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Koh-Lanta : combien va coûter l'annulation du tournage à TF1 et ALP

Après l’an­nu­la­tion de la prochaine saison de Koh-Lanta à cause d'une suspi­cion d’agres­sion sexuelle, la ques­tion de la perte finan­cière de TF1 et Adven­ture Line Produc­tions se pose. Les deux enti­tés vont perdre beau­coup d’argent.

La prochaine saison de Koh-Lanta qui était en tour­nage dans le Paci­fique ne sera jamais diffu­sée. En cause, la suppo­sée agres­sion sexuelle d'un aven­tu­rier sur une candi­date de 21 ans dans la nuit du 4e au 5e jour de tour­nage a forcé la produc­tion du programme à suspendre le tour­nage. Après s'être rendue en urgence sur les lieux, aux îles Fidji, Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'Adven­ture Line Produc­tions, a décidé d'un commun accord avec TF1 de pure­ment et simple­ment annu­ler cette nouvelle saison du jeu de survie très lucra­tif.

>>> Koh-Lanta annulé : le candi­­dat accusé d’agres­­sion sexuelle nie formel­­le­­ment les faits

Depuis 2001, Koh-Lanta et l'un des programmes phares de la chaîne. Une poule aux oeufs d'or dont ALP et TF1 ne sont pas près de se sépa­rer. En 2013, malgré le tour­nage drama­tique qui avait vu la mort du candi­dat Gérald Babin, suivi du suicide de l’émis­sion, Thierry Costa, Koh-Lanta était revenu sur les écrans l’an­née suivante. Si le prin­cipe de l’émis­sion n’a pas changé depuis 17 ans, les coûts de produc­tion se sont eux envo­lés ces dernières années. En 2017, Koh-Lanta Fidji était ainsi deve­nue l’émis­sion la plus chère de la télé­vi­sion française.

L’équipe nombreuse et des infra­struc­tures impor­tantes coûtent énor­mé­ment d’argent, que le succès du programme a toujours permis de large­ment compen­ser. En 2016, TV Mag révé­lait qu’un épisode de l’émis­sion avoi­si­nait les 800 000 euros. La publi­cité rappor­tait alors 1,4 millions d’eu­ros à TF1, soit un béné­fice de 600 000 euros. Avec l’an­nu­la­tion de la prochaine saison, la chaîne et la société de produc­tion vont donc perdre gros. Le Pari­sien révèle que le manque à gagner serait de près de 20 millions d’eu­ros.

>>> VIDEO Koh-Lanta annulé : les premiers mots de Denis Brogniart

Cité par le quoti­dien, Philippe Nouchi, expert chez Publi­cis Media, explique que les trente secondes de publi­cité sont factu­rées entre 95 000 et 60 000 suivant la période de diffu­sion de Koh-Lanta. À raison de trois coupures par émis­sion, TF1 génère cette année entre 1,5 et 2 millions de recettes les soirs de diffu­sion. Ce nouveau Koh-Lanta diffusé à la rentrée devait occu­per 14 soirées sur la chaîne, qui va devoir trou­ver un programme perfor­mant pour limi­ter ses pertes.

>>> PHOTOS Koh-Lanta : défi­­gu­­rée par une piqure, Cassandre se fait en plus élimi­­ner

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La prochaine saison de Koh-Lanta qui était en tour­nage dans le Paci­fique ne sera jamais diffu­sée. En cause, la suppo­sée agres­sion sexuelle d'un aven­tu­rier sur une candi­date de 21 ans dans la nuit du 4e au 5e jour de tour­nage a forcé la produc­tion du programme à suspendre le tour­nage. Après s'être rendue en urgence sur les lieux, aux îles Fidji, Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'Adven­ture Line Produc­tions, a décidé d'un commun accord avec TF1 de pure­ment et simple­ment annu­ler cette nouvelle saison du jeu de survie très lucra­tif.

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Depuis 2001, Koh-Lanta et l'un des programmes phares de la chaîne. Une poule aux oeufs d'or dont ALP et TF1 ne sont pas près de se sépa­rer. En 2013, malgré le tour­nage drama­tique qui avait vu la mort du candi­dat Gérald Babin, suivi du suicide de l’émis­sion, Thierry Costa, Koh-Lanta était revenu sur les écrans l’an­née suivante. Si le prin­cipe de l’émis­sion n’a pas changé depuis 17 ans, les coûts de produc­tion se sont eux envo­lés ces dernières années. En 2017, Koh-Lanta Fidji était ainsi deve­nue l’émis­sion la plus chère de la télé­vi­sion française.

L’équipe nombreuse et des infra­struc­tures impor­tantes coûtent énor­mé­ment d’argent, que le succès du programme a toujours permis de large­ment compen­ser. En 2016, TV Mag révé­lait qu’un épisode de l’émis­sion avoi­si­nait les 800 000 euros. La publi­cité rappor­tait alors 1,4 millions d’eu­ros à TF1, soit un béné­fice de 600 000 euros. Avec l’an­nu­la­tion de la prochaine saison, la chaîne et la société de produc­tion vont donc perdre gros. Le Pari­sien révèle que le manque à gagner serait de près de 20 millions d’eu­ros.

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Cité par le quoti­dien, Philippe Nouchi, expert chez Publi­cis Media, explique que les trente secondes de publi­cité sont factu­rées entre 95 000 et 60 000 suivant la période de diffu­sion de Koh-Lanta. À raison de trois coupures par émis­sion, TF1 génère cette année entre 1,5 et 2 millions de recettes les soirs de diffu­sion. Ce nouveau Koh-Lanta diffusé à la rentrée devait occu­per 14 soirées sur la chaîne, qui va devoir trou­ver un programme perfor­mant pour limi­ter ses pertes.

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