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Le cinéma réalise sa meilleure année depuis 1966, avec plus de 213 millions d'entrées, « Le Roi Lion » premier film - Le Monde

Le film américain « Le Roi Lion » arrive en tête des longs-métrages les plus vus en France en 2019.
Le film américain « Le Roi Lion » arrive en tête des longs-métrages les plus vus en France en 2019. AP

Les salles obscures françaises ont rarement été aussi fréquentées. En 2019, 213,3 millions d’entrées ont été enregistrées dans les cinémas de l’Hexagone, soit la meilleure fréquentation en un demi-siècle. Il faut remonter à l’année 1966 pour trouver mieux, avec 234,2 millions d’entrées.

Dans son bilan annuel publié lundi 30 décembre, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’est félicité de cette progression de 6 % par rapport à 2018. « Ce chiffre historique témoigne de la vitalité du septième art en France et démontre que le cinéma reste la sortie culturelle préférée des Français », a souligné Dominique Boutonnat, son président.

Depuis six ans, la fréquentation des cinémas français se maintient au-dessus de la barre des 200 millions, malgré la concurrence de la vidéo en ligne, de YouTube et des services comme Netflix.

Un seul film français dans le top 5

Qu’est-ce qui a dopé la fréquentation des cinémas français ? Les films américains, répond le CNC. Ces derniers ont en effet attiré 117,76 millions de spectateurs, « soit le plus haut niveau depuis 1957 », en plein âge d’or d’Hollywood, souligne l’institution. La part de marché du cinéma américain a ainsi bondi de 44,1 % en 2018 à 55,2 % en 2019.

Les films tricolores ont quant à eux subi une baisse de la fréquentation de 5,7 % par rapport à l’an passé, avec 74,66 millions d’entrées. Un seul film français, Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?, fait partie du top 5 de 2019, avec 6,7 millions d’entrées.

Le CNC note également que l’année 2019 est marquée par un nombre élevé de films au-dessus de 5 millions d’entrées avec cinq films au-delà de ce seuil, soit le plus haut niveau observé lors des dix dernières années.

188 nouveaux écrans

La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) s’est félicitée du cru 2019, notant qu’il « a été rendu possible par l’offre de films, mais aussi par une année exceptionnelle en matière d’investissements des salles ». Ainsi, plus de 260 millions d’euros ont été investis dans plus de 40 établissements, rassemblant 188 nouveaux écrans en 2019.

Face à un paysage audiovisuel sans cesse en mutation, les salles de cinéma parient de plus en plus sur l’innovation (projections laser, écrans enveloppants avec images sur les côtés, écrans géants, son immersif, fauteuils qui bougent…) pour attirer le public. En septembre, une étude du CNC soulignait que les salles de cinéma « premium » technologiques (4DX, Imax/laser, Screen X) sont de plus en plus nombreuses en France, avec 66 établissements équipés en 2018 contre 5 en 2016. Selon ce rapport, elles séduisent plutôt un public masculin, jeune et urbain.

La France possède toujours le premier parc cinématographique d’Europe, avec plus de 2 000 cinémas, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

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Le film américain « Le Roi Lion » arrive en tête des longs-métrages les plus vus en France en 2019.
Le film américain « Le Roi Lion » arrive en tête des longs-métrages les plus vus en France en 2019. AP

Les salles obscures françaises ont rarement été aussi fréquentées. En 2019, 213,3 millions d’entrées ont été enregistrées dans les cinémas de l’Hexagone, soit la meilleure fréquentation en un demi-siècle. Il faut remonter à l’année 1966 pour trouver mieux, avec 234,2 millions d’entrées.

Dans son bilan annuel publié lundi 30 décembre, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’est félicité de cette progression de 6 % par rapport à 2018. « Ce chiffre historique témoigne de la vitalité du septième art en France et démontre que le cinéma reste la sortie culturelle préférée des Français », a souligné Dominique Boutonnat, son président.

Depuis six ans, la fréquentation des cinémas français se maintient au-dessus de la barre des 200 millions, malgré la concurrence de la vidéo en ligne, de YouTube et des services comme Netflix.

Un seul film français dans le top 5

Qu’est-ce qui a dopé la fréquentation des cinémas français ? Les films américains, répond le CNC. Ces derniers ont en effet attiré 117,76 millions de spectateurs, « soit le plus haut niveau depuis 1957 », en plein âge d’or d’Hollywood, souligne l’institution. La part de marché du cinéma américain a ainsi bondi de 44,1 % en 2018 à 55,2 % en 2019.

Les films tricolores ont quant à eux subi une baisse de la fréquentation de 5,7 % par rapport à l’an passé, avec 74,66 millions d’entrées. Un seul film français, Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?, fait partie du top 5 de 2019, avec 6,7 millions d’entrées.

Le CNC note également que l’année 2019 est marquée par un nombre élevé de films au-dessus de 5 millions d’entrées avec cinq films au-delà de ce seuil, soit le plus haut niveau observé lors des dix dernières années.

188 nouveaux écrans

La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) s’est félicitée du cru 2019, notant qu’il « a été rendu possible par l’offre de films, mais aussi par une année exceptionnelle en matière d’investissements des salles ». Ainsi, plus de 260 millions d’euros ont été investis dans plus de 40 établissements, rassemblant 188 nouveaux écrans en 2019.

Face à un paysage audiovisuel sans cesse en mutation, les salles de cinéma parient de plus en plus sur l’innovation (projections laser, écrans enveloppants avec images sur les côtés, écrans géants, son immersif, fauteuils qui bougent…) pour attirer le public. En septembre, une étude du CNC soulignait que les salles de cinéma « premium » technologiques (4DX, Imax/laser, Screen X) sont de plus en plus nombreuses en France, avec 66 établissements équipés en 2018 contre 5 en 2016. Selon ce rapport, elles séduisent plutôt un public masculin, jeune et urbain.

La France possède toujours le premier parc cinématographique d’Europe, avec plus de 2 000 cinémas, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

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