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Lady Diana : Pourquoi Dodi est accusé d'être le responsable indirect de sa mort ?

Tout a été écrit ou presque sur la mort de la Prin­cesse Diana le 31 août 1997 : assas­si­nat comman­dité par la Reine Elisa­beth, course pour­suite mortelle avec les papa­razzi, respon­sa­bi­lité de la mysté­rieuse Fiat Punto, œuvre des services secrets britan­niques. 20 ans après le tragique acci­dent de voiture qui a coûté la vie à la mère de William et Harry, on apprend aujourd’­hui que le drame aurait pu être évité si son compa­gnon de l’époque Dodi Al Fayed n’avait pas pris une suite de mauvaise déci­sion qui a fina­le­ment causé leur perte à tous les deux.

Jean-Michel Cara­dec’h vient en effet de confier au Figaro Madame que Diana et Dodi n’au­raient jamais dû se trou­ver au Ritz en ce 31 août 1997 : « Primo, Diana n'aurait jamais dû se trou­­ver au Ritz ce soir-là. Le programme initial prévoyait d'ailleurs qu'ils aillent dîner chez Benoît. Mais DodiAl-Fayed a changé d'avis. Deuxio, Diana n'aurait jamais dû se trou­­ver dans cette voiture. C'est encore Dodi qui choi­­sit, une demi-heure avant le départ, de chan­­ger de voiture. Véhi­­cule choisi alors complè­­te­­ment par hasard. » Une voiture dont on appren­dra à la suite de l’enquête qu’elle était vétuste et dange­reuse. Dodi aurait ensuite lui-même rappelé Henri Paul, alors en congé, pour conduire la Mercedes. L'autop­sie du chauf­feur révé­lera qu’il avait 1,74g d’al­cool dans le sang ainsi que plusieurs médi­ca­ments.

Si le jour­na­liste ne va pas juste à impu­ter direc­te­ment la mort de la prin­cesse à son compa­gnon, il précise néan­moins que ce dernier a manqué de clair­voyance : «  Il n'a pas compris qu'une prin­­cesse de Galles mondia­­le­­ment connue ne se gérait pas comme une petite star­­lette, analyse le grand repor­­ter. Le soir de sa mort, Diana sortait du Ritz, elle était dans une voiture du Ritz, conduite par un employé du Ritz… Et Moha­­med Al-Fayed est le proprié­­taire du Ritz ! Un homme respon­­sable et intel­­li­gent, connu pour être un obsédé de la sécu­­rité. » Mais le fils du milliar­diaire a décidé de prendre les choses en main, pour le pire malheu­reu­se­ment : « C'est Dodi, en chan­geant tous les plans de son père à la dernière minute – le lieu du dîner, la voiture, le chauf­­feur -, qui a enrayé la machine. Évidem­ment, il y a eu un concours de circons­­tances. Reste que si Dodi avait respecté les plans, Diana serait restée en vie. »Une suite de déci­sions en appa­rence anodines mais qui a causé la mort du couple mais aussi celle de leur chauf­feur. Et rendu orphe­lins le futur roi d'Angle­terre et son petit frère. 

Crédit photo : Alpha Agency/Besti­mage

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Tout a été écrit ou presque sur la mort de la Prin­cesse Diana le 31 août 1997 : assas­si­nat comman­dité par la Reine Elisa­beth, course pour­suite mortelle avec les papa­razzi, respon­sa­bi­lité de la mysté­rieuse Fiat Punto, œuvre des services secrets britan­niques. 20 ans après le tragique acci­dent de voiture qui a coûté la vie à la mère de William et Harry, on apprend aujourd’­hui que le drame aurait pu être évité si son compa­gnon de l’époque Dodi Al Fayed n’avait pas pris une suite de mauvaise déci­sion qui a fina­le­ment causé leur perte à tous les deux.

Jean-Michel Cara­dec’h vient en effet de confier au Figaro Madame que Diana et Dodi n’au­raient jamais dû se trou­ver au Ritz en ce 31 août 1997 : « Primo, Diana n'aurait jamais dû se trou­­ver au Ritz ce soir-là. Le programme initial prévoyait d'ailleurs qu'ils aillent dîner chez Benoît. Mais DodiAl-Fayed a changé d'avis. Deuxio, Diana n'aurait jamais dû se trou­­ver dans cette voiture. C'est encore Dodi qui choi­­sit, une demi-heure avant le départ, de chan­­ger de voiture. Véhi­­cule choisi alors complè­­te­­ment par hasard. » Une voiture dont on appren­dra à la suite de l’enquête qu’elle était vétuste et dange­reuse. Dodi aurait ensuite lui-même rappelé Henri Paul, alors en congé, pour conduire la Mercedes. L'autop­sie du chauf­feur révé­lera qu’il avait 1,74g d’al­cool dans le sang ainsi que plusieurs médi­ca­ments.

Si le jour­na­liste ne va pas juste à impu­ter direc­te­ment la mort de la prin­cesse à son compa­gnon, il précise néan­moins que ce dernier a manqué de clair­voyance : «  Il n'a pas compris qu'une prin­­cesse de Galles mondia­­le­­ment connue ne se gérait pas comme une petite star­­lette, analyse le grand repor­­ter. Le soir de sa mort, Diana sortait du Ritz, elle était dans une voiture du Ritz, conduite par un employé du Ritz… Et Moha­­med Al-Fayed est le proprié­­taire du Ritz ! Un homme respon­­sable et intel­­li­gent, connu pour être un obsédé de la sécu­­rité. » Mais le fils du milliar­diaire a décidé de prendre les choses en main, pour le pire malheu­reu­se­ment : « C'est Dodi, en chan­geant tous les plans de son père à la dernière minute – le lieu du dîner, la voiture, le chauf­­feur -, qui a enrayé la machine. Évidem­ment, il y a eu un concours de circons­­tances. Reste que si Dodi avait respecté les plans, Diana serait restée en vie. »Une suite de déci­sions en appa­rence anodines mais qui a causé la mort du couple mais aussi celle de leur chauf­feur. Et rendu orphe­lins le futur roi d'Angle­terre et son petit frère. 

Crédit photo : Alpha Agency/Besti­mage

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