Le guitariste de légende Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre plusieurs cancers. Sur les réseaux sociaux, l'émotion est immense et les hommages pleuvent.
L'essentiel
Le monde du hard rock perd l'une de ses figures les plus célèbres. Le guitariste Eddie Van Halen s'est éteint à l'âge de 65 ans, à Santa Monica en Californie, après des années de lutte contre la maladie. Depuis près de vingt ans, le musicien a s'est battu contre différents cancers, liés à ses addictions diverses. Depuis l'annonce de sa mort par son fils, Wolfgang Van Halen, l'émotion est vive sur les réseaux sociaux, où les hommages sont innombrables.
"Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", a écrit son fils, Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau". Son groupe Van Halen a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Leur titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Eddie Van Halen était également connu pour avoir joué le mythique solo de guitare de la chanson Beat it, de Michael Jackson.
Les infos et les hommages en direct
18:21 - L'hommage de Jimmy Page à Van Halen
Le guitariste de Led Zeppelin a lui aussi rendu hommage à Eddie Van Halen sur ses réseaux sociaux. "C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition d'Eddie Van Halen. C'était un vrai : il a mis au point une technique éblouissante à la guitare avec goût et panache qui, selon moi, l'ont toujours placé au-dessus de ses imitateurs", écrit celui qui avait inspiré le guitariste à ses débuts.
17:49 - "Jump" hymne de l'OM, pourquoi ?
Si Eddie Van Halen était un guitariste légendaire, connu et reconnu dans le monde entier, nombreux sont les Français à évoquer le lien de sa musique avec le club de football de l'Olympique de Marseille. En effet, le tube Jump est devenu l'hymne non-officiel du club au maillot blanc et bleu. "C'est parti de la saison 1986-1987. Avec l’équipe d’animation on s’était dit : 'Qu’est-ce qu’on pourrait ajouter niveau ambiance?' On était assez créatifs à l’époque, il n’y avait pas d’écran géant, de spectacle. On a donc pensé: 'Tiens, si on mettait une musique ?' Et c’était LA chanson qui passait à l’époque, je le sais parce que je travaillais en radio. On a tenté et ça a collé tout de suite, comme une évidence. Ça a matché, comme on dit", se souvient à RMC Sport André Fournel, le speaker historique du stade Vélodrome.
17:32 - Van Halen et Aerosmith, destins croisés
Si le groupe Aerosmith a tenu à saluer la mémoire du guitariste Van Halen, c'est que ces artistes ont partagé un bout de leur histoire, comme le confiait Eddie Van Halen au magazine Rolling Stones en 1980 : "Il y a tout juste trois ans, je me me plaçais au premier rang pour voir Aerosmith. Puis un an plus tard, nous jouons avec eux. Ça m’a sidéré. Je savais que je jouerais toujours de la guitare, mais je n’avais aucune idée que je serais dans la position où je suis maintenant."
17:04 - Qui était Jan, le père d'Eddie Van Halen ?
Le père d'Eddie et Alex Van Halen était lui aussi un musicien. Jan Van Halen jouait de la clarinette, du saxophone et du piano. "Il était difficile de gagner de l’argent en jouant son type de musique", expliquait Eddie au magazine Rolling Stone en 1995. "Il a donc rejoint l’orchestre de l’armée de l’air néerlandaise et a joué des marches. Tous les matins à six heures, il devait aller jouer des marches en se gelant le cul. Nous écoutions tous ces disques de défilés, et Al et moi défilions autour de la table dans le salon et nous prenions des casseroles et des poêles, en faisant tout ce genre de choses. Et le soir, nous l’entendions jouer de la musique classique en bas. Il aimait le classique et le jazz."
16:51 - "Je ne bois pas pour m'amuser", disait Van Halen
Eddie Van Halen disait avoir bu et fumé depuis l’âge de 12 ans, mais assure l'avoir fait non pas pour la fête, mais pour le travail. "Je ne bois pas pour m’amuser. L’alcool et la cocaïne sont des choses que j’utilise en privé, pour le travail". Mais à force d’excès, il était devenu "alcoolique", ce qui avait précipité son divorce d’avec l’actrice Valerie Bertinelli en 2007, après seize ans de mariage. Il disait être devenu sobre dès l’année suivante.
16:39 - "Le musicien le plus génial" pour Tom Morello
Le monde du hard rock est en deuil. Parmi les nombreux hommages rendus au génie de la guitare, Eddie Van Halen, celui de Tom Morello, des groupes Rage Against The Machine et Audioslave, sur son compte Instagram. Il parle du guitariste comme étant le "musicien le plus génial, inventif et visionnaire de tous les temps", un "titan inégalé dans l'histoire du rock'n'roll". Et de conclure son message, en légende d'une photo de guitare à six cordes, chère à Eddie Van Halen : "Nous te remercions du fond du cœur, pour chacune de tes notes spectaculaires."
16:27 - Qui était Eddie Van Halen ?
Edward Lodewijk van Halen, de son nom de scène Eddie Van Halen, est un guitariste américano-néerlandais né le 26 janvier 1955 à Amsterdam et mort le 6 octobre 2020 à Santa Monica aux États-Unis. Avec son frère aîné Alex Van Halen, il a fondé le groupe de hard rock Van Halen, célèbre notamment pour la chanson Jump.
16:19 - "Tu vas nous manquer", tweet Aerosmith
Au lendemain de l'annonce de la disparition d'Eddie Van Halen, les hommages se poursuivent. Le groupe de rock américain Aerosmith a lui aussi tenu à saluer la mémoire du guitariste, avec un tweet et une photo en noir et blanc, à ses côtés. Le tout légendé comme suit : "Repose en paix Eddie Van Halen. Tu vas nous manquer", assorti d'un hashtag #Legend.
16:10 - Van Halen et sa technique du M&M's marron
Vous voulez savoir si un producteur de concert lit votre contrat et ses clauses jusqu'au bout ? Demandez dans le contrat des M&M's... sauf les marrons. C'est l'étonnante technique utilisée par Eddie Van Halen lors de ses concerts, pour s'assurer que toutes ses volontés de star en coulisses étaient respectées...
16:01 - Van Halen ne savait pas lire la musique
Si sa technique a impressionné des générations de guitaristes, Eddie Van Halen n'a jamais appris à lire une partition. "Je ne connais rien aux gammes ou à la théorie musicale. Je ne veux pas être considéré comme le guitariste le plus rapide de la ville, prêt et désireux d’abattre la concurrence. Tout ce que je sais, c’est que la guitare rock & roll, comme la guitare blues, doit être mélodique, rapide et avoir du goût, mais surtout, elle doit avoir de l’émotion. Je veux juste que mon jeu de guitare fasse ressentir aux gens quelque chose : du bonheur, de la tristesse, voire de l’excitation", expliquait-il dans les colonnes de Rolling Stone en 1980.
15:50 - Quand Van Halen avait peur du public
Au tout début de sa carrière, Eddie Van Halen avait décidé de jouer de la batterie. La guitare, c'est son frère, Alex, qui la préférait. Finalement, ils échangèrent d'instrument. Rapidement et grâce à Gene Simmons, bassiste du groupe Kiss, Eddie Van Halen développe sa technique déjà impressionnante. A tel point que lors de ses premiers concerts, il jouait de dos : d'abord par peur du public, mais aussi pour ne pas dévoiler son jeu de doigts.
15:38 - Le jour où Van Halen s'est invité dans un célèbre talk show
En 1987, alors qu'il accompagnait simplement son épouse de l'époque, Valeri Bertinelli, Eddie Van Halen s'est retrouvé par surprise sur le plateau du célèbre talk show américain, le Saturday Night Live, pour interpréter un morceau avec le musicien américain G.E. Smith.
15:29 - Eddie Van Halen, un génie.. qui n'écoutait pas de musique
En 2015, au magazine américain Billboard, Eddie Van Halen faisait une étonnante confidence : s'il passait son temps à jouer de la guitare, à composer, à enregistrer des albums à se produire sur scène, il n'écoutait pas le moindre disque sur son temps libre. "C'est une chose étrange, mais j'ai été comme ça toute ma vie. Je ne pourrais pas faire un disque contemporain si je le voulais, parce que je ne sais pas à quoi ressemble de la musique contemporaine", disait-il.
15:18 - L'hommage de son compère de toujours, David Lee Roth
Parmi une foule d'anonyme, d'anciens collaborateurs ou de musiciens, l'hommage, bien sûr, de son complice de toujours, David Lee Roth, avec qui Van Halen avait formé son groupe. Chanteur et producteur, ce dernier a longtemps été le compagnon de route du guitariste. Sur Twitter, l'artiste a diffusé une photo de lui en noir et blanc, aux côtés de son ami. Et en légende, il écrit : "Quel long voyage ça a été.."
15:10 - Eddie Van Halen, une vie d'addictions
Gros fumeur, consommateur de drogues, Eddie Van Halen est opéré en 2000 d'une tumeur à la langue après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des voies digestives. Lui, a toujours assuré que la maladie avait été causée par son utilisation de médiators (objet triangulaire servant à gratter les cordes d'une guitare). "J’utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l’endroit exact où j’ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine américain Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d’enregistrement qui est rempli d’énergie électro-magnétique", ajoutait l'artiste, concédant tout de même que son tabagisme n’avait sans doute pas aidé. Lui qui buvait depuis ses 12 ans assurait qu'il consommait de l'alcool et de la drogue pour aider à sa créativité.
En savoir plus
Avec la mort de Van Halen, c'est toute la musique mondiale qui perd l'un de ses visages les plus prestigieux. Figure du hard rock des années 1980, ce guitariste de légende avait été rendu populaire avec son groupe, Van Halen, fondé avec son frère aîné le batteur Alex et le chanteur David Lee Roth, par son tube Jump, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Il était considéré comme un guitariste virtuose, l'un des plus célèbres du monde, et s’était notamment illustré par un solo de guitare mythique sur le mythique titre Beat It de Michael Jackson, en 1983. Durant sa carrière, le musicien a propulsé la guitare électrique dans l'ère postmoderne en inventant la technique du "tapping" et même une guitare, la Frankenstrat.
Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre un cancer. C'est ce que l'on apprend dans le communiqué de presse, publié sur les réseaux sociaux par le fils de l'artiste, dans la soirée du mardi 6 octobre. "Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", écrit son fils, Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau".
Gros fumeur, consommateur de drogues, il est opéré en 2000 d'une tumeur à la langue après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des voies digestives. Lui, a toujours assuré que la maladie avait été causée par son utilisation de médiators (objet triangulaire servant à gratter les cordes d'une guitare). "J’utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l’endroit exact où j’ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine américain Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d’enregistrement qui est rempli d’énergie électro-magnétique", ajoutait l'artiste, concédant tout de même que son tabagisme n’avait sans doute pas aidé. Lui qui buvait depuis ses 12 ans assurait qu'il consommait de l'alcool et de la drogue pour aider à sa créativité. Eddie Van Halen avait d'ailleurs plusieurs fois expliqué ne pas se souvenir avoir composé les célèbres morceaux de son groupe, Eruption ou Panama.
Eddie Van Halen est né le 26 janvier 1955 à Amsterdam. Sa famille émigre aux États-Unis en 1962 et s'installe en Californie, où le guitariste en herbe fonde le groupe Van Halen avec son frère aîné, Alex Van Halen, ainsi que Michael Anthony et David Lee Roth. La formation a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Son titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Le morceau deviendra d'ailleurs l'hymne officiel de l'Olympique de Marseille et des supporters, qui avaient l'habitude d'entendre les mêmes notes au stade Vélodrome. Entre 1978 et 1998, Van Halen a sorti 12 albums et vendu 75 millions d'albums. Eddie Van Halen avait été nommé 8e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2011. C'est lui que l'on entend sur le solo de guitare mythique du tube de Michael Jackson, Beat It, sorti en 1983.
Les membres originels s'étaient retrouvés sur scène en 2007, plus de vingt ans après leur séparation, pour une tournée. C'est le fils de Eddie, Wolf qui avait alors pris la place du bassiste. Eddie Van Halen faisait face à des problèmes de santé depuis de longues années. Fumeur, il est atteint d'un cancer de la gorge en 2000. Selon CNBC, cette maladie aurait fini par atteindre son cerveau. Ces addictions aux drogues et à l'alcool lui avaient coûté son mariage avec l’actrice Valerie Bertinelli en 2007, après seize ans de mariage. Il disait être devenu sobre dès l’année suivante.
En 2015, au magazine Billboard, Eddie Van Halen faisait une étonnante confidence : s'il passait son temps à jouer de la guitare, à composer, à enregistrer des albums à se produire sur scène, il n'écoutait pas le moindre disque sur son temps libre. "C'est une chose étrange, mais j'ai été comme ça toute ma vie. Je ne pourrais pas faire un disque contemporain si je le voulais, parce que je ne sais pas à quoi ressemble de la musique contemporaine", disait-il.
C'est incontestablement le tube du groupe Van Halen : Jump, sorti en décembre 1983 et extrait de l'album 1984. Très vite, le succès et au rendez-vous et la chanson se hisse à la première place du célèbre classement Billboard Hot 100. Ecrit par Eddie Van Halen en 1981, le morceau est d'abord refusé par les autres membres du groupe. Finalement, Jump fera exploser la notoriété de Van Halen, qui devient une figure majeure du hard rock dans le monde entier. D'ailleurs, la chanson a été intronisée au panthéon du rock, le Rock and Roll Hall of Fame and Museum, comme l'une des "500 chansons ayant fait le rock and roll".
Dans les années 1980, Eddie Van Halen figure déjà parmi les guitaristes les plus réputés du monde. C'est ainsi que le musicien et producteur de Michael Jackson Quincy Jones fait appel à lui pour un solo, sur un titre appelé Beat It, tiré de l'album Thriller sorti en 1982. "Ca m'a pris dix minutes. Et j'ai commencé à improviser dessus", expliquait l'artiste à CNN en 2012. La légende raconte qu'Eddie Van Halen ne fût pas payé pour avoir joué sur ce morceau, qui deviendra pourtant l'un des plus gros tubes du monde. "Je l'ai fait comme un service, ça me semble normal", aurait-il déclaré.
Chez les Van Halen, la musique se transmet de père en fils. Wolfgang Van Halen, né le 16 mars 1991, est le fils d'Eddie Van Halen et de l'actrice Valeri Bertinelli. Son nom, il le tient évidemment d'un autre virtuose, Wolfgang Amadeus Mozart. Et comme son père, c'est sur scène qu'il se fait connaître, en devenant le bassiste du groupe Van Halen à seulement 13 ans. Il devient membre permanent du groupe de son père et de son oncle en 2007. En plus de la basse, Wolfgang Van Halen joue de la batterie, de la guitare et du clavier.
Parmi les milliers d'anonymes et de personnalités rendant hommage à Eddie Van Halen après l'annonce de sa mort, l'actrice américaine Valerie Bertinelli, son ex-femme et mère de son fils Wolfgang, a elle aussi publié un touchant message sur les réseaux sociaux. "Il y a 40 ans, ma vie a changé pour toujours quand je t'ai rencontré. Tu m'as donné la seule vraie lumière de ma vie, notre fils Wolfgang", écrit-elle en commentaire d'une photo de famille en noir et blanc. "Durant tout ton traitement contre le cancer des poumons, tu as conservé ton magnifique esprit et ce sourire malicieux. Je suis si reconnaissante d'avoir pu être à tes côtés avec Wolfie durant tes derniers moments. On se reverra dans notre prochaine vie mon amour."
Valerie Bertinelli est née le 23 avril 1960 à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis. Elle épouse le guitariste Eddie Van Halen en 1981 et donne naissance à leur fils, Wolfgang, en 1991. Au début des années 2000, les excès du musicien ont raison de leur mariage et le divorce est prononcé le 20 décembre 2007.
Read AgainLe guitariste de légende Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre plusieurs cancers. Sur les réseaux sociaux, l'émotion est immense et les hommages pleuvent.
L'essentiel
Le monde du hard rock perd l'une de ses figures les plus célèbres. Le guitariste Eddie Van Halen s'est éteint à l'âge de 65 ans, à Santa Monica en Californie, après des années de lutte contre la maladie. Depuis près de vingt ans, le musicien a s'est battu contre différents cancers, liés à ses addictions diverses. Depuis l'annonce de sa mort par son fils, Wolfgang Van Halen, l'émotion est vive sur les réseaux sociaux, où les hommages sont innombrables.
"Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", a écrit son fils, Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau". Son groupe Van Halen a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Leur titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Eddie Van Halen était également connu pour avoir joué le mythique solo de guitare de la chanson Beat it, de Michael Jackson.
Les infos et les hommages en direct
18:21 - L'hommage de Jimmy Page à Van Halen
Le guitariste de Led Zeppelin a lui aussi rendu hommage à Eddie Van Halen sur ses réseaux sociaux. "C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition d'Eddie Van Halen. C'était un vrai : il a mis au point une technique éblouissante à la guitare avec goût et panache qui, selon moi, l'ont toujours placé au-dessus de ses imitateurs", écrit celui qui avait inspiré le guitariste à ses débuts.
17:49 - "Jump" hymne de l'OM, pourquoi ?
Si Eddie Van Halen était un guitariste légendaire, connu et reconnu dans le monde entier, nombreux sont les Français à évoquer le lien de sa musique avec le club de football de l'Olympique de Marseille. En effet, le tube Jump est devenu l'hymne non-officiel du club au maillot blanc et bleu. "C'est parti de la saison 1986-1987. Avec l’équipe d’animation on s’était dit : 'Qu’est-ce qu’on pourrait ajouter niveau ambiance?' On était assez créatifs à l’époque, il n’y avait pas d’écran géant, de spectacle. On a donc pensé: 'Tiens, si on mettait une musique ?' Et c’était LA chanson qui passait à l’époque, je le sais parce que je travaillais en radio. On a tenté et ça a collé tout de suite, comme une évidence. Ça a matché, comme on dit", se souvient à RMC Sport André Fournel, le speaker historique du stade Vélodrome.
17:32 - Van Halen et Aerosmith, destins croisés
Si le groupe Aerosmith a tenu à saluer la mémoire du guitariste Van Halen, c'est que ces artistes ont partagé un bout de leur histoire, comme le confiait Eddie Van Halen au magazine Rolling Stones en 1980 : "Il y a tout juste trois ans, je me me plaçais au premier rang pour voir Aerosmith. Puis un an plus tard, nous jouons avec eux. Ça m’a sidéré. Je savais que je jouerais toujours de la guitare, mais je n’avais aucune idée que je serais dans la position où je suis maintenant."
17:04 - Qui était Jan, le père d'Eddie Van Halen ?
Le père d'Eddie et Alex Van Halen était lui aussi un musicien. Jan Van Halen jouait de la clarinette, du saxophone et du piano. "Il était difficile de gagner de l’argent en jouant son type de musique", expliquait Eddie au magazine Rolling Stone en 1995. "Il a donc rejoint l’orchestre de l’armée de l’air néerlandaise et a joué des marches. Tous les matins à six heures, il devait aller jouer des marches en se gelant le cul. Nous écoutions tous ces disques de défilés, et Al et moi défilions autour de la table dans le salon et nous prenions des casseroles et des poêles, en faisant tout ce genre de choses. Et le soir, nous l’entendions jouer de la musique classique en bas. Il aimait le classique et le jazz."
16:51 - "Je ne bois pas pour m'amuser", disait Van Halen
Eddie Van Halen disait avoir bu et fumé depuis l’âge de 12 ans, mais assure l'avoir fait non pas pour la fête, mais pour le travail. "Je ne bois pas pour m’amuser. L’alcool et la cocaïne sont des choses que j’utilise en privé, pour le travail". Mais à force d’excès, il était devenu "alcoolique", ce qui avait précipité son divorce d’avec l’actrice Valerie Bertinelli en 2007, après seize ans de mariage. Il disait être devenu sobre dès l’année suivante.
16:39 - "Le musicien le plus génial" pour Tom Morello
Le monde du hard rock est en deuil. Parmi les nombreux hommages rendus au génie de la guitare, Eddie Van Halen, celui de Tom Morello, des groupes Rage Against The Machine et Audioslave, sur son compte Instagram. Il parle du guitariste comme étant le "musicien le plus génial, inventif et visionnaire de tous les temps", un "titan inégalé dans l'histoire du rock'n'roll". Et de conclure son message, en légende d'une photo de guitare à six cordes, chère à Eddie Van Halen : "Nous te remercions du fond du cœur, pour chacune de tes notes spectaculaires."
16:27 - Qui était Eddie Van Halen ?
Edward Lodewijk van Halen, de son nom de scène Eddie Van Halen, est un guitariste américano-néerlandais né le 26 janvier 1955 à Amsterdam et mort le 6 octobre 2020 à Santa Monica aux États-Unis. Avec son frère aîné Alex Van Halen, il a fondé le groupe de hard rock Van Halen, célèbre notamment pour la chanson Jump.
16:19 - "Tu vas nous manquer", tweet Aerosmith
Au lendemain de l'annonce de la disparition d'Eddie Van Halen, les hommages se poursuivent. Le groupe de rock américain Aerosmith a lui aussi tenu à saluer la mémoire du guitariste, avec un tweet et une photo en noir et blanc, à ses côtés. Le tout légendé comme suit : "Repose en paix Eddie Van Halen. Tu vas nous manquer", assorti d'un hashtag #Legend.
16:10 - Van Halen et sa technique du M&M's marron
Vous voulez savoir si un producteur de concert lit votre contrat et ses clauses jusqu'au bout ? Demandez dans le contrat des M&M's... sauf les marrons. C'est l'étonnante technique utilisée par Eddie Van Halen lors de ses concerts, pour s'assurer que toutes ses volontés de star en coulisses étaient respectées...
16:01 - Van Halen ne savait pas lire la musique
Si sa technique a impressionné des générations de guitaristes, Eddie Van Halen n'a jamais appris à lire une partition. "Je ne connais rien aux gammes ou à la théorie musicale. Je ne veux pas être considéré comme le guitariste le plus rapide de la ville, prêt et désireux d’abattre la concurrence. Tout ce que je sais, c’est que la guitare rock & roll, comme la guitare blues, doit être mélodique, rapide et avoir du goût, mais surtout, elle doit avoir de l’émotion. Je veux juste que mon jeu de guitare fasse ressentir aux gens quelque chose : du bonheur, de la tristesse, voire de l’excitation", expliquait-il dans les colonnes de Rolling Stone en 1980.
15:50 - Quand Van Halen avait peur du public
Au tout début de sa carrière, Eddie Van Halen avait décidé de jouer de la batterie. La guitare, c'est son frère, Alex, qui la préférait. Finalement, ils échangèrent d'instrument. Rapidement et grâce à Gene Simmons, bassiste du groupe Kiss, Eddie Van Halen développe sa technique déjà impressionnante. A tel point que lors de ses premiers concerts, il jouait de dos : d'abord par peur du public, mais aussi pour ne pas dévoiler son jeu de doigts.
15:38 - Le jour où Van Halen s'est invité dans un célèbre talk show
En 1987, alors qu'il accompagnait simplement son épouse de l'époque, Valeri Bertinelli, Eddie Van Halen s'est retrouvé par surprise sur le plateau du célèbre talk show américain, le Saturday Night Live, pour interpréter un morceau avec le musicien américain G.E. Smith.
15:29 - Eddie Van Halen, un génie.. qui n'écoutait pas de musique
En 2015, au magazine américain Billboard, Eddie Van Halen faisait une étonnante confidence : s'il passait son temps à jouer de la guitare, à composer, à enregistrer des albums à se produire sur scène, il n'écoutait pas le moindre disque sur son temps libre. "C'est une chose étrange, mais j'ai été comme ça toute ma vie. Je ne pourrais pas faire un disque contemporain si je le voulais, parce que je ne sais pas à quoi ressemble de la musique contemporaine", disait-il.
15:18 - L'hommage de son compère de toujours, David Lee Roth
Parmi une foule d'anonyme, d'anciens collaborateurs ou de musiciens, l'hommage, bien sûr, de son complice de toujours, David Lee Roth, avec qui Van Halen avait formé son groupe. Chanteur et producteur, ce dernier a longtemps été le compagnon de route du guitariste. Sur Twitter, l'artiste a diffusé une photo de lui en noir et blanc, aux côtés de son ami. Et en légende, il écrit : "Quel long voyage ça a été.."
15:10 - Eddie Van Halen, une vie d'addictions
Gros fumeur, consommateur de drogues, Eddie Van Halen est opéré en 2000 d'une tumeur à la langue après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des voies digestives. Lui, a toujours assuré que la maladie avait été causée par son utilisation de médiators (objet triangulaire servant à gratter les cordes d'une guitare). "J’utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l’endroit exact où j’ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine américain Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d’enregistrement qui est rempli d’énergie électro-magnétique", ajoutait l'artiste, concédant tout de même que son tabagisme n’avait sans doute pas aidé. Lui qui buvait depuis ses 12 ans assurait qu'il consommait de l'alcool et de la drogue pour aider à sa créativité.
En savoir plus
Avec la mort de Van Halen, c'est toute la musique mondiale qui perd l'un de ses visages les plus prestigieux. Figure du hard rock des années 1980, ce guitariste de légende avait été rendu populaire avec son groupe, Van Halen, fondé avec son frère aîné le batteur Alex et le chanteur David Lee Roth, par son tube Jump, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Il était considéré comme un guitariste virtuose, l'un des plus célèbres du monde, et s’était notamment illustré par un solo de guitare mythique sur le mythique titre Beat It de Michael Jackson, en 1983. Durant sa carrière, le musicien a propulsé la guitare électrique dans l'ère postmoderne en inventant la technique du "tapping" et même une guitare, la Frankenstrat.
Eddie Van Halen est mort à 65 ans après des années de lutte contre un cancer. C'est ce que l'on apprend dans le communiqué de presse, publié sur les réseaux sociaux par le fils de l'artiste, dans la soirée du mardi 6 octobre. "Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", écrit son fils, Wolf Van Halen sur Twitter, mardi 6 octobre. "Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau".
Gros fumeur, consommateur de drogues, il est opéré en 2000 d'une tumeur à la langue après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des voies digestives. Lui, a toujours assuré que la maladie avait été causée par son utilisation de médiators (objet triangulaire servant à gratter les cordes d'une guitare). "J’utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l’endroit exact où j’ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine américain Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d’enregistrement qui est rempli d’énergie électro-magnétique", ajoutait l'artiste, concédant tout de même que son tabagisme n’avait sans doute pas aidé. Lui qui buvait depuis ses 12 ans assurait qu'il consommait de l'alcool et de la drogue pour aider à sa créativité. Eddie Van Halen avait d'ailleurs plusieurs fois expliqué ne pas se souvenir avoir composé les célèbres morceaux de son groupe, Eruption ou Panama.
Eddie Van Halen est né le 26 janvier 1955 à Amsterdam. Sa famille émigre aux États-Unis en 1962 et s'installe en Californie, où le guitariste en herbe fonde le groupe Van Halen avec son frère aîné, Alex Van Halen, ainsi que Michael Anthony et David Lee Roth. La formation a été particulièrement influent et populaire dans les années 80. Son titre Jump a connu un succès planétaire, avec des millions de disques vendus dans le monde. Le morceau deviendra d'ailleurs l'hymne officiel de l'Olympique de Marseille et des supporters, qui avaient l'habitude d'entendre les mêmes notes au stade Vélodrome. Entre 1978 et 1998, Van Halen a sorti 12 albums et vendu 75 millions d'albums. Eddie Van Halen avait été nommé 8e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2011. C'est lui que l'on entend sur le solo de guitare mythique du tube de Michael Jackson, Beat It, sorti en 1983.
Les membres originels s'étaient retrouvés sur scène en 2007, plus de vingt ans après leur séparation, pour une tournée. C'est le fils de Eddie, Wolf qui avait alors pris la place du bassiste. Eddie Van Halen faisait face à des problèmes de santé depuis de longues années. Fumeur, il est atteint d'un cancer de la gorge en 2000. Selon CNBC, cette maladie aurait fini par atteindre son cerveau. Ces addictions aux drogues et à l'alcool lui avaient coûté son mariage avec l’actrice Valerie Bertinelli en 2007, après seize ans de mariage. Il disait être devenu sobre dès l’année suivante.
En 2015, au magazine Billboard, Eddie Van Halen faisait une étonnante confidence : s'il passait son temps à jouer de la guitare, à composer, à enregistrer des albums à se produire sur scène, il n'écoutait pas le moindre disque sur son temps libre. "C'est une chose étrange, mais j'ai été comme ça toute ma vie. Je ne pourrais pas faire un disque contemporain si je le voulais, parce que je ne sais pas à quoi ressemble de la musique contemporaine", disait-il.
C'est incontestablement le tube du groupe Van Halen : Jump, sorti en décembre 1983 et extrait de l'album 1984. Très vite, le succès et au rendez-vous et la chanson se hisse à la première place du célèbre classement Billboard Hot 100. Ecrit par Eddie Van Halen en 1981, le morceau est d'abord refusé par les autres membres du groupe. Finalement, Jump fera exploser la notoriété de Van Halen, qui devient une figure majeure du hard rock dans le monde entier. D'ailleurs, la chanson a été intronisée au panthéon du rock, le Rock and Roll Hall of Fame and Museum, comme l'une des "500 chansons ayant fait le rock and roll".
Dans les années 1980, Eddie Van Halen figure déjà parmi les guitaristes les plus réputés du monde. C'est ainsi que le musicien et producteur de Michael Jackson Quincy Jones fait appel à lui pour un solo, sur un titre appelé Beat It, tiré de l'album Thriller sorti en 1982. "Ca m'a pris dix minutes. Et j'ai commencé à improviser dessus", expliquait l'artiste à CNN en 2012. La légende raconte qu'Eddie Van Halen ne fût pas payé pour avoir joué sur ce morceau, qui deviendra pourtant l'un des plus gros tubes du monde. "Je l'ai fait comme un service, ça me semble normal", aurait-il déclaré.
Chez les Van Halen, la musique se transmet de père en fils. Wolfgang Van Halen, né le 16 mars 1991, est le fils d'Eddie Van Halen et de l'actrice Valeri Bertinelli. Son nom, il le tient évidemment d'un autre virtuose, Wolfgang Amadeus Mozart. Et comme son père, c'est sur scène qu'il se fait connaître, en devenant le bassiste du groupe Van Halen à seulement 13 ans. Il devient membre permanent du groupe de son père et de son oncle en 2007. En plus de la basse, Wolfgang Van Halen joue de la batterie, de la guitare et du clavier.
Parmi les milliers d'anonymes et de personnalités rendant hommage à Eddie Van Halen après l'annonce de sa mort, l'actrice américaine Valerie Bertinelli, son ex-femme et mère de son fils Wolfgang, a elle aussi publié un touchant message sur les réseaux sociaux. "Il y a 40 ans, ma vie a changé pour toujours quand je t'ai rencontré. Tu m'as donné la seule vraie lumière de ma vie, notre fils Wolfgang", écrit-elle en commentaire d'une photo de famille en noir et blanc. "Durant tout ton traitement contre le cancer des poumons, tu as conservé ton magnifique esprit et ce sourire malicieux. Je suis si reconnaissante d'avoir pu être à tes côtés avec Wolfie durant tes derniers moments. On se reverra dans notre prochaine vie mon amour."
Valerie Bertinelli est née le 23 avril 1960 à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis. Elle épouse le guitariste Eddie Van Halen en 1981 et donne naissance à leur fils, Wolfgang, en 1991. Au début des années 2000, les excès du musicien ont raison de leur mariage et le divorce est prononcé le 20 décembre 2007.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Mort de Van Halen : entre succès, excès et maladie... Retour sur la vie d'un... - Linternaute.com"
Post a Comment