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Les concerts debout reprennent, mais les Français ont perdu l'habitude d'y aller - Le HuffPost

via Associated Press

Des spectateurs lors du concert-test d'Etienne de Crécy et Indochine à l'AccorHotels Arena, le 29 mai 2021

MUSIQUE - Il coupe le son, et il remet le son. Après sept semaines de concerts debout interdits, de discothèques fermées et de jauges réduites, le gouvernement lève ce mercredi 16 février les mesures sanitaires qui avaient muselé le monde de la musique début 2022. Mais après deux ans de restrictions, les Français ont perdu l’habitude d’assister à un concert et les traces laissées par la crise du Covid sont profondes, déplorent inquiets les professionnels de l’industrie.

63% des Français déclarent ainsi fréquenter moins qu’avant la crise les lieux de musique (bars, concerts, salles, etc), révèle une étude réalisée fin janvier par Elabe, à la demande des l’ensemble des représentations professionnelles de la musique en France réunies dans l’association “Tous pour la musique”. Une situation qu’une majorité d’entre eux regrette, puisque 59% déclarent qu’écouter de la musique est un moment de convivialité qui leur manque.

“Le 16 février, tout redémarre”

Pour les acteurs majeurs du monde de la musique, cela s’explique d’abord par une modification de la vie quotidienne. “Après deux ans de crise, les gens ont pris d’autres habitudes. Ils passent plus de temps chez eux dans leur foyer, à regarder des séries ou écouter de la musique”, avance Aurélie Hannedouche, déléguée générale du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), interrogée par Le HuffPost

À l’automne, une étude exclusive réalisée pour notre rédaction confirmait que le Covid avait “assagi” nos habitudes sociales, les personnes interrogées (et particulièrement les jeunes urbains) disaient “sortir moins souvent” et “se coucher plus tôt”. Et en ce début d’année 2022, l’impact sur les salles de cinéma et de spectacle vivant se ressent aussi avec 25% de fréquentation en moins par rapport à la même période avant la crise sanitaire

Mais ce n’est pas tout. Si les Français ont perdu l’habitude d’aller écouter de la musique live dans un bar ou de prendre des places de concert, c’est aussi parce qu’ils ne savent même plus ce qui est autorisé ou non, assurent les membres de l’association “Tous pour la musique”. Depuis mars 2020, “on est passés par sept, huit ou peut-être neuf protocoles sanitaires” et le “stop and go a fait énormément de mal, autant aux professionnels de la musique qu’au grand public”, réagit Malika Seguineau, du Prodiss.

Ce mercredi 16 février marque pourtant une date clé. “Tout redémarre, ça c’est simple et facile à comprendre”, insiste la directrice générale du syndicat national du spectacle musical et de variété. Et pour que le message passe, les professionnels interpellent le gouvernement pour “lancer une grande campagne de communication pour encourager les Français à revenir dans les salles, concerts et festivals” alors que la belle saison va démarrer.

Faire entrer “la musique en campagne”

“On aimerait une campagne avec un message extrêmement positif, pour donner envie aux Français de ressortir, leur enlever la peur du virus et montrer que les salles de concert sont des lieux sûrs, et ainsi récréer du lien social”, espère Aurélie Hannedouche pour qui le challenge n’est pas que de remotiver les publics habitués, mais aussi ceux, plus jeunes, qui “ont démarré leur vie étudiante sur Zoom” pendant la pandémie.

Car si à partir du mercredi 16 février, “tout redevient possible” pour le monde de la musique, reste que la crise conjoncturelle va désormais laisser place à une crise systémique alertent les professionnels d’une industrie durement impactée par la crise. Alors pour que la “première pratique culturelle des Français” soit préservée, ils ont rédigé 13 propositions dans un manifeste “pour une République de la musique” (à lire par ici).

Lancer une campagne de communication pour inciter au retour dans les salles de concert donc, mais aussi organiser des États généraux de la musique dans les territoires pour lutter contre les “déserts musicaux” ou signer un “pacte pour le savoir musical à l’école”: voilà quelques-unes de ces propositions avec lesquelles ils espèrent faire entrer “la musique en campagne”, alors que les candidats à la présidentielle n’ont pour l’instant pas franchement daigné mettre la culture au centre des débats. 

A voir également sur Le HuffPost: Comment Terrenoire, Victoire de la révélation masculine de l’année, a décollé grâce à une pub Intermarché

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MUSIQUE - Il coupe le son, et il remet le son. Après sept semaines de concerts debout interdits, de discothèques fermées et de jauges réduites, le gouvernement lève ce mercredi 16 février les mesures sanitaires qui avaient muselé le monde de la musique début 2022. Mais après deux ans de restrictions, les Français ont perdu l’habitude d’assister à un concert et les traces laissées par la crise du Covid sont profondes, déplorent inquiets les professionnels de l’industrie.

63% des Français déclarent ainsi fréquenter moins qu’avant la crise les lieux de musique (bars, concerts, salles, etc), révèle une étude réalisée fin janvier par Elabe, à la demande des l’ensemble des représentations professionnelles de la musique en France réunies dans l’association “Tous pour la musique”. Une situation qu’une majorité d’entre eux regrette, puisque 59% déclarent qu’écouter de la musique est un moment de convivialité qui leur manque.

“Le 16 février, tout redémarre”

Pour les acteurs majeurs du monde de la musique, cela s’explique d’abord par une modification de la vie quotidienne. “Après deux ans de crise, les gens ont pris d’autres habitudes. Ils passent plus de temps chez eux dans leur foyer, à regarder des séries ou écouter de la musique”, avance Aurélie Hannedouche, déléguée générale du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), interrogée par Le HuffPost

À l’automne, une étude exclusive réalisée pour notre rédaction confirmait que le Covid avait “assagi” nos habitudes sociales, les personnes interrogées (et particulièrement les jeunes urbains) disaient “sortir moins souvent” et “se coucher plus tôt”. Et en ce début d’année 2022, l’impact sur les salles de cinéma et de spectacle vivant se ressent aussi avec 25% de fréquentation en moins par rapport à la même période avant la crise sanitaire

Mais ce n’est pas tout. Si les Français ont perdu l’habitude d’aller écouter de la musique live dans un bar ou de prendre des places de concert, c’est aussi parce qu’ils ne savent même plus ce qui est autorisé ou non, assurent les membres de l’association “Tous pour la musique”. Depuis mars 2020, “on est passés par sept, huit ou peut-être neuf protocoles sanitaires” et le “stop and go a fait énormément de mal, autant aux professionnels de la musique qu’au grand public”, réagit Malika Seguineau, du Prodiss.

Ce mercredi 16 février marque pourtant une date clé. “Tout redémarre, ça c’est simple et facile à comprendre”, insiste la directrice générale du syndicat national du spectacle musical et de variété. Et pour que le message passe, les professionnels interpellent le gouvernement pour “lancer une grande campagne de communication pour encourager les Français à revenir dans les salles, concerts et festivals” alors que la belle saison va démarrer.

Faire entrer “la musique en campagne”

“On aimerait une campagne avec un message extrêmement positif, pour donner envie aux Français de ressortir, leur enlever la peur du virus et montrer que les salles de concert sont des lieux sûrs, et ainsi récréer du lien social”, espère Aurélie Hannedouche pour qui le challenge n’est pas que de remotiver les publics habitués, mais aussi ceux, plus jeunes, qui “ont démarré leur vie étudiante sur Zoom” pendant la pandémie.

Car si à partir du mercredi 16 février, “tout redevient possible” pour le monde de la musique, reste que la crise conjoncturelle va désormais laisser place à une crise systémique alertent les professionnels d’une industrie durement impactée par la crise. Alors pour que la “première pratique culturelle des Français” soit préservée, ils ont rédigé 13 propositions dans un manifeste “pour une République de la musique” (à lire par ici).

Lancer une campagne de communication pour inciter au retour dans les salles de concert donc, mais aussi organiser des États généraux de la musique dans les territoires pour lutter contre les “déserts musicaux” ou signer un “pacte pour le savoir musical à l’école”: voilà quelques-unes de ces propositions avec lesquelles ils espèrent faire entrer “la musique en campagne”, alors que les candidats à la présidentielle n’ont pour l’instant pas franchement daigné mettre la culture au centre des débats. 

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