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Festival d'Avignon 2024 : comment le festival Off est devenu le rendez-vous “in” - Télérama.fr

Le “Off”, qui s’ouvre ce mercredi, est désormais incontournable pour les compagnies et les programmateurs. Nombre de spectacles record, public fidèle, ouverture à l’international… Le petit frère du In a largement gagné ses lettres de noblesse.

Pour cette 58e édition, 1666 spectacles sont programmés, un record.

Pour cette 58e édition, 1666 spectacles sont programmés, un record.

Par Kilian Orain

Publié le 03 juillet 2024 à 06h30

Nombreuses sont les compagnies qui se pressent chaque année dans le Off d’Avignon, espérant voir leur spectacle programmé la saison suivante. Question de visibilité ou de simple survie. À regarder les chiffres fous de cette 58e édition — 1 666 spectacles, un record !, et près de 25 000 levers de rideau, en légère baisse par rapport à l’an dernier —, un tel pari semble osé. Comment tirer son épingle du jeu dans pareille forêt de propositions ? « Le Off est aujourd’hui la plaque tournante du spectacle vivant indépendant en France », assure d’emblée Hugues Leforestier, vice-président d’Avignon Festival & Compagnies (AF & C), l’association en charge de l’organisation du festival. « C’est le seul lieu où les programmateurs peuvent voir autant de spectacles. » Et ainsi faire leur marché.

Car, contrairement à Paris, bien souvent inaccessible pour les troupes, Avignon demeure un choix raisonnable financièrement pour nombre d’entre elles. Et ce, malgré la forte inflation du prix des locations ces dernières années. « Le public est fidèle et se rend en nombre dans les théâtres », explique Harold David, arrivé en 2022 à la tête du festival aux côtés de Laurent Domingos. Preuve en est : l’an dernier, le festival a généré près de vingt-sept millions d’euros de recettes grâce au 1 955 000 billets vendus.

Pourtant, le coprésident d’AF & C se souvient « d’une époque pas si lointaine où il était presque dégradant pour les artistes de venir jouer dans le Off ». La crise financière de 2008, les baisses de subventions qui ont suivi et la montée en qualité des spectacles programmés ont changé la donne. « Des lieux se sont constitués pour répondre à la demande des compagnies subventionnées en quête de diffusion, là où elles n’en avaient pas besoin auparavant. Mécaniquement, il y a un effet de translation des programmateurs et des publics vers ces propositions. » Plus récemment, l’augmentation des charges fixes des théâtres publics a précipité certains lieux à se pencher sur la programmation du Off pour construire une partie de leur saison. « La part des budgets alloués à la création ayant considérablement baissé, venir au Off leur est devenu essentiel pour trouver des spectacles moins chers à programmer », indique Hugues Leforestier. « C’est quelque chose qu’on a vu se mettre en place assez vite. Dans les années 2010, ce n’était encore pas le cas », observe de son côté Laurent Domingos. Le festival est un exemple concret de la porosité nouvelle entre théâtre public et théâtre privé. « La professionnalisation du Off menée par AF & C a fait en sorte que les artistes dits “du public” trouvent opportun de venir présenter ici leurs spectacles. Le Off n’est plus à la marge comme à ses débuts. »

Aujourd’hui essentiel pour la diffusion du spectacle vivant en France, le festival ne compte pas s’arrêter là. L’ouverture à l’international est l’un des chantiers menés par la direction. « Il y a cette année plus de quatre cents spectacles accessibles à un public non francophone, donc susceptibles de trouver des débouchés internationaux. Nous souhaitons devenir une place de marché internationale », confie Harold David. Pour cette édition 2024, Avignon accueillera ainsi une large programmation dédiée à Taïwan, pays invité d’honneur. Preuve s’il en fallait de l’incroyable vitalité de ce festival devenu au fil des ans plus « on » que « off ».

Festival d'Avignon 2024

Que donnent les spectacles du In ? Que voir dans le Off ? Du 29 juin au 21 juillet, nos journalistes Théâtre suivent au plus près l'actualité toujours bouillonnante du festival.

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Pour cette 58e édition, 1666 spectacles sont programmés, un record.

Pour cette 58e édition, 1666 spectacles sont programmés, un record.

Par Kilian Orain

Publié le 03 juillet 2024 à 06h30

Nombreuses sont les compagnies qui se pressent chaque année dans le Off d’Avignon, espérant voir leur spectacle programmé la saison suivante. Question de visibilité ou de simple survie. À regarder les chiffres fous de cette 58e édition — 1 666 spectacles, un record !, et près de 25 000 levers de rideau, en légère baisse par rapport à l’an dernier —, un tel pari semble osé. Comment tirer son épingle du jeu dans pareille forêt de propositions ? « Le Off est aujourd’hui la plaque tournante du spectacle vivant indépendant en France », assure d’emblée Hugues Leforestier, vice-président d’Avignon Festival & Compagnies (AF & C), l’association en charge de l’organisation du festival. « C’est le seul lieu où les programmateurs peuvent voir autant de spectacles. » Et ainsi faire leur marché.

Car, contrairement à Paris, bien souvent inaccessible pour les troupes, Avignon demeure un choix raisonnable financièrement pour nombre d’entre elles. Et ce, malgré la forte inflation du prix des locations ces dernières années. « Le public est fidèle et se rend en nombre dans les théâtres », explique Harold David, arrivé en 2022 à la tête du festival aux côtés de Laurent Domingos. Preuve en est : l’an dernier, le festival a généré près de vingt-sept millions d’euros de recettes grâce au 1 955 000 billets vendus.

Pourtant, le coprésident d’AF & C se souvient « d’une époque pas si lointaine où il était presque dégradant pour les artistes de venir jouer dans le Off ». La crise financière de 2008, les baisses de subventions qui ont suivi et la montée en qualité des spectacles programmés ont changé la donne. « Des lieux se sont constitués pour répondre à la demande des compagnies subventionnées en quête de diffusion, là où elles n’en avaient pas besoin auparavant. Mécaniquement, il y a un effet de translation des programmateurs et des publics vers ces propositions. » Plus récemment, l’augmentation des charges fixes des théâtres publics a précipité certains lieux à se pencher sur la programmation du Off pour construire une partie de leur saison. « La part des budgets alloués à la création ayant considérablement baissé, venir au Off leur est devenu essentiel pour trouver des spectacles moins chers à programmer », indique Hugues Leforestier. « C’est quelque chose qu’on a vu se mettre en place assez vite. Dans les années 2010, ce n’était encore pas le cas », observe de son côté Laurent Domingos. Le festival est un exemple concret de la porosité nouvelle entre théâtre public et théâtre privé. « La professionnalisation du Off menée par AF & C a fait en sorte que les artistes dits “du public” trouvent opportun de venir présenter ici leurs spectacles. Le Off n’est plus à la marge comme à ses débuts. »

Aujourd’hui essentiel pour la diffusion du spectacle vivant en France, le festival ne compte pas s’arrêter là. L’ouverture à l’international est l’un des chantiers menés par la direction. « Il y a cette année plus de quatre cents spectacles accessibles à un public non francophone, donc susceptibles de trouver des débouchés internationaux. Nous souhaitons devenir une place de marché internationale », confie Harold David. Pour cette édition 2024, Avignon accueillera ainsi une large programmation dédiée à Taïwan, pays invité d’honneur. Preuve s’il en fallait de l’incroyable vitalité de ce festival devenu au fil des ans plus « on » que « off ».

Festival d'Avignon 2024

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