Search

Mort de Dick Rivers : le rockeur maudit emporté par le cancer - Linternaute.com

Mort de Dick Rivers : le rockeur maudit emporté par le cancer DICK RIVERS - Dick Rivers est mort, frappé par le cancer, a annoncé ce mercredi 24 avril 2019 son manager Denis Sabouret. Né Hervé Forneri, Dick Rivers aura connu une carrière aussi riche que mésestimée...

L'essentiel

Il aura été boudé, parfois même moqué par la critique, snobé voire zappé par les médias. Dick Rivers, né Hervé Forneri en 1945, est mort ce mercredi 24 avril 2019, dans un hôpital parisien. C'est son manager qui a annoncé le décès du rockeur, emporté par le cancer le jour même de son anniversaire, à 74 ans. Grand pionnier du rock and roll en France dans les années 1960 et 1970, Dick Rivers sera resté toute sa carrière dans l'ombre de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, bien plus adulés que lui dans les médias. A tel point qu'il se comparait lui-même au "troisième larron du rock français". Jugé comme "has been" à partir des années 1990, Dick Rivers regrettera publiquement de ne pas être invité dans les grands médias et les émissions de télévision à forte audience dans les années 2000. Dans son autobiographie parue en 2011, il fera par de son désarroi vis-à-vis des Michel Drucker, Laurent Ruquier et autres Arthur, pour qui "il n'existait pas" selon ses propres termes. Dick Rivers aura pourtant mené une carrière riche de près de trente albums solo, sans compter les premières années avec les Chats Sauvages. Retour sur le parcours de Dick Rivers et toutes les réactions à sa disparition en direct.

En direct

15:34 - Dick Rivers boudé par Arthur ?

En plus de dénoncer le boycott de Michel Drucker et de son "Vivement Dimanche", avant sa mort, Dick Rivers déplorait avoir été boudé par un autre animateur bien connu de la télévision française. "Arthur ne m'invite pas non plus. Pourtant, je l'ai dépanné un jour mais il ne s'en souvient pas. Il avait besoin d'un coup de main sur une émission consacrée au sport (...) L'un des invités s'était décommandé au dernier moment. Arthur avait un gros problème. Alors j'ai accepté, j'y suis allé. Arthur m'a ciré les pompes, m'a remercié en disant qu'il n'oublierait jamais. blablabla… Depuis rien. Il ne m'a jamais proposé de venir dans 'Les enfants de la télé' ou dans une autre émission d'ailleurs", écrivait Dick Rivers dans sa biographie, comme l'a relevé Le Figaro.

15:31 - Dick Rivers "n'existait pas pour Michel Drucker"

Après l'annonce de la mort de l'artiste de 74 ans, les fans de Dick Rivers n'attendent pas l'hommage de Michel Drucker. En cause ? Le boycott supposé de l'animateur, que le chanteur à la banane a souvent déploré. "Je n'existe pas pour Michel Drucker. Il m'ignore. C'est un phénomène que je ne comprendrai jamais. Même pour les albums qui ont marché, je n'existe pas pour Drucker. Avec un disque comme 'L'homme sans âge', j'aurais eu ma place chez Drucker. C'est doublement vexant parce qu'il joue la carte populaire, grand public, familiale du dimanche après-midi. C'est le même public que moi", écrivait Dick Rivers dans sa biographie, avant de nuancer : "quelque part, c'est ma fierté d'être légendaire alors que je ne participe jamais à une émission grand public."

15:18 - Dick Rivers délaissé par Les Nuls ?

Avant sa mort, Dick Rivers a, semble-t-il, été très proche de la troupe des Nuls, particulièrement célèbre à la fin des années 80. Pourtant, leur relation n'a pas duré, comme l'expliquait le chanteur dans sa biographie. "Je m'entendais bien avec Les Nuls, mais aujourd'hui je n'ai plus aucune nouvelle de Chabat, ni de Farrugia. Alain Chabat, pour ne parler que de lui, j'ai encore des photos. Il m'appelait mon Gonzo d'amour. Nous étions inséparables (...) J'ai participé aux premières émissions des Nuls, en particulier dans Objectif Nul", confiait Dick Rivers dans les colonnes de son livre.

15:14 - Dick Rivers n'avait d'yeux que pour Elvis

C'est très jeune que Hervé Forneri se découvre une passion pour la musique venue d'outre-Atlantique. Jusqu'à changer de nom pour devenir Dick Rivers, un hommage au personnage joué par Elvis Presley dans le film "Loving You" sorti en 1957. D'ailleurs, seul The King ne trouvait grâce à ses yeux. "J'ai été baigné par un univers beaucoup plus américain anglo-saxon. Quand les Beatles sont arrivés, je trouvais ça pop et je n'avais pas vraiment d'admiration pour ces gens-là", confiait Dick Rivers à Europe 1 en 2006. Pour lui, Elvis Presley "était Dieu, il était intouchable".

15:11 - Dick Rivers n'avait d'yeux que pour Elvis

C'est très jeune que Hervé Forneri se découvre une passion pour la musique outre-Atlantique. Jusqu'à changer de nom pour devenir Dick Rivers, un hommage au personnage joué par Elvis Presley dans "Loving You". D'ailleurs, seul The King ne trouvait grâce à ses yeux. "J'ai été baigné par un univers beaucoup plus américain anglo-saxon. Quand les Beatles sont arrivés, je trouvais ça pop et je n'avais pas vraiment d'admiration pour ces gens-là", confiait Dick Rivers à Europe 1 en 2006. Pour lui, Elvis Presley "était Dieu, il était intouchable".

15:09 - Les stars de télé saluent Dick Rivers

Dick Rivers, qui déplorait souvent son manque de médiatisation, a pourtant reçu un hommage unanime de plusieurs grands noms de la télévision française dès l'annonce de sa mort, ce mercredi 24 avril 2019. Sur les réseaux sociaux, plusieurs animateur ont exprimé leur tristesse, notamment Jean-Pierre Foucault qui salue "un artiste pur et sincère", Laurence Boccolini qui pleure "un homme gentil et c'est trop rare pour ne pas être souligné", ou encore Cyril Féraud qui souligne la dernière action du chanteur : "Partir le jour de ton anniversaire... même ta sortie de scène tu l’as voulue pas comme les autres." 

14:59 - Sheila rend hommage à Dick Rivers

Le monde de la musique est en deuil. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les anonymes à rendre hommage à Dick Rivers, décédé ce mercredi 24 avril, jour de son 74ème anniversaire. Parmi les dizaines de messages postés sur Twitter, plusieurs stars de la chanson ont elles aussi salué la mémoire de l'artiste. "La belle époque ! Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages, Danny Boy et Les Pénitents, Les Shadows. Dick faisait partie de ces belles années, et sa longue carrière nous a prouvé l'attachement que tout le monde lui portait. Pensée vers lui et sa famille", écrit par exemple Sheila sur le réseau à l'oiseau bleu, en légende d'une image du groupe qui a rendu célèbre Dick Rivers.

14:56 - Dick Rivers, une ancienne "Grande Gueule" sur RMC

S'il a souvent déploré être moins médiatisé que Johnny ou Eddy Mitchell, Dick Rivers a pourtant animé une émission musicale pendant dix ans, dès 1983, et a ensuite fait partie des "Grandes Gueules", dès 2006 sur la radio RMC. Ce mercredi 24 avril, après l'annonce de la mort du chanteur, Olivire Truchot a tenu à saluer la mémoire de leur ancien camarade. "Pour ceux qui connaissent bien les 'Grandes Gueules', ils se souviennent que Dick Rivers participait aux premières émissions. Nous avons une pensée pour sa femme Babette. La chanson française est en deuil et les Grandes Gueules aussi d'une certaine façon", a lancé le journaliste.

14:53 - Dick Rivers, un génie incompris ?

Dick Rivers laisse derrière lui cinquante ans de carrière et des dizaines de pépites musicales. Bien moins médiatisé que Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell, le rockeur a la banane fait souvent figure de génie incompris. Pour André Ceccarelli, l'un des musiciens des Chats sauvages, Dick Rivers "était le meilleur chanteur et de loin, face à Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, qui se sont bonifiés ensuie, avec le temps", comme il l'explique à 20 Minutes après avoir appris la mort de celui qu'il a accompagné pendant huit mois en tournée.

14:45 - Dick Rivers, "le 3ème larron du rock français"

Si Dick Rivers a contribué à l'arrivée du rock'n'roll en France, il est loin d'avoir connu la médiatisation de Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell. Un sujet qu'il a régulièrement abordé durant sa carrière. "J'ai souffert d'avoir été le troisième larron du rock français (...) Contrairement à ce que les gens de ce métier, le public ou la presse pourraient penser, je n'ai pratiquement pas, même plus du tout de contact avec Eddy et Johnny. On ne se voit jamais, on ne déjeune ni ne dîne ensemble. Je ne suis jamais allé chez Hallyday ou chez Mitchell. Et eux ne viennent jamais chez moi", confiait-il dans Le Figaro.

14:41 - Dick Rivers "cautionnait" Didier l'embrouille d'Antoine de Caunes

Méconnu d'une certaine génération, Dick Rivers et sa musique ont pu bénéficier dans les années 90 d'un coup de pouce... inattendu. Sur le plateau de "Nulle part ailleurs", Antoine de Caunes, qui officie comme humoriste, introduit un nouveau personnage : Didier l'embrouille. Fan incontesté de Dick Rivers, il est toujours en colère et très vulgaire. Mais ce clin d'oeil, le chanteur expliquait en 2008 à la Libre Belgique qu'il le "cautionnait". "Antoine est un ami. Et il m’a fait du bien aussi. Tous les gens qui regardaient Canal+ dans les années 90, tous ces jeunes qui m’ont découvert grâce à Didier l’embrouille n’en auraient rien eu à foutre de moi. Je n’ai jamais été à la mode", ajoutait Dick Rivers.

14:36 - En décembre, Dick Rivers toujours sur scène

Dick Rivers aurait eu 74 ans ce mercredi 24 avril. Une annonce brutale de son manager, qui a pris beaucoup de fans de court. En effet, jusqu'en décembre dernier, le chanteur à la banane et au blouson de cuir était toujours sur les routes de France. Avec la même passion pour la scène. "Deux heures de chansons, un tour de chant équilibré... Il y en a pour tous les goûts avec un clin d’œil pour les passéistes mais aussi des tubes d’hier et d’aujourd’hui. Les gens ont besoin de s’évader. Le rôle de l’artiste est au-dessus de tous les clivages politiques. Je chante pour tous. La musique avant toute chose. Je suis rock’n’roll et encore plus qu’avant...", confiait-il alors au Dauphiné. Sa tournée aurait d'ailleurs dû reprendre au printemps 2019.

14:32 - Dick Rivers en voulait aussi à Laurent Ruquier

Dans son autobiographie publiée en 2011, Dick Rivers s'attardait sur le grand drame de sa carrière : le manque de reconnaissance médiatique. Outre Michel Drucker déjà abordé dans ce live, Laurent Ruquier était explicitement cité. Dick Rivers révélait que l'animateur de France 2 et sa productrice Catherine Barma l'avaient écarté de leurs émissions. "Laurent Ruquier ne m'aime pas lui non plus. Lui, c'est pire que tout", assurait Dick Rivers ajoutant plus loin : "Catherine Barma qui est d'ailleurs niçoise comme moi ne m'aime pas trop non plus". Pour le rockeur, Laurent Ruquier "a une culture très primaire. S'il ne connaît pas la chanson, je n'existe pas. J'ai cru comprendre ça". Dick Rivers a notamment accusé le présentateur de On n'est pas couché de l'avoir attaqué en présence de sa femme : "Non content de ne pas m'aimer, il a eu des propos extrêmement désagréables à mon endroit devant Babette qui m'attendait dans les couloirs d'Europe 1. Ruquier qui ne savait pas que Babette était ma compagne s'est carrément lâché devant elle".

14:25 - Le jour où Dick Rivers a insulté Janis Joplin

Parmi les souvenirs que Dick Rivers aimait à raconter, il y a ce fameux soir où, avec Johnny Hallyday, il a assisté sans le savoir à un concert de Janis Joplin. "Un soir, une chanteuse s’est mise à gueuler sur scène. Elle était visiblement bourrée. Johnny, Jean-Jacques Debout et moi avons commencé à l’insulter en anglais et en français : 'Casse-toi', 'Ta gueule !'. C’était insupportable. On a appris le lendemain que la fille qui chantait s’appelait Janis Joplin. Mon dieu que c’était mauvais !", écrit-il dans son autobiographie.

14:21 - L'hommage de l'OGC Nice à Dick Rivers

Né à Nice en 1945, Dick Rivers aura marqué l'histoire de sa ville. Le club de football niçois salue à son tour la mémoire de l'artiste. "L'OGC Nice a appris avec tristesse le décès de Dick Rivers. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille. La rencontre de dimanche face à Guingamp lui sera dédiée", peut-on lire sur le compte Twitter du club. Quelques minutes plus tôt, Christian Estrosi avait lui aussi rendu hommage à Dick Rivers : "Je partage avec son épouse Babette, sa famille, ses proches et tous ses fans un grand moment de tristesse. Ce n’est pas le niçois qui me manquera seulement mais c’est aussi une page d’histoire qu’il a écrite avec son groupe Les chats sauvages."

LIRE PLUS

Né Hervé Forneri le 24 avril 1945, Dick Rivers est le fils unique d'un couple de commerçants niçois. Son père, André Forneri, était boucher dans la cité de la côte d'Azur. Féru de musique américaine, Dick Rivers est parti très jeune visiter les Etats-Unis. C'est là qu'il découvrira réellement le blues, puis le rock and roll dont il deviendra un véritable passionné. Selon la légende, Dick Rivers se verra offrir sa première guitare à l'âge de 12 ans, mais ne s'intéressera que très peu à l'instrument, préférant écouter de la musique plutôt que d'en jouer. Le micro en main, il fait en tout cas partie de ceux, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, qui ont contribué à la popularité du rock and roll en France, dans les années 60. Dick Rivers, le pseudo de Hervé Forneri, est inspiré d'un personnage interprété dans le film Loving you par Elvis Presley, dont il était évidemment un grand admirateur.

C'est en 1961, à à peine 17 ans, que Dick Rivers fonde le groupe "Les Chats Sauvages" avec des amis lycéens. Le groupe est un rival direct des "Chaussettes noires" qui avaient alors pour leader Eddy Mitchell. Le groupe de Dick Rivers est repéré par un certain Jean-Claude Camus, qui deviendra leur manager. Leur collaboration donnera naissance à certains tubes de la déferlante rock en France comme l'inoubliable Twist à Saint-Tropez. Après deux années de succès, Dick Rivers, chanteur leader, quitte pourtant Les Chats Sauvages pour entamer une carrière solo qui sera riche de plus d'une trentaine d'albums, dont trois en anglais. Les Chats Sauvages se reformeront brièvement en 1982, pour l'enregistrement d'un album.

Dick rivers en solo

Le premier album solo de Dick Rivers, Baby John, sort à l'automne 1962, et est très vite couronné de succès. Par la suite, Dick Rivers travaillera avec les plus grands du métier comme Alain Bashung, Mike Shannon ou encore Willy Lewis. On retient notamment de cette période trois albums avec Bashung au début des année 1970 (The Rock Machine, Rockin' along / The river's country side, et Rock & roll star), mais aussi quelques chansons écrites plus tard par Didier Barbelivien, comme Nice baie des anges ou N'en ajoute pas mignonne.

En tant que spécialiste du rock à l'américaine, RMC confiera naturellement à Dick Rivers une émission sur ce thème. Mais les années 90 seront un peu moins fructueuses pour Dick Rivers qui fera les frais d'une image quelque peu démodée. Le chanteur ne s'en laissera pas compter et Dick Rivers enregistrera néanmoins un album à Austin, au Texas, pour rendre hommage à Buddy Holly (Holly days in Austin en 1991).

Dans les années 2000, Dick Rivers créera de nouvelles collaborations avec la nouvelle vague de compositeurs français tels que Miró, M, Mickey 3D ou Mathieu Boogaerts, ce qui lui permettra de connaître un nouvel élan artistique. En 2006, un album intitulé Dick Rivers sort dans les bacs avec notamment Benjamin Biolay, Matthieu Chedid et Mickey 3D à la manoeuvre. Cinq ans plus tard, Dick Rivers sort Mister D, un album clé suivi d'une tournée pour ses 50 ans de carrière. Au printemps 2014, il sort encore Rivers, mais doit annuler la tournée à cause d'une mauvaise chute.

Dick Rivers a fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans deux films de Jean-Pierre Mocky, La Candide Madame Duff en 1999 et Le Furet en 2003. Il montera aussi sur les planches du Théâtre national de Chaillot pour Les Paravents, pièce de Jean Genet, en 2004. Malgré tout cela, Dick Rivers restera marqué par son image de vieux rockeur à la banane et relativement boudé par les émissions populaires de variété. Il n'hésitera pas à citer des exemples dans son autobiographie Mister D, sous la forme d'une série d'entretiens avec le journaliste Sam Bernett, parue en 2011.

Dick Rivers aura partagé la vie de plusieurs femmes. Une première union avec Micheline Davis donne naissance à un fils, Pascal, en 1965. Mais emporté par la célébrité, Dick Rivers vit un véritable coup de foudre avec Monique, dite "Mouche", productrice dans le monde de la musique au moment de leur rencontre, en 1966. Suivront treize années de vie commune qui feront notamment de Dick et Monique Rivers un des couples vedettes des années 1970. En 1979, Dick Rivers rencontre sa troisième épouse, Babette, qui plongera un temps le rockeur dans une double vie. Monique Rivers demandera le divorce en 1980, mais restera malgré tout très proche du chanteur jusqu'à sa mort. Elle est décédée le 18 mai 2018 et a été inhumée au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Dick Rivers avait un fils unique, Pascal, né en 1965 de son union avec Micheline Davis. Il était également grand-père, un petit-fils nommé Joseph étant venu agrandir la famille en 1998. Dick Rivers avait aussi pris la décision d'adopter Natala, la fille de Monique, issue d'une précédente union. La presse people rapporte que Dick Rivers la considérait comme sa propre fille.

Dick Rivers est décédé le mercredi 24 avril 2019, à Paris. Un décès brutal, le chanteur et son entourage n'ayant jamais alerté sur son état de santé. Dick Rivers sortait d'une grande tournée qui l'avait porté sur scène jusqu'au début du mois d'avril. Sur son site officiel, le chanteur remerciait ses fans à l'issue de cette série de concerts pour "tous ces bons moments tout au long de l'année 2018". "J'ai été très heureux de vous retrouver. Je vous donne rendez-vous prochainement dans les salles de France en vous souhaitant le meilleur pour 2019", disait encore Dick Rivers dans ce court message resté en ligne sur son site officiel.

C'est un cancer qui a emporté Dick Rivers, selon son manager. La nature de la maladie n'a pas été précisée. "J’ai la grande tristesse de vous annoncer que Dick Rivers @riversdick est décédé cette nuit des suites d’un cancer. Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu’à toute sa famille", a écrit Denis Sabouret, le manager de la star sur Twitter.

Dick Rivers était âgé de 74 ans au moment de son décès. Il est mort le jour de son anniversaire. Le chanteur était né sous le nom d'Hervé Forneri, le 24 avril 1945, à Villefranche-sur-Mer.

Difficile d'évoquer de manière exhaustive la discographie de Dick Rivers qui commence par sept 45 tours et deux albums 33 tours entre 1961 et 1962 avec les Chats Sauvages pour se terminer par Rivers en 2014. Dick Rivers a sorti au total une trentaine d'albums studio en solo, trois albums live, 170 singles et trente-huit 45 tours. Parmi les meilleurs albums de Dick Rivers, citons Voulez-Vous Danser ?, Je Ne Suis Plus Rien Sans Toi et Rien Que Toi en 1964, J'ai Embrassé Une Fille en 1965, De Luxe en 1979, Tendre Teddy Boy en 1980, Sans Légende en 1982, Le Mauvais Joueur en 2006, L'Homme Sans Âge en 2008, ou encore Mister D en 2011.

Article le plus lu - Dick Rivers emporté par le cancer › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)

Read Again

Mort de Dick Rivers : le rockeur maudit emporté par le cancer DICK RIVERS - Dick Rivers est mort, frappé par le cancer, a annoncé ce mercredi 24 avril 2019 son manager Denis Sabouret. Né Hervé Forneri, Dick Rivers aura connu une carrière aussi riche que mésestimée...

L'essentiel

Il aura été boudé, parfois même moqué par la critique, snobé voire zappé par les médias. Dick Rivers, né Hervé Forneri en 1945, est mort ce mercredi 24 avril 2019, dans un hôpital parisien. C'est son manager qui a annoncé le décès du rockeur, emporté par le cancer le jour même de son anniversaire, à 74 ans. Grand pionnier du rock and roll en France dans les années 1960 et 1970, Dick Rivers sera resté toute sa carrière dans l'ombre de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, bien plus adulés que lui dans les médias. A tel point qu'il se comparait lui-même au "troisième larron du rock français". Jugé comme "has been" à partir des années 1990, Dick Rivers regrettera publiquement de ne pas être invité dans les grands médias et les émissions de télévision à forte audience dans les années 2000. Dans son autobiographie parue en 2011, il fera par de son désarroi vis-à-vis des Michel Drucker, Laurent Ruquier et autres Arthur, pour qui "il n'existait pas" selon ses propres termes. Dick Rivers aura pourtant mené une carrière riche de près de trente albums solo, sans compter les premières années avec les Chats Sauvages. Retour sur le parcours de Dick Rivers et toutes les réactions à sa disparition en direct.

En direct

15:34 - Dick Rivers boudé par Arthur ?

En plus de dénoncer le boycott de Michel Drucker et de son "Vivement Dimanche", avant sa mort, Dick Rivers déplorait avoir été boudé par un autre animateur bien connu de la télévision française. "Arthur ne m'invite pas non plus. Pourtant, je l'ai dépanné un jour mais il ne s'en souvient pas. Il avait besoin d'un coup de main sur une émission consacrée au sport (...) L'un des invités s'était décommandé au dernier moment. Arthur avait un gros problème. Alors j'ai accepté, j'y suis allé. Arthur m'a ciré les pompes, m'a remercié en disant qu'il n'oublierait jamais. blablabla… Depuis rien. Il ne m'a jamais proposé de venir dans 'Les enfants de la télé' ou dans une autre émission d'ailleurs", écrivait Dick Rivers dans sa biographie, comme l'a relevé Le Figaro.

15:31 - Dick Rivers "n'existait pas pour Michel Drucker"

Après l'annonce de la mort de l'artiste de 74 ans, les fans de Dick Rivers n'attendent pas l'hommage de Michel Drucker. En cause ? Le boycott supposé de l'animateur, que le chanteur à la banane a souvent déploré. "Je n'existe pas pour Michel Drucker. Il m'ignore. C'est un phénomène que je ne comprendrai jamais. Même pour les albums qui ont marché, je n'existe pas pour Drucker. Avec un disque comme 'L'homme sans âge', j'aurais eu ma place chez Drucker. C'est doublement vexant parce qu'il joue la carte populaire, grand public, familiale du dimanche après-midi. C'est le même public que moi", écrivait Dick Rivers dans sa biographie, avant de nuancer : "quelque part, c'est ma fierté d'être légendaire alors que je ne participe jamais à une émission grand public."

15:18 - Dick Rivers délaissé par Les Nuls ?

Avant sa mort, Dick Rivers a, semble-t-il, été très proche de la troupe des Nuls, particulièrement célèbre à la fin des années 80. Pourtant, leur relation n'a pas duré, comme l'expliquait le chanteur dans sa biographie. "Je m'entendais bien avec Les Nuls, mais aujourd'hui je n'ai plus aucune nouvelle de Chabat, ni de Farrugia. Alain Chabat, pour ne parler que de lui, j'ai encore des photos. Il m'appelait mon Gonzo d'amour. Nous étions inséparables (...) J'ai participé aux premières émissions des Nuls, en particulier dans Objectif Nul", confiait Dick Rivers dans les colonnes de son livre.

15:14 - Dick Rivers n'avait d'yeux que pour Elvis

C'est très jeune que Hervé Forneri se découvre une passion pour la musique venue d'outre-Atlantique. Jusqu'à changer de nom pour devenir Dick Rivers, un hommage au personnage joué par Elvis Presley dans le film "Loving You" sorti en 1957. D'ailleurs, seul The King ne trouvait grâce à ses yeux. "J'ai été baigné par un univers beaucoup plus américain anglo-saxon. Quand les Beatles sont arrivés, je trouvais ça pop et je n'avais pas vraiment d'admiration pour ces gens-là", confiait Dick Rivers à Europe 1 en 2006. Pour lui, Elvis Presley "était Dieu, il était intouchable".

15:11 - Dick Rivers n'avait d'yeux que pour Elvis

C'est très jeune que Hervé Forneri se découvre une passion pour la musique outre-Atlantique. Jusqu'à changer de nom pour devenir Dick Rivers, un hommage au personnage joué par Elvis Presley dans "Loving You". D'ailleurs, seul The King ne trouvait grâce à ses yeux. "J'ai été baigné par un univers beaucoup plus américain anglo-saxon. Quand les Beatles sont arrivés, je trouvais ça pop et je n'avais pas vraiment d'admiration pour ces gens-là", confiait Dick Rivers à Europe 1 en 2006. Pour lui, Elvis Presley "était Dieu, il était intouchable".

15:09 - Les stars de télé saluent Dick Rivers

Dick Rivers, qui déplorait souvent son manque de médiatisation, a pourtant reçu un hommage unanime de plusieurs grands noms de la télévision française dès l'annonce de sa mort, ce mercredi 24 avril 2019. Sur les réseaux sociaux, plusieurs animateur ont exprimé leur tristesse, notamment Jean-Pierre Foucault qui salue "un artiste pur et sincère", Laurence Boccolini qui pleure "un homme gentil et c'est trop rare pour ne pas être souligné", ou encore Cyril Féraud qui souligne la dernière action du chanteur : "Partir le jour de ton anniversaire... même ta sortie de scène tu l’as voulue pas comme les autres." 

14:59 - Sheila rend hommage à Dick Rivers

Le monde de la musique est en deuil. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les anonymes à rendre hommage à Dick Rivers, décédé ce mercredi 24 avril, jour de son 74ème anniversaire. Parmi les dizaines de messages postés sur Twitter, plusieurs stars de la chanson ont elles aussi salué la mémoire de l'artiste. "La belle époque ! Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages, Danny Boy et Les Pénitents, Les Shadows. Dick faisait partie de ces belles années, et sa longue carrière nous a prouvé l'attachement que tout le monde lui portait. Pensée vers lui et sa famille", écrit par exemple Sheila sur le réseau à l'oiseau bleu, en légende d'une image du groupe qui a rendu célèbre Dick Rivers.

14:56 - Dick Rivers, une ancienne "Grande Gueule" sur RMC

S'il a souvent déploré être moins médiatisé que Johnny ou Eddy Mitchell, Dick Rivers a pourtant animé une émission musicale pendant dix ans, dès 1983, et a ensuite fait partie des "Grandes Gueules", dès 2006 sur la radio RMC. Ce mercredi 24 avril, après l'annonce de la mort du chanteur, Olivire Truchot a tenu à saluer la mémoire de leur ancien camarade. "Pour ceux qui connaissent bien les 'Grandes Gueules', ils se souviennent que Dick Rivers participait aux premières émissions. Nous avons une pensée pour sa femme Babette. La chanson française est en deuil et les Grandes Gueules aussi d'une certaine façon", a lancé le journaliste.

14:53 - Dick Rivers, un génie incompris ?

Dick Rivers laisse derrière lui cinquante ans de carrière et des dizaines de pépites musicales. Bien moins médiatisé que Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell, le rockeur a la banane fait souvent figure de génie incompris. Pour André Ceccarelli, l'un des musiciens des Chats sauvages, Dick Rivers "était le meilleur chanteur et de loin, face à Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, qui se sont bonifiés ensuie, avec le temps", comme il l'explique à 20 Minutes après avoir appris la mort de celui qu'il a accompagné pendant huit mois en tournée.

14:45 - Dick Rivers, "le 3ème larron du rock français"

Si Dick Rivers a contribué à l'arrivée du rock'n'roll en France, il est loin d'avoir connu la médiatisation de Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell. Un sujet qu'il a régulièrement abordé durant sa carrière. "J'ai souffert d'avoir été le troisième larron du rock français (...) Contrairement à ce que les gens de ce métier, le public ou la presse pourraient penser, je n'ai pratiquement pas, même plus du tout de contact avec Eddy et Johnny. On ne se voit jamais, on ne déjeune ni ne dîne ensemble. Je ne suis jamais allé chez Hallyday ou chez Mitchell. Et eux ne viennent jamais chez moi", confiait-il dans Le Figaro.

14:41 - Dick Rivers "cautionnait" Didier l'embrouille d'Antoine de Caunes

Méconnu d'une certaine génération, Dick Rivers et sa musique ont pu bénéficier dans les années 90 d'un coup de pouce... inattendu. Sur le plateau de "Nulle part ailleurs", Antoine de Caunes, qui officie comme humoriste, introduit un nouveau personnage : Didier l'embrouille. Fan incontesté de Dick Rivers, il est toujours en colère et très vulgaire. Mais ce clin d'oeil, le chanteur expliquait en 2008 à la Libre Belgique qu'il le "cautionnait". "Antoine est un ami. Et il m’a fait du bien aussi. Tous les gens qui regardaient Canal+ dans les années 90, tous ces jeunes qui m’ont découvert grâce à Didier l’embrouille n’en auraient rien eu à foutre de moi. Je n’ai jamais été à la mode", ajoutait Dick Rivers.

14:36 - En décembre, Dick Rivers toujours sur scène

Dick Rivers aurait eu 74 ans ce mercredi 24 avril. Une annonce brutale de son manager, qui a pris beaucoup de fans de court. En effet, jusqu'en décembre dernier, le chanteur à la banane et au blouson de cuir était toujours sur les routes de France. Avec la même passion pour la scène. "Deux heures de chansons, un tour de chant équilibré... Il y en a pour tous les goûts avec un clin d’œil pour les passéistes mais aussi des tubes d’hier et d’aujourd’hui. Les gens ont besoin de s’évader. Le rôle de l’artiste est au-dessus de tous les clivages politiques. Je chante pour tous. La musique avant toute chose. Je suis rock’n’roll et encore plus qu’avant...", confiait-il alors au Dauphiné. Sa tournée aurait d'ailleurs dû reprendre au printemps 2019.

14:32 - Dick Rivers en voulait aussi à Laurent Ruquier

Dans son autobiographie publiée en 2011, Dick Rivers s'attardait sur le grand drame de sa carrière : le manque de reconnaissance médiatique. Outre Michel Drucker déjà abordé dans ce live, Laurent Ruquier était explicitement cité. Dick Rivers révélait que l'animateur de France 2 et sa productrice Catherine Barma l'avaient écarté de leurs émissions. "Laurent Ruquier ne m'aime pas lui non plus. Lui, c'est pire que tout", assurait Dick Rivers ajoutant plus loin : "Catherine Barma qui est d'ailleurs niçoise comme moi ne m'aime pas trop non plus". Pour le rockeur, Laurent Ruquier "a une culture très primaire. S'il ne connaît pas la chanson, je n'existe pas. J'ai cru comprendre ça". Dick Rivers a notamment accusé le présentateur de On n'est pas couché de l'avoir attaqué en présence de sa femme : "Non content de ne pas m'aimer, il a eu des propos extrêmement désagréables à mon endroit devant Babette qui m'attendait dans les couloirs d'Europe 1. Ruquier qui ne savait pas que Babette était ma compagne s'est carrément lâché devant elle".

14:25 - Le jour où Dick Rivers a insulté Janis Joplin

Parmi les souvenirs que Dick Rivers aimait à raconter, il y a ce fameux soir où, avec Johnny Hallyday, il a assisté sans le savoir à un concert de Janis Joplin. "Un soir, une chanteuse s’est mise à gueuler sur scène. Elle était visiblement bourrée. Johnny, Jean-Jacques Debout et moi avons commencé à l’insulter en anglais et en français : 'Casse-toi', 'Ta gueule !'. C’était insupportable. On a appris le lendemain que la fille qui chantait s’appelait Janis Joplin. Mon dieu que c’était mauvais !", écrit-il dans son autobiographie.

14:21 - L'hommage de l'OGC Nice à Dick Rivers

Né à Nice en 1945, Dick Rivers aura marqué l'histoire de sa ville. Le club de football niçois salue à son tour la mémoire de l'artiste. "L'OGC Nice a appris avec tristesse le décès de Dick Rivers. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille. La rencontre de dimanche face à Guingamp lui sera dédiée", peut-on lire sur le compte Twitter du club. Quelques minutes plus tôt, Christian Estrosi avait lui aussi rendu hommage à Dick Rivers : "Je partage avec son épouse Babette, sa famille, ses proches et tous ses fans un grand moment de tristesse. Ce n’est pas le niçois qui me manquera seulement mais c’est aussi une page d’histoire qu’il a écrite avec son groupe Les chats sauvages."

LIRE PLUS

Né Hervé Forneri le 24 avril 1945, Dick Rivers est le fils unique d'un couple de commerçants niçois. Son père, André Forneri, était boucher dans la cité de la côte d'Azur. Féru de musique américaine, Dick Rivers est parti très jeune visiter les Etats-Unis. C'est là qu'il découvrira réellement le blues, puis le rock and roll dont il deviendra un véritable passionné. Selon la légende, Dick Rivers se verra offrir sa première guitare à l'âge de 12 ans, mais ne s'intéressera que très peu à l'instrument, préférant écouter de la musique plutôt que d'en jouer. Le micro en main, il fait en tout cas partie de ceux, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, qui ont contribué à la popularité du rock and roll en France, dans les années 60. Dick Rivers, le pseudo de Hervé Forneri, est inspiré d'un personnage interprété dans le film Loving you par Elvis Presley, dont il était évidemment un grand admirateur.

C'est en 1961, à à peine 17 ans, que Dick Rivers fonde le groupe "Les Chats Sauvages" avec des amis lycéens. Le groupe est un rival direct des "Chaussettes noires" qui avaient alors pour leader Eddy Mitchell. Le groupe de Dick Rivers est repéré par un certain Jean-Claude Camus, qui deviendra leur manager. Leur collaboration donnera naissance à certains tubes de la déferlante rock en France comme l'inoubliable Twist à Saint-Tropez. Après deux années de succès, Dick Rivers, chanteur leader, quitte pourtant Les Chats Sauvages pour entamer une carrière solo qui sera riche de plus d'une trentaine d'albums, dont trois en anglais. Les Chats Sauvages se reformeront brièvement en 1982, pour l'enregistrement d'un album.

Dick rivers en solo

Le premier album solo de Dick Rivers, Baby John, sort à l'automne 1962, et est très vite couronné de succès. Par la suite, Dick Rivers travaillera avec les plus grands du métier comme Alain Bashung, Mike Shannon ou encore Willy Lewis. On retient notamment de cette période trois albums avec Bashung au début des année 1970 (The Rock Machine, Rockin' along / The river's country side, et Rock & roll star), mais aussi quelques chansons écrites plus tard par Didier Barbelivien, comme Nice baie des anges ou N'en ajoute pas mignonne.

En tant que spécialiste du rock à l'américaine, RMC confiera naturellement à Dick Rivers une émission sur ce thème. Mais les années 90 seront un peu moins fructueuses pour Dick Rivers qui fera les frais d'une image quelque peu démodée. Le chanteur ne s'en laissera pas compter et Dick Rivers enregistrera néanmoins un album à Austin, au Texas, pour rendre hommage à Buddy Holly (Holly days in Austin en 1991).

Dans les années 2000, Dick Rivers créera de nouvelles collaborations avec la nouvelle vague de compositeurs français tels que Miró, M, Mickey 3D ou Mathieu Boogaerts, ce qui lui permettra de connaître un nouvel élan artistique. En 2006, un album intitulé Dick Rivers sort dans les bacs avec notamment Benjamin Biolay, Matthieu Chedid et Mickey 3D à la manoeuvre. Cinq ans plus tard, Dick Rivers sort Mister D, un album clé suivi d'une tournée pour ses 50 ans de carrière. Au printemps 2014, il sort encore Rivers, mais doit annuler la tournée à cause d'une mauvaise chute.

Dick Rivers a fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans deux films de Jean-Pierre Mocky, La Candide Madame Duff en 1999 et Le Furet en 2003. Il montera aussi sur les planches du Théâtre national de Chaillot pour Les Paravents, pièce de Jean Genet, en 2004. Malgré tout cela, Dick Rivers restera marqué par son image de vieux rockeur à la banane et relativement boudé par les émissions populaires de variété. Il n'hésitera pas à citer des exemples dans son autobiographie Mister D, sous la forme d'une série d'entretiens avec le journaliste Sam Bernett, parue en 2011.

Dick Rivers aura partagé la vie de plusieurs femmes. Une première union avec Micheline Davis donne naissance à un fils, Pascal, en 1965. Mais emporté par la célébrité, Dick Rivers vit un véritable coup de foudre avec Monique, dite "Mouche", productrice dans le monde de la musique au moment de leur rencontre, en 1966. Suivront treize années de vie commune qui feront notamment de Dick et Monique Rivers un des couples vedettes des années 1970. En 1979, Dick Rivers rencontre sa troisième épouse, Babette, qui plongera un temps le rockeur dans une double vie. Monique Rivers demandera le divorce en 1980, mais restera malgré tout très proche du chanteur jusqu'à sa mort. Elle est décédée le 18 mai 2018 et a été inhumée au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Dick Rivers avait un fils unique, Pascal, né en 1965 de son union avec Micheline Davis. Il était également grand-père, un petit-fils nommé Joseph étant venu agrandir la famille en 1998. Dick Rivers avait aussi pris la décision d'adopter Natala, la fille de Monique, issue d'une précédente union. La presse people rapporte que Dick Rivers la considérait comme sa propre fille.

Dick Rivers est décédé le mercredi 24 avril 2019, à Paris. Un décès brutal, le chanteur et son entourage n'ayant jamais alerté sur son état de santé. Dick Rivers sortait d'une grande tournée qui l'avait porté sur scène jusqu'au début du mois d'avril. Sur son site officiel, le chanteur remerciait ses fans à l'issue de cette série de concerts pour "tous ces bons moments tout au long de l'année 2018". "J'ai été très heureux de vous retrouver. Je vous donne rendez-vous prochainement dans les salles de France en vous souhaitant le meilleur pour 2019", disait encore Dick Rivers dans ce court message resté en ligne sur son site officiel.

C'est un cancer qui a emporté Dick Rivers, selon son manager. La nature de la maladie n'a pas été précisée. "J’ai la grande tristesse de vous annoncer que Dick Rivers @riversdick est décédé cette nuit des suites d’un cancer. Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu’à toute sa famille", a écrit Denis Sabouret, le manager de la star sur Twitter.

Dick Rivers était âgé de 74 ans au moment de son décès. Il est mort le jour de son anniversaire. Le chanteur était né sous le nom d'Hervé Forneri, le 24 avril 1945, à Villefranche-sur-Mer.

Difficile d'évoquer de manière exhaustive la discographie de Dick Rivers qui commence par sept 45 tours et deux albums 33 tours entre 1961 et 1962 avec les Chats Sauvages pour se terminer par Rivers en 2014. Dick Rivers a sorti au total une trentaine d'albums studio en solo, trois albums live, 170 singles et trente-huit 45 tours. Parmi les meilleurs albums de Dick Rivers, citons Voulez-Vous Danser ?, Je Ne Suis Plus Rien Sans Toi et Rien Que Toi en 1964, J'ai Embrassé Une Fille en 1965, De Luxe en 1979, Tendre Teddy Boy en 1980, Sans Légende en 1982, Le Mauvais Joueur en 2006, L'Homme Sans Âge en 2008, ou encore Mister D en 2011.

Article le plus lu - Dick Rivers emporté par le cancer › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Dick Rivers : le rockeur maudit emporté par le cancer - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.