulière de la part de la Semmaris (propriétaire du MiN). Pour le moment, rien ne présage une arrivée des agriculteurs, sauf aux péages », explique une salariée d’une entreprise installée dans le centre administratif à actu Paris.
10h55 : « Le but, c’est d’affamer les Parisiens »
À Chartres, à 1 heure de Paris sur l’autoroute A11, des agriculteurs participent au blocage de la circulation en direction de la capitale. « L’essentiel, c’est de paralyser la France de près ou de loin », explique un céréalier au micro de BFMTV avant d’ajouter : « Le but, c’est d’affamer les Parisiens ».
10h30 : pas de pagaille sur les routes
Les Parisiens semblent avoir anticipé leurs trajets et suivi les recommandations de la préfecture de Police. Le trafic est pour l’heure en dessous de la moyenne habituelle en Île-de-France.
À 9 heures, le pic de la matinée a été atteint avec près de 260 km de bouchons, contre 310 km en moyenne.
À 10h30, moins de 50 km sont cumulés, malgré les opérations escargot en cours. Un nombre deux fois moins élevé que la moyenne habituelle.
10h20 : pourquoi les taxis se mobilisent
En parallèle de la mobilisation des agriculteurs, les taxis protestent depuis plusieurs semaines contre la nouvelle convention réglementant le transport médical. Plusieurs journées de manifestation sont au programme dont « la fréquence augmentera au fil des semaines », préviennent les syndicats. Plus d’explications sur actu.fr.
10 heures : “Je vais pouvoir nourrir les enfants ?”
Alors que la menace d’un blocus de la capitale se fait de plus en plus pressente, actu Paris est allé recueillir les témoignages de Parisiens inquiets pour le remplissage de leur frigo.
À lire aussi
9h20 : un nouveau cortège de taxis sur l’A3
Aux colonnes de taxis sur l’A13 et la N104 s’ajoute aussi celle de l’autoroute A3. Partie peu avant 9 heures de Villepinte, elle se dirige vers la porte de Bagnolet à Paris en laissant libre une voie de circulation.
9 heures : le marché de Rungis sous haute surveillance
Les véhicules blindés de la gendarmerie sont déployés depuis dimanche soir pour éviter le blocage du marché international de Rungis. Dans la matinée, les filtrages mis en place par les forces de l’ordre ont fortement ralenti l’accès pour les chauffeurs routiers.
À lire aussi
8h50 : les agriculteurs n’ont pas « l’intention de rentrer dans Paris »
La mobilisation des agriculteurs en Île-de-France devrait se cantonner aux grands axes routiers. « Nous n’avons pas l’intention de rentrer dans Paris », a promis, lundi matin sur France info Clément Torpier, président des Jeunes agriculteurs d’Île-de-France. Néanmoins, il prévoit une mobilisation qui pourrait durer « plusieurs jours, plusieurs semaines s’il le faut ».
8h30 : le ministre de l’Agriculture attendu dans le Val-de-Marne
Marc Fesneau est attendu dans la matinée à la préfecture du Val-de-Marne. Le ministre de l’Agriculture doit diriger une réunion à propos de la loi EGalim, relatif au traitement commercial des agriculteurs.
À lire aussi
8 heures : opération escargot des taxis
La gronde des taxis s’ajoute, ce lundi, à la grogne des agriculteurs. Plusieurs opérations escargots sont en cours sur l’autoroute A13 et sur l’autoroute A104. Un premier cortège est parti peu après 7 heures de l’aire de service de Morainvilliers en direction de Rocquencourt où il sera rejoint par d’autres manifestants avant de prendre la direction de la porte d’Auteuil. Un second cortège est identifié sur la nationale 104 en direction de Ris-Orangis. Une voie de circulation est laissée ouverte.
À 8 heures, plus de 200 km de bouchons sont cumulés sur les routes.
7h30 : « Privilégiez les transports en commun »
La préfecture de Police recommande, dans un communiqué diffusé dimanche 28 janvier, de « privilégier les transports en commun« . « En raison d’un mouvement social, des difficultés de circulation sont à prévoir en Île-de-France et aux accès à Paris, le lundi 29 janvier en journée », prévient-elle.
7 heures : la carte des blocages prévus
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient le blocage des principaux axes routiers menant à la capitale dès 14 heures. Sept points sont d’ores et déjà connus : l’aire de Chennevières sur l’autoroute A1, au niveau de Jossigny sur l’A4, à l’aire du Plessis-Picard Ourdy sur l’A5, au pont de Villabé sur l’A6, au pont de Longvilliers sur l’A10, au péage de Buchelay sur l’A13, entre le pont de Gennevilliers et la D311 sur l’A15 et à proximité de l’échangeur de L’Isle-Adam sur l’A16.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Direct. Colère des agriculteurs à Paris : soutien des commerçants et de Karine Le Marchand, suivez le direct - Actu Paris"
Post a Comment