La sélection
Toute l’année, l’équipe de Morgane Production écume les guides touristiques et scrute Internet pour sélectionner, avec soin, des villages de caractère. Le choix fait, elle se rend sur place, pour vérifier que la localité répond aux critères. "Il n’y a pas d’appel à candidatures, mais il arrive, parfois, que des mairies nous contactent pour attirer les touristes", explique la productrice, Valérie Inizan. Comme la commune de Sainte-Suzanne (53), qui s’est classée 3e sur 22, en 2013.
Les critères
Outre sa beauté, le site doit posséder un patrimoine naturel ou culturel (traditions, coutumes, spécialités culinaires), avec, au minimum, un monument historique. Peu importe le nombre d’habitants : "30, 2 000… tant qu’il y a de la vie et un esprit village, chaque bourgade a sa chance de décrocher le titre", confie la productrice. Mais il arrive que des localités, en travaux, refusent de concourir par crainte d’être pénalisées par ceux-ci. Le cas s’est présenté, en 2018, pour un hameau, en Paca, qui s’était lancé dans la construction d’un parking.
Le tournage des reportages
L’objectif de l’émission n’est pas uniquement de montrer du patrimoine bâti et de la vieille pierre. Valérie Inizan développe : " Les reportages doivent aussi donner envie aux amateurs de nature ou de convivialité de découvrir un lieu. " Chaque ville fait l’objet de deux jours de tournage, au sol et par drone.
Les retombées économiques
Décrocher sa plaque Village préféré, c’est le jackpot assuré ! Le soir même de sa victoire, le site Internet de l’office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie (46), 1er vainqueur, en 2012, a enregistré 4 000 visites. Un record ! L’affluence à Rochefort-en-Terre (46), lauréat 2016, a explosé de 40 % en un an. Quant à Kaysersberg (68), gagnant 2017, la fréquentation a augmenté de 30 % dans les restaurants et les commerces et de 45 % à l’office de tourisme.
Les votes
Le public ne peut voter que durant la diffusion, grâce à un numéro affiché à l’écran. En fin d’émission, Stéphane Bern dévoilera le classement, en présence du maire de Kaysersberg, Pascal Lohr. À cette occasion, l’animateur remettra à la ville son timbre de collection. Édité à 900 000 exemplaires, il sera vendu en avant-première dans la commune alsacienne dès le lendemain du direct et à partir du 21 juin dans tous les bureaux de poste.
La nouveauté
"Depuis 2012, on avait à cœur de présenter l’Outre-mer, mais, en termes de logistique et de budget, c’était compliqué", explique la productrice. En proposant des billets d’avion à des tarifs avantageux à l’équipe de tournage, l’office de tourisme de la Réunion a permis à Hell-Bourg, niché dans le cirque de Salazie, de concourir.
Le Village préféré des Français 2018 est à suivre mardi 19 juin à 20h55 sur France 3.
Caty Dewanckèle
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Toute l’année, l’équipe de Morgane Production écume les guides touristiques et scrute Internet pour sélectionner, avec soin, des villages de caractère. Le choix fait, elle se rend sur place, pour vérifier que la localité répond aux critères. "Il n’y a pas d’appel à candidatures, mais il arrive, parfois, que des mairies nous contactent pour attirer les touristes", explique la productrice, Valérie Inizan. Comme la commune de Sainte-Suzanne (53), qui s’est classée 3e sur 22, en 2013.
Les critères
Outre sa beauté, le site doit posséder un patrimoine naturel ou culturel (traditions, coutumes, spécialités culinaires), avec, au minimum, un monument historique. Peu importe le nombre d’habitants : "30, 2 000… tant qu’il y a de la vie et un esprit village, chaque bourgade a sa chance de décrocher le titre", confie la productrice. Mais il arrive que des localités, en travaux, refusent de concourir par crainte d’être pénalisées par ceux-ci. Le cas s’est présenté, en 2018, pour un hameau, en Paca, qui s’était lancé dans la construction d’un parking.
Le tournage des reportages
L’objectif de l’émission n’est pas uniquement de montrer du patrimoine bâti et de la vieille pierre. Valérie Inizan développe : " Les reportages doivent aussi donner envie aux amateurs de nature ou de convivialité de découvrir un lieu. " Chaque ville fait l’objet de deux jours de tournage, au sol et par drone.
Les retombées économiques
Décrocher sa plaque Village préféré, c’est le jackpot assuré ! Le soir même de sa victoire, le site Internet de l’office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie (46), 1er vainqueur, en 2012, a enregistré 4 000 visites. Un record ! L’affluence à Rochefort-en-Terre (46), lauréat 2016, a explosé de 40 % en un an. Quant à Kaysersberg (68), gagnant 2017, la fréquentation a augmenté de 30 % dans les restaurants et les commerces et de 45 % à l’office de tourisme.
Les votes
Le public ne peut voter que durant la diffusion, grâce à un numéro affiché à l’écran. En fin d’émission, Stéphane Bern dévoilera le classement, en présence du maire de Kaysersberg, Pascal Lohr. À cette occasion, l’animateur remettra à la ville son timbre de collection. Édité à 900 000 exemplaires, il sera vendu en avant-première dans la commune alsacienne dès le lendemain du direct et à partir du 21 juin dans tous les bureaux de poste.
La nouveauté
"Depuis 2012, on avait à cœur de présenter l’Outre-mer, mais, en termes de logistique et de budget, c’était compliqué", explique la productrice. En proposant des billets d’avion à des tarifs avantageux à l’équipe de tournage, l’office de tourisme de la Réunion a permis à Hell-Bourg, niché dans le cirque de Salazie, de concourir.
Le Village préféré des Français 2018 est à suivre mardi 19 juin à 20h55 sur France 3.
Caty Dewanckèle
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