Le guitariste virtuose Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre plusieurs cancers. Sur les réseaux sociaux, les hommages à son génie sont innombrables.
L'essentiel
Le monde du hard rock a perdu l'une de ses figures les plus célèbres. Le guitariste Eddie Van Halen s'est éteint à l'âge de 65 ans, mardi 6 octobre 2020 à Santa Monica en Californie, après des années de lutte contre la maladie. Depuis près de vingt ans, le musicien a s'est battu contre différents cancers, liés à ses addictions diverses. Depuis l'annonce de sa mort par son fils, Wolfgang Van Halen, l'émotion est vive sur les réseaux sociaux, où les hommages sont innombrables.
"Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", a écrit son fils, Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau". Son groupe Van Halen a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Leur titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Eddie Van Halen était également connu pour avoir joué le mythique solo de guitare de la chanson Beat it, de Michael Jackson.
Les infos et les hommages
12:17 - L'hommage de l'OM à Van Halen
Le groupe Van Halen a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Leur titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Le morceau deviendra d'ailleurs l'hymne officiel de l'Olympique de Marseille et des supporters, qui avaient l'habitude d'entendre les mêmes notes au stade Vélodrome. Le club a tenu à rendre hommage à Eddie Van Halen dans un message posté sur les réseaux sociaux : "Eddie Van Halen, membre fondateur du groupe Van Halen dont le titre « Jump » accompagne l’entrée de nos joueurs nous a quittés. L’Olympique de Marseille adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches."
Eddie Van Halen, membre fondateur du groupe Van Halen dont le titre « Jump » accompagne l’entrée de nos joueurs nous a quittés. L’Olympique de Marseille adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. ????⚪️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 6, 2020
11:56 - L'histoire du solo d'Eddie Van Halen sur "Beat It"
Dans les années 1980, Eddie Van Halen figure déjà parmi les guitaristes les plus réputés du monde. C'est ainsi que le musicien et producteur de Michael Jackson Quincy Jones fait appel à lui pour un solo, sur un titre appelé Beat It, tiré de l'album Thriller sorti en 1982. "Ca m'a pris dix minutes. Et j'ai commencé à improviser dessus", expliquait l'artiste à CNN en 2012. La légende raconte qu'Eddie Van Halen ne fût pas payé pour avoir joué sur ce morceau, qui deviendra pourtant l'un des plus gros tubes du monde. "Je l'ai fait comme un service, ça me semble normal", aurait-il déclaré.
11:34 - Une guitare créée pour lui
La technique de Van Halen était telle qu'il aura fallu créé une guitare spécialement pour ses demandes. Ainsi naît la Frankenstrat, un modèle inspiré de la Fender Stratocaster. Une guitare qui tient son nom des différents morceaux de guitare qui la composent. Et c'est avec une Frankenstrat qu'Eddie Van Halen rendra immortel son solo sur la chanson de Michael Jackson, Beat It.
11:13 - Qu'est-ce que le tapping, inventé par Eddie Van Halen ?
Si Eddie Van Halen laisse derrière lui une carrière immense, il aura aussi marqué la guitare par une technique qu'il a popularisé, appelée "le tapping". Cela consiste à taper des notes sur le manche de la guitare en utilisant sa main droite, plutôt que de les gratter ou de les pincer. Une technique à une ou deux mains et qui permet de faire sonner des notes pour donner une impression de vitesse fabuleuse. Eddie Van Halen a rendu célèbre cette technique entre autre avec le morceau Eruption.
10:59 - Le Hellfest se souvient d'Eddie Van Halen
Deux jours après l'annonce de la mort d'Eddie Van Halen, les hommages continuent sur les réseaux sociaux. Parmi eux, celui du Hellfest, qui salue la mémoire du guitariste. "RIP Eddie. Ça aurait été un plaisir de t'accueillir en Enfer. #jumptoheaven", peut-on lire sur le compte Facebook du festival de hard rock en légende d'une photo de Van Halen. "Il s’agissait d’un des artistes que j’aurais adoré faire venir à Clisson. Il en avait été d’ailleurs question en 2012 mais malheureusement la tournée ne s'était pas confirmée à l’époque… Tout cela est très triste pour notre communauté. Nous aurions tous aimé pouvoir le voir faire ses solos une dernière fois !", ajoute Ben Barbaud, le fondateur du festival dans l'Hebdo de Sèvre et Maine.
10:46 - L'hommage de Lenny Kravitz à Eddie Van Halen
Dès l'annonce de la mort d'Eddie Van Halen, sur les réseaux sociaux, l'émotion est immense. En première ligne des hommages au guitariste de légende, forcément, de nombreux musiciens. C'est notamment le cas de Lenny Kravitz, qui écrit "Edward Van Halen, guitariste de légende et musicien novateur. 1955-2020. Le paradis va être électrique ce soir", en légende d'un cliché du guitariste à la crinière si reconnaissable.
10:38 - Eddie Van Halen, un musicien.. qui n'écoutait pas de musique
En 2015, au magazine Billboard, Eddie Van Halen faisait une étonnante confidence : s'il passait son temps à jouer de la guitare, à composer, à enregistrer des albums à se produire sur scène, il n'écoutait pas le moindre disque sur son temps libre. "C'est une chose étrange, mais j'ai été comme ça toute ma vie. Je ne pourrais pas faire un disque contemporain si je le voulais, parce que je ne sais pas à quoi ressemble de la musique contemporaine", disait-il.
10:26 - "Le guitar hero ultime"
Un autre guitariste de légende, celui de Deep Purple et Rainbow, Ritchie Blackmore, a lui rendu hommage à Eddie Van Halen après l'annonce de sa disparition. "Eddie Van Halen était un brillant guitariste qui a lancé une technique de jeu qui a été imitée par toute une génération. Il était l’un des plus gentils musiciens que j’ai jamais rencontrés. Il était très timide et pas du tout vaniteux sur ses capacités de guitariste. Frank Zappa a dit qu’Eddie avait réinventé la guitare. Je suis d’accord avec lui. Il nous manquera beaucoup, mais on se souviendra toujours de son brillant héritage. C’était le guitar hero ultime", a déclaré Ritchie Blackmore dans un communiqué.
10:13 - De quoi est mort Eddie Van Halen ?
Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre un cancer. Gros fumeur, consommateur de drogues, il est opéré en 2000 d'une tumeur à la langue après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des voies digestives. Lui, a toujours assuré que la maladie avait été causée par son utilisation de médiators (objet triangulaire servant à gratter les cordes d'une guitare). "J’utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l’endroit exact où j’ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine américain Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d’enregistrement qui est rempli d’énergie électro-magnétique", ajoutait l'artiste, concédant tout de même que son tabagisme n’avait sans doute pas aidé. Lui qui buvait depuis ses 12 ans assurait qu'il consommait de l'alcool et de la drogue pour aider à sa créativité.
10:00 - Eddie Van Halen en 5 chansons mythiques
Eddie Van Halen était le "Mozart du hard rock". Connu et reconnu, il avait réinventé la guitare électrique en fabriquant lui même les modèles dont il avait besoin pour sa technique. Parmi les chansons de son répertoire, nous avons sélectionné cinq chansons ayant contribué à sa légende : Jump bien sûr, le tube du groupe Van Halen sorti en 1984, mais aussi Beat it et son solo culte en 1982, le très technique titre Eruption en 1978 ou encore Panama, sorti en 1984.
09:46 - La mort d'une légende
Avec la mort de Van Halen, c'est toute la musique mondiale qui perd l'un de ses visages les plus prestigieux. Figure du hard rock des années 1980, ce guitariste de légende avait été rendu populaire avec son groupe, Van Halen, fondé avec son frère aîné le batteur Alex et le chanteur David Lee Roth, par son tube Jump, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.
09:40 - Eddie Van Halen est mort à 65 ans
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la vie et aux hommages rendus à Eddie Van Halen, guitariste de légende, disparu d'un cancer. C'est mardi soir que la terrible annonce est tombée, via un communiqué posté sur les réseaux sociaux : "Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", écrit Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau".
En savoir plus
Avec la mort de Van Halen, c'est toute la musique mondiale qui perd l'un de ses visages les plus prestigieux. Figure du hard rock des années 1980, ce guitariste de légende avait été rendu populaire avec son groupe, Van Halen, fondé avec son frère aîné le batteur Alex et le chanteur David Lee Roth, par son tube Jump, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Il était considéré comme un guitariste virtuose, l'un des plus célèbres du monde, et s’était notamment illustré par un solo de guitare mythique sur le mythique titre Beat It de Michael Jackson, en 1983. Durant sa carrière, le musicien a propulsé la guitare électrique dans l'ère postmoderne en inventant la technique du "tapping" et même une guitare, la Frankenstrat.
Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre un cancer. C'est ce que l'on apprend dans le communiqué de presse, publié sur les réseaux sociaux par le fils de l'artiste, dans la soirée du mardi 6 octobre. "Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", écrit son fils, Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau".
Gros fumeur, consommateur de drogues, il est opéré en 2000 d'une tumeur à la langue après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des voies digestives. Lui, a toujours assuré que la maladie avait été causée par son utilisation de médiators (objet triangulaire servant à gratter les cordes d'une guitare). "J’utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l’endroit exact où j’ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine américain Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d’enregistrement qui est rempli d’énergie électro-magnétique", ajoutait l'artiste, concédant tout de même que son tabagisme n’avait sans doute pas aidé. Lui qui buvait depuis ses 12 ans assurait qu'il consommait de l'alcool et de la drogue pour aider à sa créativité. Eddie Van Halen avait d'ailleurs plusieurs fois expliqué ne pas se souvenir avoir composé les célèbres morceaux de son groupe, Eruption ou Panama.
Eddie Van Halen est né le 26 janvier 1955 à Amsterdam. Sa famille émigre aux États-Unis en 1962 et s'installe en Californie, où le guitariste en herbe fonde le groupe Van Halen avec son frère aîné, Alex Van Halen, ainsi que Michael Anthony et David Lee Roth. La formation a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Son titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Le morceau deviendra d'ailleurs l'hymne officiel de l'Olympique de Marseille et des supporters, qui avaient l'habitude d'entendre les mêmes notes au stade Vélodrome. Entre 1978 et 1998, Van Halen a sorti 12 albums et vendu 75 millions d'albums. Eddie Van Halen avait été nommé 8e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2011. C'est lui que l'on entend sur le solo de guitare mythique du tube de Michael Jackson, Beat It, sorti en 1983.
Les membres originels s'étaient retrouvés sur scène en 2007, plus de vingt ans après leur séparation, pour une tournée. C'est le fils de Eddie, Wolf qui avait alors pris la place du bassiste. Eddie Van Halen faisait face à des problèmes de santé depuis de longues années. Fumeur, il est atteint d'un cancer de la gorge en 2000. Selon CNBC, cette maladie aurait fini par atteindre son cerveau. Ces addictions aux drogues et à l'alcool lui avaient coûté son mariage avec l’actrice Valerie Bertinelli en 2007, après seize ans de mariage. Il disait être devenu sobre dès l’année suivante.
En 2015, au magazine Billboard, Eddie Van Halen faisait une étonnante confidence : s'il passait son temps à jouer de la guitare, à composer, à enregistrer des albums à se produire sur scène, il n'écoutait pas le moindre disque sur son temps libre. "C'est une chose étrange, mais j'ai été comme ça toute ma vie. Je ne pourrais pas faire un disque contemporain si je le voulais, parce que je ne sais pas à quoi ressemble de la musique contemporaine", disait-il.
C'est incontestablement le tube du groupe Van Halen : Jump, sorti en décembre 1983 et extrait de l'album 1984. Très vite, le succès et au rendez-vous et la chanson se hisse à la première place du célèbre classement Billboard Hot 100. Ecrit par Eddie Van Halen en 1981, le morceau est d'abord refusé par les autres membres du groupe. Finalement, Jump fera exploser la notoriété de Van Halen, qui devient une figure majeure du hard rock dans le monde entier. D'ailleurs, la chanson a été intronisée au panthéon du rock, le Rock and Roll Hall of Fame and Museum, comme l'une des "500 chansons ayant fait le rock and roll".
Dans les années 1980, Eddie Van Halen figure déjà parmi les guitaristes les plus réputés du monde. C'est ainsi que le musicien et producteur de Michael Jackson Quincy Jones fait appel à lui pour un solo, sur un titre appelé Beat It, tiré de l'album Thriller sorti en 1982. "Ca m'a pris dix minutes. Et j'ai commencé à improviser dessus", expliquait l'artiste à CNN en 2012. La légende raconte qu'Eddie Van Halen ne fût pas payé pour avoir joué sur ce morceau, qui deviendra pourtant l'un des plus gros tubes du monde. "Je l'ai fait comme un service, ça me semble normal", aurait-il déclaré.
Chez les Van Halen, la musique se transmet de père en fils. Wolfgang Van Halen, né le 16 mars 1991, est le fils d'Eddie Van Halen et de l'actrice Valeri Bertinelli. Son nom, il le tient évidemment d'un autre virtuose, Wolfgang Amadeus Mozart. Et comme son père, c'est sur scène qu'il se fait connaître, en devenant le bassiste du groupe Van Halen à seulement 13 ans. Il devient membre permanent du groupe de son père et de son oncle en 2007. En plus de la basse, Wolfgang Van Halen joue de la batterie, de la guitare et du clavier.
Parmi les milliers d'anonymes et de personnalités rendant hommage à Eddie Van Halen après l'annonce de sa mort, l'actrice américaine Valerie Bertinelli, son ex-femme et mère de son fils Wolfgang, a elle aussi publié un touchant message sur les réseaux sociaux. "Il y a 40 ans, ma vie a changé pour toujours quand je t'ai rencontré. Tu m'as donné la seule vraie lumière de ma vie, notre fils Wolfgang", écrit-elle en commentaire d'une photo de famille en noir et blanc. "Durant tout ton traitement contre le cancer des poumons, tu as conservé ton magnifique esprit et ce sourire malicieux. Je suis si reconnaissante d'avoir pu être à tes côtés avec Wolfie durant tes derniers moments. On se reverra dans notre prochaine vie mon amour."
Valerie Bertinelli est née le 23 avril 1960 à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis. Elle épouse le guitariste Eddie Van Halen en 1981 et donne naissance à leur fils, Wolfgang, en 1991. Au début des années 2000, les excès du musicien ont raison de leur mariage et le divorce est prononcé le 20 décembre 2007.
Read AgainLe guitariste virtuose Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre plusieurs cancers. Sur les réseaux sociaux, les hommages à son génie sont innombrables.
L'essentiel
Le monde du hard rock a perdu l'une de ses figures les plus célèbres. Le guitariste Eddie Van Halen s'est éteint à l'âge de 65 ans, mardi 6 octobre 2020 à Santa Monica en Californie, après des années de lutte contre la maladie. Depuis près de vingt ans, le musicien a s'est battu contre différents cancers, liés à ses addictions diverses. Depuis l'annonce de sa mort par son fils, Wolfgang Van Halen, l'émotion est vive sur les réseaux sociaux, où les hommages sont innombrables.
"Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", a écrit son fils, Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau". Son groupe Van Halen a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Leur titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Eddie Van Halen était également connu pour avoir joué le mythique solo de guitare de la chanson Beat it, de Michael Jackson.
Les infos et les hommages
12:17 - L'hommage de l'OM à Van Halen
Le groupe Van Halen a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Leur titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Le morceau deviendra d'ailleurs l'hymne officiel de l'Olympique de Marseille et des supporters, qui avaient l'habitude d'entendre les mêmes notes au stade Vélodrome. Le club a tenu à rendre hommage à Eddie Van Halen dans un message posté sur les réseaux sociaux : "Eddie Van Halen, membre fondateur du groupe Van Halen dont le titre « Jump » accompagne l’entrée de nos joueurs nous a quittés. L’Olympique de Marseille adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches."
Eddie Van Halen, membre fondateur du groupe Van Halen dont le titre « Jump » accompagne l’entrée de nos joueurs nous a quittés. L’Olympique de Marseille adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. ????⚪️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 6, 2020
11:56 - L'histoire du solo d'Eddie Van Halen sur "Beat It"
Dans les années 1980, Eddie Van Halen figure déjà parmi les guitaristes les plus réputés du monde. C'est ainsi que le musicien et producteur de Michael Jackson Quincy Jones fait appel à lui pour un solo, sur un titre appelé Beat It, tiré de l'album Thriller sorti en 1982. "Ca m'a pris dix minutes. Et j'ai commencé à improviser dessus", expliquait l'artiste à CNN en 2012. La légende raconte qu'Eddie Van Halen ne fût pas payé pour avoir joué sur ce morceau, qui deviendra pourtant l'un des plus gros tubes du monde. "Je l'ai fait comme un service, ça me semble normal", aurait-il déclaré.
11:34 - Une guitare créée pour lui
La technique de Van Halen était telle qu'il aura fallu créé une guitare spécialement pour ses demandes. Ainsi naît la Frankenstrat, un modèle inspiré de la Fender Stratocaster. Une guitare qui tient son nom des différents morceaux de guitare qui la composent. Et c'est avec une Frankenstrat qu'Eddie Van Halen rendra immortel son solo sur la chanson de Michael Jackson, Beat It.
11:13 - Qu'est-ce que le tapping, inventé par Eddie Van Halen ?
Si Eddie Van Halen laisse derrière lui une carrière immense, il aura aussi marqué la guitare par une technique qu'il a popularisé, appelée "le tapping". Cela consiste à taper des notes sur le manche de la guitare en utilisant sa main droite, plutôt que de les gratter ou de les pincer. Une technique à une ou deux mains et qui permet de faire sonner des notes pour donner une impression de vitesse fabuleuse. Eddie Van Halen a rendu célèbre cette technique entre autre avec le morceau Eruption.
10:59 - Le Hellfest se souvient d'Eddie Van Halen
Deux jours après l'annonce de la mort d'Eddie Van Halen, les hommages continuent sur les réseaux sociaux. Parmi eux, celui du Hellfest, qui salue la mémoire du guitariste. "RIP Eddie. Ça aurait été un plaisir de t'accueillir en Enfer. #jumptoheaven", peut-on lire sur le compte Facebook du festival de hard rock en légende d'une photo de Van Halen. "Il s’agissait d’un des artistes que j’aurais adoré faire venir à Clisson. Il en avait été d’ailleurs question en 2012 mais malheureusement la tournée ne s'était pas confirmée à l’époque… Tout cela est très triste pour notre communauté. Nous aurions tous aimé pouvoir le voir faire ses solos une dernière fois !", ajoute Ben Barbaud, le fondateur du festival dans l'Hebdo de Sèvre et Maine.
10:46 - L'hommage de Lenny Kravitz à Eddie Van Halen
Dès l'annonce de la mort d'Eddie Van Halen, sur les réseaux sociaux, l'émotion est immense. En première ligne des hommages au guitariste de légende, forcément, de nombreux musiciens. C'est notamment le cas de Lenny Kravitz, qui écrit "Edward Van Halen, guitariste de légende et musicien novateur. 1955-2020. Le paradis va être électrique ce soir", en légende d'un cliché du guitariste à la crinière si reconnaissable.
10:38 - Eddie Van Halen, un musicien.. qui n'écoutait pas de musique
En 2015, au magazine Billboard, Eddie Van Halen faisait une étonnante confidence : s'il passait son temps à jouer de la guitare, à composer, à enregistrer des albums à se produire sur scène, il n'écoutait pas le moindre disque sur son temps libre. "C'est une chose étrange, mais j'ai été comme ça toute ma vie. Je ne pourrais pas faire un disque contemporain si je le voulais, parce que je ne sais pas à quoi ressemble de la musique contemporaine", disait-il.
10:26 - "Le guitar hero ultime"
Un autre guitariste de légende, celui de Deep Purple et Rainbow, Ritchie Blackmore, a lui rendu hommage à Eddie Van Halen après l'annonce de sa disparition. "Eddie Van Halen était un brillant guitariste qui a lancé une technique de jeu qui a été imitée par toute une génération. Il était l’un des plus gentils musiciens que j’ai jamais rencontrés. Il était très timide et pas du tout vaniteux sur ses capacités de guitariste. Frank Zappa a dit qu’Eddie avait réinventé la guitare. Je suis d’accord avec lui. Il nous manquera beaucoup, mais on se souviendra toujours de son brillant héritage. C’était le guitar hero ultime", a déclaré Ritchie Blackmore dans un communiqué.
10:13 - De quoi est mort Eddie Van Halen ?
Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre un cancer. Gros fumeur, consommateur de drogues, il est opéré en 2000 d'une tumeur à la langue après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des voies digestives. Lui, a toujours assuré que la maladie avait été causée par son utilisation de médiators (objet triangulaire servant à gratter les cordes d'une guitare). "J’utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l’endroit exact où j’ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine américain Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d’enregistrement qui est rempli d’énergie électro-magnétique", ajoutait l'artiste, concédant tout de même que son tabagisme n’avait sans doute pas aidé. Lui qui buvait depuis ses 12 ans assurait qu'il consommait de l'alcool et de la drogue pour aider à sa créativité.
10:00 - Eddie Van Halen en 5 chansons mythiques
Eddie Van Halen était le "Mozart du hard rock". Connu et reconnu, il avait réinventé la guitare électrique en fabriquant lui même les modèles dont il avait besoin pour sa technique. Parmi les chansons de son répertoire, nous avons sélectionné cinq chansons ayant contribué à sa légende : Jump bien sûr, le tube du groupe Van Halen sorti en 1984, mais aussi Beat it et son solo culte en 1982, le très technique titre Eruption en 1978 ou encore Panama, sorti en 1984.
09:46 - La mort d'une légende
Avec la mort de Van Halen, c'est toute la musique mondiale qui perd l'un de ses visages les plus prestigieux. Figure du hard rock des années 1980, ce guitariste de légende avait été rendu populaire avec son groupe, Van Halen, fondé avec son frère aîné le batteur Alex et le chanteur David Lee Roth, par son tube Jump, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.
09:40 - Eddie Van Halen est mort à 65 ans
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la vie et aux hommages rendus à Eddie Van Halen, guitariste de légende, disparu d'un cancer. C'est mardi soir que la terrible annonce est tombée, via un communiqué posté sur les réseaux sociaux : "Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", écrit Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau".
En savoir plus
Avec la mort de Van Halen, c'est toute la musique mondiale qui perd l'un de ses visages les plus prestigieux. Figure du hard rock des années 1980, ce guitariste de légende avait été rendu populaire avec son groupe, Van Halen, fondé avec son frère aîné le batteur Alex et le chanteur David Lee Roth, par son tube Jump, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Il était considéré comme un guitariste virtuose, l'un des plus célèbres du monde, et s’était notamment illustré par un solo de guitare mythique sur le mythique titre Beat It de Michael Jackson, en 1983. Durant sa carrière, le musicien a propulsé la guitare électrique dans l'ère postmoderne en inventant la technique du "tapping" et même une guitare, la Frankenstrat.
Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre un cancer. C'est ce que l'on apprend dans le communiqué de presse, publié sur les réseaux sociaux par le fils de l'artiste, dans la soirée du mardi 6 octobre. "Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", écrit son fils, Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau".
Gros fumeur, consommateur de drogues, il est opéré en 2000 d'une tumeur à la langue après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des voies digestives. Lui, a toujours assuré que la maladie avait été causée par son utilisation de médiators (objet triangulaire servant à gratter les cordes d'une guitare). "J’utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l’endroit exact où j’ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine américain Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d’enregistrement qui est rempli d’énergie électro-magnétique", ajoutait l'artiste, concédant tout de même que son tabagisme n’avait sans doute pas aidé. Lui qui buvait depuis ses 12 ans assurait qu'il consommait de l'alcool et de la drogue pour aider à sa créativité. Eddie Van Halen avait d'ailleurs plusieurs fois expliqué ne pas se souvenir avoir composé les célèbres morceaux de son groupe, Eruption ou Panama.
Eddie Van Halen est né le 26 janvier 1955 à Amsterdam. Sa famille émigre aux États-Unis en 1962 et s'installe en Californie, où le guitariste en herbe fonde le groupe Van Halen avec son frère aîné, Alex Van Halen, ainsi que Michael Anthony et David Lee Roth. La formation a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Son titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Le morceau deviendra d'ailleurs l'hymne officiel de l'Olympique de Marseille et des supporters, qui avaient l'habitude d'entendre les mêmes notes au stade Vélodrome. Entre 1978 et 1998, Van Halen a sorti 12 albums et vendu 75 millions d'albums. Eddie Van Halen avait été nommé 8e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2011. C'est lui que l'on entend sur le solo de guitare mythique du tube de Michael Jackson, Beat It, sorti en 1983.
Les membres originels s'étaient retrouvés sur scène en 2007, plus de vingt ans après leur séparation, pour une tournée. C'est le fils de Eddie, Wolf qui avait alors pris la place du bassiste. Eddie Van Halen faisait face à des problèmes de santé depuis de longues années. Fumeur, il est atteint d'un cancer de la gorge en 2000. Selon CNBC, cette maladie aurait fini par atteindre son cerveau. Ces addictions aux drogues et à l'alcool lui avaient coûté son mariage avec l’actrice Valerie Bertinelli en 2007, après seize ans de mariage. Il disait être devenu sobre dès l’année suivante.
En 2015, au magazine Billboard, Eddie Van Halen faisait une étonnante confidence : s'il passait son temps à jouer de la guitare, à composer, à enregistrer des albums à se produire sur scène, il n'écoutait pas le moindre disque sur son temps libre. "C'est une chose étrange, mais j'ai été comme ça toute ma vie. Je ne pourrais pas faire un disque contemporain si je le voulais, parce que je ne sais pas à quoi ressemble de la musique contemporaine", disait-il.
C'est incontestablement le tube du groupe Van Halen : Jump, sorti en décembre 1983 et extrait de l'album 1984. Très vite, le succès et au rendez-vous et la chanson se hisse à la première place du célèbre classement Billboard Hot 100. Ecrit par Eddie Van Halen en 1981, le morceau est d'abord refusé par les autres membres du groupe. Finalement, Jump fera exploser la notoriété de Van Halen, qui devient une figure majeure du hard rock dans le monde entier. D'ailleurs, la chanson a été intronisée au panthéon du rock, le Rock and Roll Hall of Fame and Museum, comme l'une des "500 chansons ayant fait le rock and roll".
Dans les années 1980, Eddie Van Halen figure déjà parmi les guitaristes les plus réputés du monde. C'est ainsi que le musicien et producteur de Michael Jackson Quincy Jones fait appel à lui pour un solo, sur un titre appelé Beat It, tiré de l'album Thriller sorti en 1982. "Ca m'a pris dix minutes. Et j'ai commencé à improviser dessus", expliquait l'artiste à CNN en 2012. La légende raconte qu'Eddie Van Halen ne fût pas payé pour avoir joué sur ce morceau, qui deviendra pourtant l'un des plus gros tubes du monde. "Je l'ai fait comme un service, ça me semble normal", aurait-il déclaré.
Chez les Van Halen, la musique se transmet de père en fils. Wolfgang Van Halen, né le 16 mars 1991, est le fils d'Eddie Van Halen et de l'actrice Valeri Bertinelli. Son nom, il le tient évidemment d'un autre virtuose, Wolfgang Amadeus Mozart. Et comme son père, c'est sur scène qu'il se fait connaître, en devenant le bassiste du groupe Van Halen à seulement 13 ans. Il devient membre permanent du groupe de son père et de son oncle en 2007. En plus de la basse, Wolfgang Van Halen joue de la batterie, de la guitare et du clavier.
Parmi les milliers d'anonymes et de personnalités rendant hommage à Eddie Van Halen après l'annonce de sa mort, l'actrice américaine Valerie Bertinelli, son ex-femme et mère de son fils Wolfgang, a elle aussi publié un touchant message sur les réseaux sociaux. "Il y a 40 ans, ma vie a changé pour toujours quand je t'ai rencontré. Tu m'as donné la seule vraie lumière de ma vie, notre fils Wolfgang", écrit-elle en commentaire d'une photo de famille en noir et blanc. "Durant tout ton traitement contre le cancer des poumons, tu as conservé ton magnifique esprit et ce sourire malicieux. Je suis si reconnaissante d'avoir pu être à tes côtés avec Wolfie durant tes derniers moments. On se reverra dans notre prochaine vie mon amour."
Valerie Bertinelli est née le 23 avril 1960 à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis. Elle épouse le guitariste Eddie Van Halen en 1981 et donne naissance à leur fils, Wolfgang, en 1991. Au début des années 2000, les excès du musicien ont raison de leur mariage et le divorce est prononcé le 20 décembre 2007.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Mort de Van Halen : du succès à la maladie... Le monde pleure un guitariste de... - Linternaute.com"
Post a Comment