[SPOILERS] En avançant plusieurs pièces d'un jeu tragique, l'ultime chapitre de cette avant-dernière saison explore intelligemment le poids des mensonges.
Après six épisodes qui auront concentré un impressionnant nombre de rencontres attendues et plusieurs séquences à grand spectacle, le dernier épisode de la saison 7 de Game of Thrones est sans doute celui qui est le plus solide, d'un point de vue thématique.
Pendant 76 minutes, David Benioff et DB Weiss, les showrunners de la série de HBO, étudient méthodiquement les causes et les conséquences des mensonges sur l'histoire des Sept Royaumes.
Une histoire dans laquelle ceux qui essaient de changer les choses positivement doivent se débattre avec les fantômes du passé. Et où ceux qui veulent conserver le pouvoir perpétuent une tragique tradition de la tromperie.
Attention: la suite de ce texte contient des révélations sur l'intrigue.
Deux reines enfin face à face
The Dragon and the Wolf débute à Port-Réal, à l'occasion de la première rencontre des Reines. Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), accompagnée de ses nombreux soutiens et de ses forces armées, croise pour la première fois la route de Cersei Lannister (Lena Headey) avant de rejoindre le Nord et ses paysages de rê... du nord.
Le but de l'entrevue: évoquer la menace de l'Armée des morts et du Roi de la Nuit, en route vers Westeros. Venus avec un des "soldats" de cette fameuse armée, Jon Snow (Kit Harington), Sandor Clegane (Rory McCann) et les autres montrent à la femme assise sur le Trône de Fer la menace que constituent les Marcheurs blancs et leurs combattants.
LIRE AUSSI >> Non, Game of Thrones, ce n'était pas mieux avant
Visiblement impressionnée, Cersei se dit prête à s'allier à la Mère des Dragons et aux Nordiens si Snow promet de ne pas interférer dans le conflit qui l'oppose à Daenerys. Jon refuse de faire cette promesse: il annonce avoir prêté allégeance à la fille du Roi fou. Cet élan d'honnêteté semble jouer en défaveur de Daenerys, puisque Cersei met un terme à la discussion.
Fausse promesse à Port-Réal
Après un échange tendu avec Tyrion (Peter Dinklage) -où il est notamment question de la mort de Tywin Lannister, mais aussi de celles de Joffrey, Myrcella et Tommen Baratheon... ainsi que d'une nouvelle grossesse- la veuve du roi Robert décide de finalement de faire une trêve avec Daenerys pour ce que Jon désigne comme la Grande guerre.
Un revirement plutôt rapide... qui s'avère être une ruse. Cersei a un plan: elle ne tiendra pas cet engagement. Elle a au contraire prévu d'utiliser des mercenaires stationnés à Essos, la Golden Company, pour profiter de la situation et garder la main sur le pouvoir. Pour parvenir à ses fins, elle s'est entendue avec Euron Greyjoy (Pilou Asbaek), qui doit assurer le transport de ces nouveaux combattants de l'autre côté du détroit.
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Le choix de Cersei n'est, une fois de plus, pas sans conséquence. Il l'isole encore davantage. Ce mensonge entraîne effectivement une rupture brutale entre elle et Jaime Lannister (Nikola Coster Waldau), qui décide de quitter Port Réal pour rejoindre le Nord et combattre l'Armée des morts.
Règlement de comptes à Winterfell
Au nord, les manigances de Petyr Littlefinger Baelish (Aidan Gillen) prennent un tournant inattendu. Alors que son méticuleux travail de sape pour manipuler Sansa Stark (Sophie Turner) semble atteindre son but, les trois enfants de Ned Stark mettent l'intrigant face à ses responsabilités.
LIRE AUSSI >> Game of Thrones et les personnages féminins: une histoire compliquée
Devant ce qui semble d'abord être le "procès" d'Arya, Littlefinger doit répondre d'assassinat et de trahison. C'est lui qui a monté Catelyn Stark et Lisa Arryn l'une contre l'autre. C'est encore lui qui a déclenché le conflit entre les Stark et les Lannister. C'est toujours lui qui a fomenté le meurtre de Jon Arryn, l'ex-Main du roi Robert. Cette fois, Sansa et Arya (Maisie Williams) ne laisseront plus rien passer.
Confronté à ses manigances, Baelish tente de sauver la face. Il en perdra la gorge, tranchée par Arya Stark. Attendue de longue date, la fin de Littlefinger joue autant sur la duplicité du personnage que sur sa capacité à aimer des femmes qu'il n'aura cessé de trahir. Effet garanti: la complexité du personnage est habilement exploitée.
Une révolte basée sur un mensonge
Cette confrontation signe également le rapprochement de Sansa et Arya, dans une jolie scène apaisée. Les deux femmes restent très différentes, mais dans un échange autour de leur défunt père, leur passé commun, tout autant que la faculté qu'elles ont à se comprendre l'une et l'autre, les encourage à s'allier. Ce qui pourrait être un atout crucial pour la suite.
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Car de sombres nuages pointent à l'horizon. Tandis que Sam Tarly (John Bradley-West) arrive à Winterfell, Bran Stark (Isaac Hampstead-Wright) comprend, en échangeant avec ce dernier, que Jon Snow n'est pas seulement le fils de Lyanna Stark et Rheagar Targaryen, il est aussi le prétendant légitime au Trône de fer puisqu'il n'est pas le fruit d'une union illégitime. Il comprend aussi que la révolte de Robert Baratheon, qui a soi-disant pris les armes parce que Rhaegar avait enlevé Lyanna, repose sur un mensonge. Forcément, il y a de quoi être un peu gêné...
Or, cette prise de conscience de Bran, qui tient à en informer son ex-demi-frère nouveau cousin, survient au moment où le rapprochement entre Jon et Daenerys franchit une étape sans retour. Tous deux cèdent à l'attirance qui les ronge depuis plusieurs épisodes (avec une tension sexuelle à couper au verredragon).
Et là, un pan du Mur s'effondre...
Jouets d'un destin qu'ils essaient désespérément de changer, tous deux vont connaître des lendemains difficiles lorsqu'ils connaîtront leurs liens de parenté. Ils ne pourront, du reste, le garder pour eux, puisque Tyrion a vu Jon rejoindre Daenerys dans sa chambre avant l'instant fatidique...
La situation risque d'être d'autant plus compliquée que le Roi de la Nuit et son armée marchent désormais sur Westeros. Juché sur le dragon Viserion, le souverain silencieux est parvenu à ouvrir une brèche dans le Mur. Il n'y a désormais plus rien qui empêche les Marcheurs blancs et leur horde de mettre le cap sur les Sept Royaumes.
L'heure de la Grande guerre a bel et bien sonné.
Les trois meilleures scènes de l'épisode
3. Sansa et Arya évoquent le souvenir de Ned. Après avoir abordé tout ce qu'elles ont traversé, les deux jeunes femmes parlent de leur père et de ce qu'il leur a appris. Face aux intrigues dont elles ont souvent été l'objet, elles comprennent qu'elles se reposent d'abord sur ce qui fait leurs personnalités. Un héritage, des valeurs et des souvenirs.
2. Jaime laisse Cersei pour rejoindre Tyrion. La rupture paraissait inéluctable, malgré la force des sentiments qui les lient. Confronté au mensonge de la reine, Jaime choisit de rester fidèle à sa parole. Une fois encore, son sens moral et ses pulsions entrent en collision. Et une fois encore, le régicide devrait porter son choix comme une croix.
1. Jon, Theon et la liberté de choix. Cette scène était très attendue. Les deux hommes ont des parcours opposés et pourtant, ils ne sont pas si éloignés que l'on pourrait le croire. Habilement, la série pose une question qui devrait habiter la saison 8: face à la cruauté du destin, les héros pourront-ils faire des choix qui leur permettront d'être véritablement eux-mêmes ou seront-ils esclaves des dilemmes qui les habitent?
Gros plan sur une séquence
La Fossedragon de Port-Réal. Alors que Tyrion parlemente avec Cersei, Daenerys évoque avec Jon l'histoire du lieu qui sert de théâtre de rencontre aux deux reines. La Fossedragon était la demeure des dragons à l'époque où les Targaryen tenaient Port-Réal. Construit par Maegor le Cruel, ancêtre de Daenerys, elle a été bâtie sur les ruines d'un ancien Sept, lui-même détruit par le souverain et son dragon Balerion pendant la guerre contre les Militants de la Foi.
Si la construction devait protéger les créatures mythiques, elle a aussi eu des conséquences sur leur croissance, comme l'explique sommairement Daenerys. Aucun des dragons abrités en ce lien n'a atteint la taille de Balerion. Et c'est en partie ce qui a permis, plus tard, à des citoyens en révolte de les tuer.
Read Again[SPOILERS] En avançant plusieurs pièces d'un jeu tragique, l'ultime chapitre de cette avant-dernière saison explore intelligemment le poids des mensonges.
Après six épisodes qui auront concentré un impressionnant nombre de rencontres attendues et plusieurs séquences à grand spectacle, le dernier épisode de la saison 7 de Game of Thrones est sans doute celui qui est le plus solide, d'un point de vue thématique.
Pendant 76 minutes, David Benioff et DB Weiss, les showrunners de la série de HBO, étudient méthodiquement les causes et les conséquences des mensonges sur l'histoire des Sept Royaumes.
Une histoire dans laquelle ceux qui essaient de changer les choses positivement doivent se débattre avec les fantômes du passé. Et où ceux qui veulent conserver le pouvoir perpétuent une tragique tradition de la tromperie.
Attention: la suite de ce texte contient des révélations sur l'intrigue.
Deux reines enfin face à face
The Dragon and the Wolf débute à Port-Réal, à l'occasion de la première rencontre des Reines. Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), accompagnée de ses nombreux soutiens et de ses forces armées, croise pour la première fois la route de Cersei Lannister (Lena Headey) avant de rejoindre le Nord et ses paysages de rê... du nord.
Le but de l'entrevue: évoquer la menace de l'Armée des morts et du Roi de la Nuit, en route vers Westeros. Venus avec un des "soldats" de cette fameuse armée, Jon Snow (Kit Harington), Sandor Clegane (Rory McCann) et les autres montrent à la femme assise sur le Trône de Fer la menace que constituent les Marcheurs blancs et leurs combattants.
LIRE AUSSI >> Non, Game of Thrones, ce n'était pas mieux avant
Visiblement impressionnée, Cersei se dit prête à s'allier à la Mère des Dragons et aux Nordiens si Snow promet de ne pas interférer dans le conflit qui l'oppose à Daenerys. Jon refuse de faire cette promesse: il annonce avoir prêté allégeance à la fille du Roi fou. Cet élan d'honnêteté semble jouer en défaveur de Daenerys, puisque Cersei met un terme à la discussion.
Fausse promesse à Port-Réal
Après un échange tendu avec Tyrion (Peter Dinklage) -où il est notamment question de la mort de Tywin Lannister, mais aussi de celles de Joffrey, Myrcella et Tommen Baratheon... ainsi que d'une nouvelle grossesse- la veuve du roi Robert décide de finalement de faire une trêve avec Daenerys pour ce que Jon désigne comme la Grande guerre.
Un revirement plutôt rapide... qui s'avère être une ruse. Cersei a un plan: elle ne tiendra pas cet engagement. Elle a au contraire prévu d'utiliser des mercenaires stationnés à Essos, la Golden Company, pour profiter de la situation et garder la main sur le pouvoir. Pour parvenir à ses fins, elle s'est entendue avec Euron Greyjoy (Pilou Asbaek), qui doit assurer le transport de ces nouveaux combattants de l'autre côté du détroit.
LIRE AUSSI >> Sur Google Street View, découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones
Le choix de Cersei n'est, une fois de plus, pas sans conséquence. Il l'isole encore davantage. Ce mensonge entraîne effectivement une rupture brutale entre elle et Jaime Lannister (Nikola Coster Waldau), qui décide de quitter Port Réal pour rejoindre le Nord et combattre l'Armée des morts.
Règlement de comptes à Winterfell
Au nord, les manigances de Petyr Littlefinger Baelish (Aidan Gillen) prennent un tournant inattendu. Alors que son méticuleux travail de sape pour manipuler Sansa Stark (Sophie Turner) semble atteindre son but, les trois enfants de Ned Stark mettent l'intrigant face à ses responsabilités.
LIRE AUSSI >> Game of Thrones et les personnages féminins: une histoire compliquée
Devant ce qui semble d'abord être le "procès" d'Arya, Littlefinger doit répondre d'assassinat et de trahison. C'est lui qui a monté Catelyn Stark et Lisa Arryn l'une contre l'autre. C'est encore lui qui a déclenché le conflit entre les Stark et les Lannister. C'est toujours lui qui a fomenté le meurtre de Jon Arryn, l'ex-Main du roi Robert. Cette fois, Sansa et Arya (Maisie Williams) ne laisseront plus rien passer.
Confronté à ses manigances, Baelish tente de sauver la face. Il en perdra la gorge, tranchée par Arya Stark. Attendue de longue date, la fin de Littlefinger joue autant sur la duplicité du personnage que sur sa capacité à aimer des femmes qu'il n'aura cessé de trahir. Effet garanti: la complexité du personnage est habilement exploitée.
Une révolte basée sur un mensonge
Cette confrontation signe également le rapprochement de Sansa et Arya, dans une jolie scène apaisée. Les deux femmes restent très différentes, mais dans un échange autour de leur défunt père, leur passé commun, tout autant que la faculté qu'elles ont à se comprendre l'une et l'autre, les encourage à s'allier. Ce qui pourrait être un atout crucial pour la suite.
LIRE AUSSI >> Game of Thrones: dans le tourbillon des théories de fans
Car de sombres nuages pointent à l'horizon. Tandis que Sam Tarly (John Bradley-West) arrive à Winterfell, Bran Stark (Isaac Hampstead-Wright) comprend, en échangeant avec ce dernier, que Jon Snow n'est pas seulement le fils de Lyanna Stark et Rheagar Targaryen, il est aussi le prétendant légitime au Trône de fer puisqu'il n'est pas le fruit d'une union illégitime. Il comprend aussi que la révolte de Robert Baratheon, qui a soi-disant pris les armes parce que Rhaegar avait enlevé Lyanna, repose sur un mensonge. Forcément, il y a de quoi être un peu gêné...
Or, cette prise de conscience de Bran, qui tient à en informer son ex-demi-frère nouveau cousin, survient au moment où le rapprochement entre Jon et Daenerys franchit une étape sans retour. Tous deux cèdent à l'attirance qui les ronge depuis plusieurs épisodes (avec une tension sexuelle à couper au verredragon).
Et là, un pan du Mur s'effondre...
Jouets d'un destin qu'ils essaient désespérément de changer, tous deux vont connaître des lendemains difficiles lorsqu'ils connaîtront leurs liens de parenté. Ils ne pourront, du reste, le garder pour eux, puisque Tyrion a vu Jon rejoindre Daenerys dans sa chambre avant l'instant fatidique...
La situation risque d'être d'autant plus compliquée que le Roi de la Nuit et son armée marchent désormais sur Westeros. Juché sur le dragon Viserion, le souverain silencieux est parvenu à ouvrir une brèche dans le Mur. Il n'y a désormais plus rien qui empêche les Marcheurs blancs et leur horde de mettre le cap sur les Sept Royaumes.
L'heure de la Grande guerre a bel et bien sonné.
Les trois meilleures scènes de l'épisode
3. Sansa et Arya évoquent le souvenir de Ned. Après avoir abordé tout ce qu'elles ont traversé, les deux jeunes femmes parlent de leur père et de ce qu'il leur a appris. Face aux intrigues dont elles ont souvent été l'objet, elles comprennent qu'elles se reposent d'abord sur ce qui fait leurs personnalités. Un héritage, des valeurs et des souvenirs.
2. Jaime laisse Cersei pour rejoindre Tyrion. La rupture paraissait inéluctable, malgré la force des sentiments qui les lient. Confronté au mensonge de la reine, Jaime choisit de rester fidèle à sa parole. Une fois encore, son sens moral et ses pulsions entrent en collision. Et une fois encore, le régicide devrait porter son choix comme une croix.
1. Jon, Theon et la liberté de choix. Cette scène était très attendue. Les deux hommes ont des parcours opposés et pourtant, ils ne sont pas si éloignés que l'on pourrait le croire. Habilement, la série pose une question qui devrait habiter la saison 8: face à la cruauté du destin, les héros pourront-ils faire des choix qui leur permettront d'être véritablement eux-mêmes ou seront-ils esclaves des dilemmes qui les habitent?
Gros plan sur une séquence
La Fossedragon de Port-Réal. Alors que Tyrion parlemente avec Cersei, Daenerys évoque avec Jon l'histoire du lieu qui sert de théâtre de rencontre aux deux reines. La Fossedragon était la demeure des dragons à l'époque où les Targaryen tenaient Port-Réal. Construit par Maegor le Cruel, ancêtre de Daenerys, elle a été bâtie sur les ruines d'un ancien Sept, lui-même détruit par le souverain et son dragon Balerion pendant la guerre contre les Militants de la Foi.
Si la construction devait protéger les créatures mythiques, elle a aussi eu des conséquences sur leur croissance, comme l'explique sommairement Daenerys. Aucun des dragons abrités en ce lien n'a atteint la taille de Balerion. Et c'est en partie ce qui a permis, plus tard, à des citoyens en révolte de les tuer.
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