Écrivains, scientifiques, comédiens, chanteurs, responsables politiques... De nombreuses personnalités françaises et internationales sont décédées au cours de cette année. Retour chronologique en images et en mots sur certaines de ces femmes et hommes au parcours hors norme.
-
Sœur André
Née Lucile Rando, sœur André ne cachait plus une certaine lassitude d'avoir perdu en partie ses capacités. Elle souhaitait, comme elle le disait avec finesse, "se retirer de cette affaire". Doyenne de l'humanité, la religieuse française est décédée le 17 janvier 2023, soit quelques jours à peine avant de souffler ses 119 bougies. "On dit que le travail tue, moi c'est le travail qui m'a fait vivre, j'ai travaillé jusqu'à 108 ans", racontait la supercentenaire en avril 2022, lorsqu'elle avait été faite doyenne de l'humanité, après le décès à 119 ans de la Japonaise Kane Tanaka. Aucun organisme officiel n'attribue ces titres de doyen ou doyenne, mais les spécialistes s'accordaient pour dire que sœur André était jusqu'à présent la personne la plus âgée vivante dont l'état civil avait été vérifié. Le livre Guinness des records avait lui aussi acté cet état de fait le 25 avril.
-
Paco Rabanne
Connu pour ses créations audacieuses, en métal notamment, le grand couturier et parfumeur Paco Rabanne est décédé le 3 février 2023 à l'âge de 88 ans. Originaire d'Espagne, où son père - un général - avait été fusillé par les soldats de Franco en 1936, il s'était réfugié en France avec sa famille. Ici a commencé sa carrière en créant des accessoires, des bijoux, des cravates et des boutons qu'il proposait à Dior, à Saint-Laurent ou à Cardin. Avant de se lancer à son tour dans la mode pour la faire vivre en adéquation avec les matières et les techniques nouvelles. Tout au long de sa carrière, Paco Rabanne, qui pratiquait assidument l'ésotérisme, s'est aussi fait remarquer par nombre de déclarations excentriques et de prédictions hasardeuses sur l'au-delà et l'apocalypse. Des déclarations mal perçues ou moquées par ses fans, ce qui l'a poussé à se mettre en retrait de la vie publique. Il restera malgré tout de lui cet esprit radical et rebelle qu'il a insufflé dans la mode française et qui font de lui une source d'inspiration pour les jeunes créateurs.
-
Tina Turner
Elle a électrisé les foules à travers le monde avec sa voix puissante et son jeu de scène explosif. Celle qui affirmait n'avoir pas peur de vieillir déclarait en avril au Guardian qu'elle espérait qu'on se souvienne d'elle comme de la "reine du rock'n'roll". Pari gagné. Tina Turner aura marqué des générations de fans avec sa crinière blonde, son sourire ravageur et sa longue carrière, marquée par un fabuleux retour après avoir échappé à un mari violent. Son jeu scénique inégalable a inspiré d'autres reines de la scène, comme Beyoncé. Une pluie d'hommages lui a été rendue après sa mort, le 24 mai 2023 à 83 ans, des suites d'une longue maladie : de la Maison Blanche, qui a salué une "icône", à Mick Jagger ou Gloria Gaynor, pour qui elle "a ouvert la voie à tant de femmes noires et blanches dans la musique rock". Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux États-Unis, l'interprète de "The Best" a accumulé les prix, dont huit Grammys, récompenses ultimes de la musique américaine. En 2021 Tina Turner finit par entrer au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon américain du rock et de la musique populaire.
-
Astrud Gilberto
Avec quelques strophes chantées en anglais d'une voix suave et mélancolique, la Brésilienne Astrud Gilberto était devenue "The Girl from Ipanema", la première "reine de la bossa nova". La chanteuse est décédée le 5 juin 2023, à l'âge de 83 ans, dans sa maison de Philadelphie, aux États-Unis. C'est à New York qu'Astrud Gilberto avait enregistré son titre phare avec le chanteur et guitariste Joao Gilberto, alors son mari. En 1972, "Fly Me to the Moon" est un nouveau succès majeur pour la chanteuse aux 19 albums. "Sa contribution pour la diffusion de la musique brésilienne dans le monde est incommensurable. Son swing incomparable m'accompagnera pour toujours", a réagi après sa mort le chanteur américain Mark Lambert.
-
Silvio Berlusconi
Le milliardaire italien est mort le 12 juin 2023, à l'âge de 86 ans, après avoir dominé la vie publique de son pays pendant plus de deux décennies. Figure controversée, Silvio Berlusconi a commencé sa vie professionnelle en faisant du porte-à-porte pour vendre des aspirateurs, avant d'entamer des études de droit, puis de faire fortune dans l'immobilier. Une réussite financière qui lui a permis de bâtir le plus grand empire médiatique italien, Mediaset, qu'il a ensuite utilisé pour réaliser une entrée fracassante en politique. Quatre fois président du Conseil, il a transformé et monopolisé la scène politique italienne au début du XXIe siècle, jouant de la carte "anti-système" bien avant Donald Trump. "Il Cavaliere" (le chevalier), l'un de ses nombreux surnoms, a aussi collectionné les frasques et les scandales, dont celui de ses soirées de débauche "bunga bunga". Malgré les railleries, le style politique unique et la carrière tumultueuse de Silvio Berlusconi sont devenus un modèle pour des politiciens ambitieux du monde entier, lui valant finalement la réputation peu envieuse d'être le précurseur du populisme contemporain.
-
Milan Kundera
L'une des plus grandes voix de la littérature mondiale s'est éteinte le 11 juillet 2023 à Paris. L'écrivain franco-tchèque Milan Kundera, peintre sarcastique de la condition humaine, est mort à l'âge de 94 ans. L'auteur de "La Plaisanterie" (1965) et de "L'Insoutenable Légèreté de l'être" (1984) était l'un des rares auteurs à être entrés de son vivant dans les prestigieuses éditions de La Pléiade. Né tchèque, déchu de cette nationalité avant de la retrouver sur le tard, mais Français depuis 1981, il était l'un des romanciers de langue de Molière les plus influents au monde. S'abstenant de s'exprimer dans les médias, souhaitant qu'on parle de son œuvre et de rien d'autre, Milan Kundera vivait discrètement dans le centre de Paris, avec sa femme Vera.
-
Jane Birkin
"Les larmes n'y pourront rien changer" titrait Libération, au lendemain de la mort de cette icône anglaise de la chanson française. Jane Birkin nous a quittés le 16 juillet 2023, laissant derrière elle, à 76 ans, un incroyable répertoire de chansons fredonnées par tous les Français. Celle qui fut l'épouse et la muse de Serge Gainsbourg, la mère de Charlotte Gainsbourg et de Lou Doillon, était non seulement une icône de mode, mais aussi une femme au grand cœur et une personnalité engagée, de la lutte pour l'avortement à la défense des sans-papiers et des réfugiés. L'Anglaise préférée des Français était appréciée pour sa sensibilité, soulignée par le délicat accent britannique qu'elle a conservé toute sa vie. Au cinéma, elle avait aussi joué dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or en 1967, "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, ou avec des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Jacques Rivette ou Agnès Varda. Jane Birkin avait fait part, ces dernières années, de graves problèmes de santé qui l'avaient obligée à annuler des concerts.
-
Sinead O'Connor
L'Irlande a perdu "l'un de [ses] plus grands et plus talentueux compositeurs, auteurs-compositeurs et interprètes de ces dernières décennies", a réagi le président irlandais, Michael Higgins, à l'annonce de la mort de Sinead O'Connor, décédée le 26 juillet 2023 à l'âge de 56 ans. Mondialement connue pour le titre "Nothing Compares 2 U", la chanteuse à la voix puissante avait fait ses débuts dans les rues et les pubs de Dublin, avant d'enregistrer en 1987, à Londres, son premier album, "The Lion and the Cobra", un classique punk, puis d'accéder à la notoriété quelques années plus tard. Marquée par une enfance durant laquelle elle dit avoir été maltraitée, Sinead O'Connor a suscité la controverse tout au long de sa carrière, s'exprimant fréquemment contre l'Église catholique, qu'elle accusait de ne pas avoir protégé les enfants victimes d'abus sexuels. L'artiste avait peu à peu disparu du devant de la scène à la fin des années 90, s'essayant toutefois au reggae en 2005 après s'être installée un temps en Jamaïque et avoir exploré les croyances rastafari. Elle s'est ensuite convertie à l'islam, changeant son nom en Shuhada' Sadaqat en 2018.
-
Fernando Botero
Il était considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, célèbre pour ses personnages aux formes voluptueuses, est mort le 15 septembre. Il avait 91 ans. Ses sculptures, marquées par le gigantisme, ont occupé une place très importante dans sa carrière. Les dimensions hors du commun de son art étaient sa marque de fabrique. Pour l'artiste, le qualificatif de "gros" ne convenait pas à ses personnages. Amoureux de la Renaissance italienne, il se disait "défenseur du volume" en art moderne. Ses œuvres, présentes dans les plus grands musées du monde, sont aussi visibles en plein air dans de nombreuses villes, Fernando Botero estimant que les expositions dans les espaces extérieurs sont un "rapprochement révolutionnaire" de l'art avec le public. L'artiste a aussi été un grand mécène, avec des donations estimées à plus de 200 millions de dollars. Il a offert aux musées de Medellin et de Bogota nombre de ses œuvres, et des dizaines de tableaux de sa collection privée, dont des Picasso, Monet, Renoir, Miro...
-
Hubert Reeves
Il a ouvert le ciel à tous, mettant son érudition au service de la connaissance de l'histoire de l'Univers. Le célèbre astrophysicien franco-canadien était un formidable conteur, connu pour son travail de vulgarisation sur le cosmos et pour son engagement pour l'avenir de la Terre. Il est décédé le 13 octobre 2023 à 91 ans. Passé par la Nasa dans les années 1960, Hubert Reeves poursuit une carrière d'enseignant en Belgique avant de se rendre en France où il se fixera comme directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). En 1981, après le succès surprise de son ouvrage "Patience dans l'azur", il débute alors une seconde carrière de vulgarisateur scientifique. "Certains livres ont une puissance destinale : la lecture à 17 ans de 'Patience dans l'Azur' a changé le cours de mon existence", dit de lui Étienne Klein, astrophysicien et philosophe des sciences. Comme lui, toute une génération d'astronomes professionnels et d'êtres humains ont été inspirés par le travail d'Hubert Reeves.
-
Matthew Perry
Regard rieur, sourire bonhomme. Matthew Perry manque à ses millions de fan dans le monde qui ont appris sa mort brutale le le 28 octobre à l'âge de 54 ans. L'acteur star de la série "Friends" - succès planétaire - dans laquelle il interprétait Chandler Bing a été retrouvé inconscient par son assistant dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles. Un décès causé par "les effets aigus" d'une prise de kétamine, a annoncé deux mois plus tard le bureau de médecine légale du comté. Le comédien luttait depuis des années contre son addiction aux médicaments et à l'alcool. Dans ses mémoires publiés l'année dernière, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars. Avec la mort de Matthew Perry, une page se tourne. Véritable phénomène culturel, la série "Friends", diffusée entre 1994 et 2004, a marqué toute une génération de téléspectateurs.
-
Henry Kissinger
Adulé autant que haï, l’ancien secrétaire d’État américain (1973-1977) et influent conseiller géopolitique Henry Kissinger aura marqué le XXe siècle de son empreinte. Il est mort le 29 novembre 2023 à l’âge de 100 ans. Côté pile, Kissinger le prix Nobel de la paix. Grand artisan du rapprochement historique entre les États-Unis et la Chine communiste au début des années 1970, initiateur de la politique de détente avec l’URSS, son nom reste également associé aux accords de Paris qui ouvriront la voie au retrait américain du Vietnam et lui ont valu le fameux Nobel en 1973. Côté face, bombardements meurtriers au Cambodge, rôle occulte dans le renversement du gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende au Chili en 1973, blanc-seing donné à la brutale invasion indonésienne au Timor-Oriental, appui à l’opération Condor, une vaste campagne d’assassinats d’opposants dans six dictatures militaires d’Amérique latine en 1975… Le diplomate américain a régulièrement été qualifié de "criminel de guerre" par ses détracteurs les plus virulents. Au tournant des années 2000, il est d'ailleurs rattrapé par sa légende, convoqué comme témoin par un juge français dans le cadre d’une instruction pour "crimes contre l’humanité" ouverte contre le dictateur chilien Augusto Pinochet après la plainte de plusieurs familles de Franco-Chiliens disparus dans les années 70. Henry Kissinger ne répondra jamais à l'appel de la justice française.
Avec AFP et Reuters
Écrivains, scientifiques, comédiens, chanteurs, responsables politiques... De nombreuses personnalités françaises et internationales sont décédées au cours de cette année. Retour chronologique en images et en mots sur certaines de ces femmes et hommes au parcours hors norme.
-
Sœur André
Née Lucile Rando, sœur André ne cachait plus une certaine lassitude d'avoir perdu en partie ses capacités. Elle souhaitait, comme elle le disait avec finesse, "se retirer de cette affaire". Doyenne de l'humanité, la religieuse française est décédée le 17 janvier 2023, soit quelques jours à peine avant de souffler ses 119 bougies. "On dit que le travail tue, moi c'est le travail qui m'a fait vivre, j'ai travaillé jusqu'à 108 ans", racontait la supercentenaire en avril 2022, lorsqu'elle avait été faite doyenne de l'humanité, après le décès à 119 ans de la Japonaise Kane Tanaka. Aucun organisme officiel n'attribue ces titres de doyen ou doyenne, mais les spécialistes s'accordaient pour dire que sœur André était jusqu'à présent la personne la plus âgée vivante dont l'état civil avait été vérifié. Le livre Guinness des records avait lui aussi acté cet état de fait le 25 avril.
-
Paco Rabanne
Connu pour ses créations audacieuses, en métal notamment, le grand couturier et parfumeur Paco Rabanne est décédé le 3 février 2023 à l'âge de 88 ans. Originaire d'Espagne, où son père - un général - avait été fusillé par les soldats de Franco en 1936, il s'était réfugié en France avec sa famille. Ici a commencé sa carrière en créant des accessoires, des bijoux, des cravates et des boutons qu'il proposait à Dior, à Saint-Laurent ou à Cardin. Avant de se lancer à son tour dans la mode pour la faire vivre en adéquation avec les matières et les techniques nouvelles. Tout au long de sa carrière, Paco Rabanne, qui pratiquait assidument l'ésotérisme, s'est aussi fait remarquer par nombre de déclarations excentriques et de prédictions hasardeuses sur l'au-delà et l'apocalypse. Des déclarations mal perçues ou moquées par ses fans, ce qui l'a poussé à se mettre en retrait de la vie publique. Il restera malgré tout de lui cet esprit radical et rebelle qu'il a insufflé dans la mode française et qui font de lui une source d'inspiration pour les jeunes créateurs.
-
Tina Turner
Elle a électrisé les foules à travers le monde avec sa voix puissante et son jeu de scène explosif. Celle qui affirmait n'avoir pas peur de vieillir déclarait en avril au Guardian qu'elle espérait qu'on se souvienne d'elle comme de la "reine du rock'n'roll". Pari gagné. Tina Turner aura marqué des générations de fans avec sa crinière blonde, son sourire ravageur et sa longue carrière, marquée par un fabuleux retour après avoir échappé à un mari violent. Son jeu scénique inégalable a inspiré d'autres reines de la scène, comme Beyoncé. Une pluie d'hommages lui a été rendue après sa mort, le 24 mai 2023 à 83 ans, des suites d'une longue maladie : de la Maison Blanche, qui a salué une "icône", à Mick Jagger ou Gloria Gaynor, pour qui elle "a ouvert la voie à tant de femmes noires et blanches dans la musique rock". Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux États-Unis, l'interprète de "The Best" a accumulé les prix, dont huit Grammys, récompenses ultimes de la musique américaine. En 2021 Tina Turner finit par entrer au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon américain du rock et de la musique populaire.
-
Astrud Gilberto
Avec quelques strophes chantées en anglais d'une voix suave et mélancolique, la Brésilienne Astrud Gilberto était devenue "The Girl from Ipanema", la première "reine de la bossa nova". La chanteuse est décédée le 5 juin 2023, à l'âge de 83 ans, dans sa maison de Philadelphie, aux États-Unis. C'est à New York qu'Astrud Gilberto avait enregistré son titre phare avec le chanteur et guitariste Joao Gilberto, alors son mari. En 1972, "Fly Me to the Moon" est un nouveau succès majeur pour la chanteuse aux 19 albums. "Sa contribution pour la diffusion de la musique brésilienne dans le monde est incommensurable. Son swing incomparable m'accompagnera pour toujours", a réagi après sa mort le chanteur américain Mark Lambert.
-
Silvio Berlusconi
Le milliardaire italien est mort le 12 juin 2023, à l'âge de 86 ans, après avoir dominé la vie publique de son pays pendant plus de deux décennies. Figure controversée, Silvio Berlusconi a commencé sa vie professionnelle en faisant du porte-à-porte pour vendre des aspirateurs, avant d'entamer des études de droit, puis de faire fortune dans l'immobilier. Une réussite financière qui lui a permis de bâtir le plus grand empire médiatique italien, Mediaset, qu'il a ensuite utilisé pour réaliser une entrée fracassante en politique. Quatre fois président du Conseil, il a transformé et monopolisé la scène politique italienne au début du XXIe siècle, jouant de la carte "anti-système" bien avant Donald Trump. "Il Cavaliere" (le chevalier), l'un de ses nombreux surnoms, a aussi collectionné les frasques et les scandales, dont celui de ses soirées de débauche "bunga bunga". Malgré les railleries, le style politique unique et la carrière tumultueuse de Silvio Berlusconi sont devenus un modèle pour des politiciens ambitieux du monde entier, lui valant finalement la réputation peu envieuse d'être le précurseur du populisme contemporain.
-
Milan Kundera
L'une des plus grandes voix de la littérature mondiale s'est éteinte le 11 juillet 2023 à Paris. L'écrivain franco-tchèque Milan Kundera, peintre sarcastique de la condition humaine, est mort à l'âge de 94 ans. L'auteur de "La Plaisanterie" (1965) et de "L'Insoutenable Légèreté de l'être" (1984) était l'un des rares auteurs à être entrés de son vivant dans les prestigieuses éditions de La Pléiade. Né tchèque, déchu de cette nationalité avant de la retrouver sur le tard, mais Français depuis 1981, il était l'un des romanciers de langue de Molière les plus influents au monde. S'abstenant de s'exprimer dans les médias, souhaitant qu'on parle de son œuvre et de rien d'autre, Milan Kundera vivait discrètement dans le centre de Paris, avec sa femme Vera.
-
Jane Birkin
"Les larmes n'y pourront rien changer" titrait Libération, au lendemain de la mort de cette icône anglaise de la chanson française. Jane Birkin nous a quittés le 16 juillet 2023, laissant derrière elle, à 76 ans, un incroyable répertoire de chansons fredonnées par tous les Français. Celle qui fut l'épouse et la muse de Serge Gainsbourg, la mère de Charlotte Gainsbourg et de Lou Doillon, était non seulement une icône de mode, mais aussi une femme au grand cœur et une personnalité engagée, de la lutte pour l'avortement à la défense des sans-papiers et des réfugiés. L'Anglaise préférée des Français était appréciée pour sa sensibilité, soulignée par le délicat accent britannique qu'elle a conservé toute sa vie. Au cinéma, elle avait aussi joué dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or en 1967, "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, ou avec des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Jacques Rivette ou Agnès Varda. Jane Birkin avait fait part, ces dernières années, de graves problèmes de santé qui l'avaient obligée à annuler des concerts.
-
Sinead O'Connor
L'Irlande a perdu "l'un de [ses] plus grands et plus talentueux compositeurs, auteurs-compositeurs et interprètes de ces dernières décennies", a réagi le président irlandais, Michael Higgins, à l'annonce de la mort de Sinead O'Connor, décédée le 26 juillet 2023 à l'âge de 56 ans. Mondialement connue pour le titre "Nothing Compares 2 U", la chanteuse à la voix puissante avait fait ses débuts dans les rues et les pubs de Dublin, avant d'enregistrer en 1987, à Londres, son premier album, "The Lion and the Cobra", un classique punk, puis d'accéder à la notoriété quelques années plus tard. Marquée par une enfance durant laquelle elle dit avoir été maltraitée, Sinead O'Connor a suscité la controverse tout au long de sa carrière, s'exprimant fréquemment contre l'Église catholique, qu'elle accusait de ne pas avoir protégé les enfants victimes d'abus sexuels. L'artiste avait peu à peu disparu du devant de la scène à la fin des années 90, s'essayant toutefois au reggae en 2005 après s'être installée un temps en Jamaïque et avoir exploré les croyances rastafari. Elle s'est ensuite convertie à l'islam, changeant son nom en Shuhada' Sadaqat en 2018.
-
Fernando Botero
Il était considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, célèbre pour ses personnages aux formes voluptueuses, est mort le 15 septembre. Il avait 91 ans. Ses sculptures, marquées par le gigantisme, ont occupé une place très importante dans sa carrière. Les dimensions hors du commun de son art étaient sa marque de fabrique. Pour l'artiste, le qualificatif de "gros" ne convenait pas à ses personnages. Amoureux de la Renaissance italienne, il se disait "défenseur du volume" en art moderne. Ses œuvres, présentes dans les plus grands musées du monde, sont aussi visibles en plein air dans de nombreuses villes, Fernando Botero estimant que les expositions dans les espaces extérieurs sont un "rapprochement révolutionnaire" de l'art avec le public. L'artiste a aussi été un grand mécène, avec des donations estimées à plus de 200 millions de dollars. Il a offert aux musées de Medellin et de Bogota nombre de ses œuvres, et des dizaines de tableaux de sa collection privée, dont des Picasso, Monet, Renoir, Miro...
-
Hubert Reeves
Il a ouvert le ciel à tous, mettant son érudition au service de la connaissance de l'histoire de l'Univers. Le célèbre astrophysicien franco-canadien était un formidable conteur, connu pour son travail de vulgarisation sur le cosmos et pour son engagement pour l'avenir de la Terre. Il est décédé le 13 octobre 2023 à 91 ans. Passé par la Nasa dans les années 1960, Hubert Reeves poursuit une carrière d'enseignant en Belgique avant de se rendre en France où il se fixera comme directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). En 1981, après le succès surprise de son ouvrage "Patience dans l'azur", il débute alors une seconde carrière de vulgarisateur scientifique. "Certains livres ont une puissance destinale : la lecture à 17 ans de 'Patience dans l'Azur' a changé le cours de mon existence", dit de lui Étienne Klein, astrophysicien et philosophe des sciences. Comme lui, toute une génération d'astronomes professionnels et d'êtres humains ont été inspirés par le travail d'Hubert Reeves.
-
Matthew Perry
Regard rieur, sourire bonhomme. Matthew Perry manque à ses millions de fan dans le monde qui ont appris sa mort brutale le le 28 octobre à l'âge de 54 ans. L'acteur star de la série "Friends" - succès planétaire - dans laquelle il interprétait Chandler Bing a été retrouvé inconscient par son assistant dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles. Un décès causé par "les effets aigus" d'une prise de kétamine, a annoncé deux mois plus tard le bureau de médecine légale du comté. Le comédien luttait depuis des années contre son addiction aux médicaments et à l'alcool. Dans ses mémoires publiés l'année dernière, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars. Avec la mort de Matthew Perry, une page se tourne. Véritable phénomène culturel, la série "Friends", diffusée entre 1994 et 2004, a marqué toute une génération de téléspectateurs.
-
Henry Kissinger
Adulé autant que haï, l’ancien secrétaire d’État américain (1973-1977) et influent conseiller géopolitique Henry Kissinger aura marqué le XXe siècle de son empreinte. Il est mort le 29 novembre 2023 à l’âge de 100 ans. Côté pile, Kissinger le prix Nobel de la paix. Grand artisan du rapprochement historique entre les États-Unis et la Chine communiste au début des années 1970, initiateur de la politique de détente avec l’URSS, son nom reste également associé aux accords de Paris qui ouvriront la voie au retrait américain du Vietnam et lui ont valu le fameux Nobel en 1973. Côté face, bombardements meurtriers au Cambodge, rôle occulte dans le renversement du gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende au Chili en 1973, blanc-seing donné à la brutale invasion indonésienne au Timor-Oriental, appui à l’opération Condor, une vaste campagne d’assassinats d’opposants dans six dictatures militaires d’Amérique latine en 1975… Le diplomate américain a régulièrement été qualifié de "criminel de guerre" par ses détracteurs les plus virulents. Au tournant des années 2000, il est d'ailleurs rattrapé par sa légende, convoqué comme témoin par un juge français dans le cadre d’une instruction pour "crimes contre l’humanité" ouverte contre le dictateur chilien Augusto Pinochet après la plainte de plusieurs familles de Franco-Chiliens disparus dans les années 70. Henry Kissinger ne répondra jamais à l'appel de la justice française.
Avec AFP et Reuters
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Reeves, Berlusconi, Birkin... Les personnalités qui nous ont quittés cette année - FRANCE 24"
Post a Comment