
Les automobilistes devront laisser la place aux piétons et aux cyclistes ce samedi soir sur le périphérique et dans le centre de Paris. Un réseau de transports publics «adapté» est prévu pour permettre aux curieux de participer à la Nuit blanche.
Pour sa 18ème édition, la Nuit blanche parisienne voit grand, et l'une de ses innovations risque de susciter l'ire des automobilistes. Planifiée sous la houlette de Didier Fusillier et Jean-Max Colard, cette soirée sera placée sous le thème du «mouvement» : une partie du périphérique sera donc fermée entre la porte de Bagnolet et la porte de la Villette, à partir de ce samedi 14h jusqu'à dimanche 10h.
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Les véhicules devront quitter cette portion de la route, et seront remplacés, entre les portes de la Villette et de Pantin, par des vélos sur le périphérique intérieur et des piétons sur le périphérique extérieur. L'accès leur sera ouvert à partir de samedi 19h.
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«Une partie du périphérique sera transformée en vélodrome : atelier d'autoréparation, initiation au vélo, marquage bicycode, food trucks, concerts», se félicite le maire-adjoint de Paris, chargé des Transports et de l'espace public, Christophe Najdovski. Les presque 2 kilomètres concernés accueilleront «une boucle, adaptée aux vitesses de chacun» et décorée de lumières. Les curieux pourront y accéder porte de Pantin, mais devront venir soit avec leur vélo, soit avec un Vélib'. Des kits lumineux leur seront remis pour décorer leur véhicule.
Toujours dans le cadre de la Nuit blanche, une importante partie du centre de Paris sera fermée à la circulation motorisée, de 18h à minuit, ce samedi, entre place de la Concorde et place de la Bastille. Les rues de Rivoli, Saint-Antoine et les rues du Marais ainsi que les deux places seront donc inaccessibles, afin de permettre à une «grande parade artistique et musicale» de circuler sur les axes.
Des transports publics «adaptés»
La mairie de Paris précise toutefois qu'un «dispositif de transport adapté» est mis en place cette nuit. Le réseau RER fonctionnera normalement, de même que les trains de banlieue Transilien SNCF.
En revanche, la ligne 1 sera ouverte toute la nuit, mais elle ne desservira qu'un nombre restreint de stations : Esplanade de la Défense, George V, Champs-Elysées Clémenceau, Tuileries, Louvre-Rivoli, Hôtel de ville, Bastille, Gare de Lyon, Porte de Vincennes, et Château de Vincennes.
Le T3a sera également ouverte toute la nuit entre les portes de Vincennes et d'Orléans.
Le T3b, quant à lui, sera ouvert sur l'ensemble de la ligne, toute la nuit.
Ces différents réseaux ferrés seront gratuits entre 02h15 et 05h30, précise la RATP. Les autres lignes de métro fonctionneront normalement, et fermeront donc aux heures habituelles.
Enfin, le réseau de bus Noctilien sera renforcé, et fonctionnera de minuit et demi à 05h30. Les lignes N01, N02, N21, N22, N23 et N24 sera maintenues et renforcées, avec des départs plus régulièrement. En revanche, les lignes N11, N12, N13, N14, N15 et N16 ne fonctionneront pas.
Une idée controversée
La mairie de Paris peut, par ce biais, expérimenter l'une de ses ambitions : la transformation du périphérique, jugé trop polluant et inadapté à l'urgence climatique. A l'issue de la troisième réunion du Conseil parisien des mobilités, en juillet, la maire avait affirmé vouloir agir «rapidement, à l'horizon des JO 2024», en limitant la vitesse de circulation à 50km/h et en instaurant une voie sur trois dédiée au covoiturage ainsi qu'aux véhicules propres.
Certains déplorent toutefois une initiative qui risque de compliquer fortement leurs déplacements. «D'un côté, on ferme le périphérique durant une nuit parisienne, et de l'autre, on prévoit l'installation d'un crématorium en 2024 qui engendrera un trafic supplémentaire de 700 véhicules par jour et l'aggravation de la pollution et des nuisances sonores», s'insurge par exemple le conseiller municipal de Pantin, Geoffrey Carvalhinho dans nos colonnes.
» LIRE AUSSI - Les évènements de la Nuit blanche à découvrir en avant-première
» VOIR AUSSI : Gaspard Gantzer explique son projet de supprimer le périphérique parisien

Les automobilistes devront laisser la place aux piétons et aux cyclistes ce samedi soir sur le périphérique et dans le centre de Paris. Un réseau de transports publics «adapté» est prévu pour permettre aux curieux de participer à la Nuit blanche.
Pour sa 18ème édition, la Nuit blanche parisienne voit grand, et l'une de ses innovations risque de susciter l'ire des automobilistes. Planifiée sous la houlette de Didier Fusillier et Jean-Max Colard, cette soirée sera placée sous le thème du «mouvement» : une partie du périphérique sera donc fermée entre la porte de Bagnolet et la porte de la Villette, à partir de ce samedi 14h jusqu'à dimanche 10h.
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Les véhicules devront quitter cette portion de la route, et seront remplacés, entre les portes de la Villette et de Pantin, par des vélos sur le périphérique intérieur et des piétons sur le périphérique extérieur. L'accès leur sera ouvert à partir de samedi 19h.
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«Une partie du périphérique sera transformée en vélodrome : atelier d'autoréparation, initiation au vélo, marquage bicycode, food trucks, concerts», se félicite le maire-adjoint de Paris, chargé des Transports et de l'espace public, Christophe Najdovski. Les presque 2 kilomètres concernés accueilleront «une boucle, adaptée aux vitesses de chacun» et décorée de lumières. Les curieux pourront y accéder porte de Pantin, mais devront venir soit avec leur vélo, soit avec un Vélib'. Des kits lumineux leur seront remis pour décorer leur véhicule.
Toujours dans le cadre de la Nuit blanche, une importante partie du centre de Paris sera fermée à la circulation motorisée, de 18h à minuit, ce samedi, entre place de la Concorde et place de la Bastille. Les rues de Rivoli, Saint-Antoine et les rues du Marais ainsi que les deux places seront donc inaccessibles, afin de permettre à une «grande parade artistique et musicale» de circuler sur les axes.
Des transports publics «adaptés»
La mairie de Paris précise toutefois qu'un «dispositif de transport adapté» est mis en place cette nuit. Le réseau RER fonctionnera normalement, de même que les trains de banlieue Transilien SNCF.
En revanche, la ligne 1 sera ouverte toute la nuit, mais elle ne desservira qu'un nombre restreint de stations : Esplanade de la Défense, George V, Champs-Elysées Clémenceau, Tuileries, Louvre-Rivoli, Hôtel de ville, Bastille, Gare de Lyon, Porte de Vincennes, et Château de Vincennes.
Le T3a sera également ouverte toute la nuit entre les portes de Vincennes et d'Orléans.
Le T3b, quant à lui, sera ouvert sur l'ensemble de la ligne, toute la nuit.
Ces différents réseaux ferrés seront gratuits entre 02h15 et 05h30, précise la RATP. Les autres lignes de métro fonctionneront normalement, et fermeront donc aux heures habituelles.
Enfin, le réseau de bus Noctilien sera renforcé, et fonctionnera de minuit et demi à 05h30. Les lignes N01, N02, N21, N22, N23 et N24 sera maintenues et renforcées, avec des départs plus régulièrement. En revanche, les lignes N11, N12, N13, N14, N15 et N16 ne fonctionneront pas.
Une idée controversée
La mairie de Paris peut, par ce biais, expérimenter l'une de ses ambitions : la transformation du périphérique, jugé trop polluant et inadapté à l'urgence climatique. A l'issue de la troisième réunion du Conseil parisien des mobilités, en juillet, la maire avait affirmé vouloir agir «rapidement, à l'horizon des JO 2024», en limitant la vitesse de circulation à 50km/h et en instaurant une voie sur trois dédiée au covoiturage ainsi qu'aux véhicules propres.
Certains déplorent toutefois une initiative qui risque de compliquer fortement leurs déplacements. «D'un côté, on ferme le périphérique durant une nuit parisienne, et de l'autre, on prévoit l'installation d'un crématorium en 2024 qui engendrera un trafic supplémentaire de 700 véhicules par jour et l'aggravation de la pollution et des nuisances sonores», s'insurge par exemple le conseiller municipal de Pantin, Geoffrey Carvalhinho dans nos colonnes.
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