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«Dune : Deuxième Partie» dérègle ses contes – Libération - Libération

SF

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Fable politique retorse, le deuxième opus du blockbuster pessimiste de Denis Villeneuve manifeste une défiance remarquable vis-à-vis du mythe du héros et son manichéisme.

En 2020, l’ex-mannequin américain Mikki Willis a sorti le premier épisode de Plandemic, l’un des premiers documentaires viraux de la nouvelle ère de désinformation ouverte par la pandémie de Covid. Autoproclamé «héros de la gauche», il y usait d’un «narratif» bien connu des cinéastes de Hollywood, tels George Lucas ou Kubrick, celui du «voyage du héros». Schématisé par Joseph Campbell, mythologue théorisant dans le sillon de Jung, ce «monomythe» dont on localiserait la trace dans nombre de mythes et contes à travers le monde synthétise un récit familier et mis à contribution dans Star Wars ou Avatar, et dans leur lignée, une myriade de scénarios dès lors qu’une intrigue s’assimile à un voyage initiatique. Naturellement, l’adaptation par Denis Villeneuve du Dune de Frank Herbert, cycle SF rédigé sous l’influence explicite de Jung et dont l’éclectisme des références est indénombrable, s’en remet au voyage du héros.

Les avatars d’un capitalisme ogresque

Son protagoniste, Paul Atréides, bientôt surnommé «Mahdi», est un prototype de héros venu d’ailleurs, né prince, qui devient leader guerrier et messianique. Or cette deuxième pa

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En 2020, l’ex-mannequin américain Mikki Willis a sorti le premier épisode de Plandemic, l’un des premiers documentaires viraux de la nouvelle ère de désinformation ouverte par la pandémie de Covid. Autoproclamé «héros de la gauche», il y usait d’un «narratif» bien connu des cinéastes de Hollywood, tels George Lucas ou Kubrick, celui du «voyage du héros». Schématisé par Joseph Campbell, mythologue théorisant dans le sillon de Jung, ce «monomythe» dont on localiserait la trace dans nombre de mythes et contes à travers le monde synthétise un récit familier et mis à contribution dans Star Wars ou Avatar, et dans leur lignée, une myriade de scénarios dès lors qu’une intrigue s’assimile à un voyage initiatique. Naturellement, l’adaptation par Denis Villeneuve du Dune de Frank Herbert, cycle SF rédigé sous l’influence explicite de Jung et dont l’éclectisme des références est indénombrable, s’en remet au voyage du héros.

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Son protagoniste, Paul Atréides, bientôt surnommé «Mahdi», est un prototype de héros venu d’ailleurs, né prince, qui devient leader guerrier et messianique. Or cette deuxième pa

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